je suis plutôt d'accord, sauf que ce n'est évidemment pas la liberté que je cherche à théoriser, ce serait plutôt l'expérience, même si je sais que l'expérience n'est pas transmissible.
Ha si c'est l'expérience alors je peux pas t'aider, j'ai encore beaucoup de la mienne à faire...
Liberté et choix. Choisir de s'engager pour quelque chose dont on pense que ça en vaut la peine.
Encore faut il que ça serve, et ça ne sert, tu as raison, que si ça touche le plus grand nombre de personne (de mon point de vue dès que quelque chose touche à la masse uniformisée, la plupart du temps ça finit par dégénérer).
Mais ce qui touche le plus grand nombre de personne est souvent globalisant et ne rend pas compte des diversités/particularités. En ce sens peut être oui, on peut en faire la théorie, théorie de la généralité dans le mouvement free. Mais ce serait pas dommage? Quand justement ce que tu défend c'est la particularité et l'échange.
Enfin je sais pas après tout, il y plein de choses qui me passe par la tête et ce qui en ressors, c'est que la nature humaine est bourrée de paradoxes: des choses en communs/des choses diversifiantes, etc, blabla... La liberté, et donc le choix de l'être humain peut se lire sur beaucoup de niveau, individus/influences/etc...
Et je crois que des fois il faut savoir assimiler, l'infinité des réponses possible au pourquoi de l'homme.
En locurence je pense pas que tu prendras connaissance des erreurs du mouvements free en questionnant les gens, dans l'idée d'un manifeste. En revanche tu peux étudier des phénomènes, et établir des statistiques (individu par individu)...
est ce que le jeu en vaut la chandelle?
Enfin, désolée je peux pas t'expliquer clairement pourquoi je ne suis pas toute chose à l'idée d'un manifeste inspiré de l'univers free alternatif ( si, que je suis plutôt "individéaliste" et pour des microsystèmes en réseaux), en tout cas j'aurai essayé.
peut être inutilement?