Auteur Sujet: Manifeste pour un mouvement alternatif qui survit à lui-même  (Lu 49009 fois)

beatnykk

• Soja Steack Antichrist
  • *
Manifeste pour un mouvement alternatif qui survit à lui-même « Réponse #15 le: octobre 03, 2006, 03:03:48 am »
pffffffffff surtout T.A.Z. n'a rien à voir avec les frees pour commencer.
C'est plutôt leur "milieu pensant" (qu'en reste-t-il ?) qui a voulu s'y reconnaître pour mettre un semblant de sens dans le nihilisme ambiant.

personnellement, stalk, je trouve ta démarche intelligible bien qu'idéaliste (voir peut être desespérée). il me semble que la totale absence de reflexion soit aussi nuisible que la théorisation forcenée. certains ont pû s'adonner à ces extrêmes ou d'autres sans voir les portes d'avalon ^^

et en fait ce que tu fais ici (pondre un manifeste) ne devrait avoir qu'un but : appliquer quelques règles simples (naturelles ?) touchant à différents domaines (artist-ique, éth-ique, ecolg-ique, truc-en-ique) mais sur des évènements concrets.

en fait c'est peut être là que ton but t'attends : pas par les blahblahs d'un forum, mais par l'actualisation "sur le terrain" (ça devient polit-ique) de quelques principes que tu tentes de mettre au point.

au delà de ça je te dis un truc qui me passe par la tête en te lisant : les soirées avec que du son "pas dansable mais top concept, tu voiiiis" m'emmerdent autant que celles avec du kick kick kick kick kick kick kick non-stop.
et aussi, bah, la fuite de la rationnalité ... des fois ... ça fait pas de mal et ... l'offre et la demande s'y entendent à merveille, et je renverrais pas la 1ere pierre qu'on me jette =D

stalk

• Mini Knack Ball
  • *
Manifeste pour un mouvement alternatif qui survit à lui-même « Réponse #16 le: octobre 03, 2006, 13:23:13 pm »
hum hum.. il y un truc que je ne comprend pas: je pond un texte pour comprendre l'histoire d'un mouvement et ne pas reproduire les mêmes erreurs, qui sont des erreurs de contenu. Je dis: c'était de la merde. Et on ne fait que me parler d'une pseudo nostalgie.

J'EN AI RIEN A FOUTRE DE LA FREE PARTY!!!!!

je pose des bases théoriques, artistiques, philosophiques, pour penser ce genre de mouvement autrement, et faire le contraire de ce que de peudo punk inactifs et désengagés sauf (sur leur site internet) me disent: il faut laisser faire, ne pas réfléchir.

ce que je dis, c'est qu'un mouvement alternatif ne peut pas survivre sur les bases puériles d'une autonomie fantasmée, d'une anarchie de cour de récré, et que le contenu des soirées, la responsabilité qu'incombe aux DJ's, artistes, organisateurs, est énorme, que ce n'est pas qu'un loisir du week-end!!!!!!!!!  Je dis que la musique est le plus important, plus que la gratuité ou la provocation.

Que des mecs me sortent leur science du chaos fashion nihiliste sans avoir lu le texte jusqu'au bout... c'est exaspérant.

je répète:

J'EN AI RIEN A FOUTRE DE LA FREE PARTY!!!!!

le contenu, je parle de contenu. de DIVERSITE necessaire.

On pourrai dire pareil d'une soirée breakcore: s'il n'y a que de la musique vrillée, ça va pas. cela peut tout à fait ressembler à l'engouement pour la hardtek quand tout le monde qui s'est mis à fruity loop. photocopins, photocopines.

là tout le monde se met au beat repeater ou à blue glitch ou à super disto noise, et c aussi con.

JeRe

• Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
Manifeste pour un mouvement alternatif qui survit à lui-même « Réponse #17 le: octobre 03, 2006, 13:28:40 pm »
là tout le monde se met au beat repeater ou à blue glitch ou à super disto noise, et c aussi con.

mais quelle horreur
moi qui milite pour le tout a la main je me sens insulté  smiley12

puis c'est normal les relations avec la freeparty puisque tu as commencé a deposé ton texte sur les forums dediée a elle.

moi je me rapelle a la feebles of sound on a reussi a faire un truc qui changeait d'ordinaire ( avec beaucoup de choses drum speecore noize ambiant speedbass technodebilo des vrais gens qui chantent en vrai avec des vrais instruments)
le seul hic ce sont les alternatifs qui nous recevaient dans leurs squatts ( alternation ) qui nous ont piqué la thune.
mais la mission etaient reussi car a la finale y'a beaucoup de gens qui etaient pas dans le delire soiree expé mais bien des gens de la free qui sont venues.

sinon on peut parler aussi de gens que tu connais bien :
RADON/SAMBOAT/NIGHT ON EARTH
avec des soirees avec de la country en haut et du noize en bas  du grind et du 8bit.

bref j'en passe et des meilleures.

smiley4  smiley4  smiley4  smiley4
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

riz

• Velextrut sarcoma
  • *
Manifeste pour un mouvement alternatif qui survit à lui-même « Réponse #18 le: octobre 03, 2006, 13:29:42 pm »
De toute façon c'est l'hiver , danser dans les bois devient difficilie , surtout que le dimanche matin maintenant , c'et la chasse , et se prendre de la chevrotine dans la gueule et pleine descente d'acide y'a mieux comme réveil,  mangeons plûtot des extasy au chaud dans les canapés des clubs belges.

edit: ha merde tu t'en fous des free party ! ben le "milieu alternatif" se porte très bien je pense , pleins d'associations organisent ce qu'elles veulent en parfaite indépendance, avec un brin de sérieux et de crédibilité les portes s'ouvrent , peut être pas partout , ça reste difficile pour certains mais moi j'ai pas l'impression que le millieu alternatif ai besoin de ta remise en question pour poursuivre sa route. T'as qu'a vérifier la partie "événements actualités" ça bouge ...
 Pour ce qui est du public , on a pas à lui donner de conseils , il continuera à être une bête difficile à dompter, ce qui fait l'interet de la scène.

tzii

• Dagon Morvus
  • *
Manifeste pour un mouvement alternatif qui survit à lui-même « Réponse #19 le: octobre 03, 2006, 13:42:00 pm »
Citation de: "Elektrokami"
la teuf renaitra sous une autre forme,.

???
la teuf en soi ne s'est jamais arrété a mon sens.....

he stalk je te trouve bien defaitiste a force, je sais pas ou tu sors et dans quel evenements tu te rends (enfin si je sais) mais moi j'arrete pas d'aller dans des trucs ou c'est tres diversifié avec un melange de gens etc.....sur defcore tu dis 60 personnes bah non on a fait des trucs a 700 personnes (ou t'es pas venu) avec 4 salles des groupes live des machins quelque chose comme 30 concerts et 10 dj ce qu'il fait 40 sets et ........ 40 styles!!!!
viens donc voir ceci aussi et on en reparle smiley23
enfin en meme temps on en a deja parlé 10 00 fois en vrai donc...

stalk

• Mini Knack Ball
  • *
Manifeste pour un mouvement alternatif qui survit à lui-même « Réponse #20 le: octobre 03, 2006, 13:56:49 pm »
Citation de: "tzii"
mais moi j'arrete pas d'aller dans des trucs ou c'est tres diversifié avec un melange de gens etc..

bah oui... moi aussi..

c'est un très bon exemple. c'est le but à atteindre. ca existe déjà. ça va en expension.

mais il y beaucoup de gens isolés, qui n'ont pas accès à la culture d'avant garde ou alterno popu ou alterno babouins, peu importe le blaze. souvent ce sont les soirées des capitales europpéennes.

et le militantisme, c'est je crois de se tourner vers ceux qui souffrent de leur isolement. En même temps, on ne va pas leur expliquer qu'ils souffrent, ce serait déplacé. ils s'amusent bien. mais ils pourraient vivre des concerts qui les grandissent, plutôt qu'ils ne les aliènent.

et ce discours, ce texte, traite des années 90 et de ses problèmes d'aliénation, justement. alors l'exemple est la free party, mais il peut revenir sous n'importe quelle autre forme.

stalk

• Mini Knack Ball
  • *
Manifeste pour un mouvement alternatif qui survit à lui-même « Réponse #21 le: octobre 03, 2006, 14:15:09 pm »
Citation de: "tzii"
sur defcore tu dis 60 personnes bah non on a fait des trucs a 700 personnes (ou t'es pas venu) avec 4 salles des groupes live des machins quelque chose comme 30 concerts et 10 dj ce qu'il fait 40 sets et ........ 40 styles!!!!

bah oui je jouais dans une autre soirée (ou t'es pas venu) ... on peut pas être partout   :)

m'enfin ce genre de soirée est quand même rare, et c'est bien dommage.

c'est pour ça que ce texte m'apparait nécessaire. non?

vendredi

• Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
Manifeste pour un mouvement alternatif qui survit à lui-même « Réponse #22 le: octobre 03, 2006, 14:28:45 pm »
moi je trouve qu'il est dificile de reprocher à des jeunes qui se mettent au son de reproduire ce que les ainés ont fait, en freeparty ya une gros pourcentages de jeunes qui ont une paire de bst + 2 electribe et qui se sont achetés le dernier radium, dans une teuf breakcore ou electronica pareil tu vas croiser un pourcentage énorme de mec qui ont un laptop pour faire du son. toutes ces cultures émergentes depuis 20 ans créé de l'engouement car tout est plus accessible, beaucoup travaillent avec les même outils et cherchent à reproduire ce qu'ils aiment, je condamnerais pas ces gens, je condamnerais les arrivistes qui se font des sous en 3 mois parcequ'ils savent bien copier ce qui marche lire le mode d'emploi de fruityloops et sucer la teub des institutions en amenant rien de nouveau. et je continuerais à applaudir les gens qui font les choses bien avec convictions en essayant de d'apporter quelquechose au bordel que ça soit du rnb ou du harsnoise, dans un squat avec des acharnés ou dans une teboi avec des minettes qui boivent des mojitos...

je viens d'effacer 3 kilomètre de textes parceque je me rends compte que j'ai vraiment rien à dire sur le sujet. Si ce n'est que dans la vie faut slalomer entre les cons et les flics... et surtout qu'il faut se faire plaisir en évitant les compromis. après le cadre, le lieu, le style, le public a peu d'importance, être "alternatif" ou pas, manger hallal ou végétarien...
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

i n f o r m e

• Pape du Funk
  • *
Manifeste pour un mouvement alternatif qui survit à lui-même « Réponse #23 le: octobre 03, 2006, 14:29:15 pm »
Citation de: "stalk"
mais il y beaucoup de gens isolés, qui n'ont pas accès à la culture d'avant garde ou alterno popu ou alterno babouins, peu importe le blaze. souvent ce sont les soirées des capitales europpéennes.

Ce problème touche la concentration urbaine,

sentiment complexe.

dropthedyle

• Pape du Funk
  • *
Manifeste pour un mouvement alternatif qui survit à lui-même « Réponse #24 le: octobre 03, 2006, 14:41:56 pm »
c'est pour ça que ce texte m'apparait nécessaire. non?

non.
m'enfin c'est sympa de partager tes idées quand même hein.

zev

• Carnivorous Salami
  • *
Manifeste pour un mouvement alternatif qui survit à lui-même « Réponse #25 le: octobre 03, 2006, 16:56:38 pm »

et le militantisme, c'est je crois de se tourner vers ceux qui souffrent de leur isolement.

Enfin, perso on va pas les victimiser non plus, ça existe la bonne musique commerciale, enfin je crois que il y a mieux parfois que de la merde en boite kaki ( en même temps la merde ça sert comme comparatif à la qualité). C'est pas parce qu'on vit à la campagne que l'on a pas accès à la qualité. On peut toujours écouter de la musique classique, au moins ça fait les oreilles... smiley18

après c'est quoi l'avant garde ?

je suis sûre que yen a plein ici que ça fait super chier d'écouter Stockhausen ou Shoenberg, et d'autres qui te diront que c'est super intéressant..

Certains "avant gardiste - contemporains" te diront que c'est insupportable d'écouter JeRe faire de la musique avec ses doigts,  d'autres te diront qu'au moins on rigole bien, d'autres encore que c'est super intéressant et que ça mériterait en soi un manifeste (manifeste du ponçage de colomb collectif).

Mais ou va le mouvement tekno free (peu importe le nom)? je sais pas, mais pas par le même chemin en tout cas. Et heureusement sinon on se ferait chier. Libre à chacun de papilloner un peu partout, de s'associer ou non... Et de ne pas endosser d'uniformes.

enfait si j'étais plus claire je t'aurais dit simplement qu'en voulant théoriser un mouvement libre dans le but de ne pas refaire les mêmes erreurs, tu cherches à théoriser la liberté avec un grand L, liberté qui elle même donne le droit à l'erreur. Je pense pas qu'il soit nécessaire de noter ses erreurs dans un manifeste pour que les gens se réveillent. Et puis je suis peut être une jeune pessimiste, mais je crois que ça n'y changera rien. L'Histoire nous l'apprend. et L'expérience de Dröne le valide.
RasssPou Team

stalk

• Mini Knack Ball
  • *
Manifeste pour un mouvement alternatif qui survit à lui-même « Réponse #26 le: octobre 03, 2006, 17:50:42 pm »
Citation de: "zev"

enfait si j'étais plus claire je t'aurais dit simplement qu'en voulant théoriser un mouvement libre dans le but de ne pas refaire les mêmes erreurs, tu cherches à théoriser la liberté avec un grand L, liberté qui elle même donne le droit à l'erreur. Je pense pas qu'il soit nécessaire de noter ses erreurs dans un manifeste pour que les gens se réveillent. Et puis je suis peut être une jeune pessimiste, mais je crois que ça n'y changera rien. L'Histoire nous l'apprend. et L'expérience de Dröne le valide.

je suis plutôt d'accord, sauf que ce n'est évidemment pas la liberté que je cherche à théoriser, ce serait plutôt l'expérience, même si je sais que l'expérience n'est pas transmissible.

sauf qu'à ne rien dire, à ne jamais prendre de risque, à ne jamais s'engager, rien n'avance. à ce moment là on limite le champs journalistique, on dis oui à tous les conformismes, et en un sens, comme tu ne le dis pas, on empèche la liberté. Le liberté, c'est de pouvoir choisir. Et pour choisir, il faut un minimum de diversité, et de responsabilité.

zev

• Carnivorous Salami
  • *
Manifeste pour un mouvement alternatif qui survit à lui-même « Réponse #27 le: octobre 03, 2006, 18:14:34 pm »

je suis plutôt d'accord, sauf que ce n'est évidemment pas la liberté que je cherche à théoriser, ce serait plutôt l'expérience, même si je sais que l'expérience n'est pas transmissible.

Ha si c'est l'expérience alors je peux pas t'aider, j'ai encore beaucoup de la mienne à faire...   smiley4

Liberté et choix. Choisir de s'engager pour quelque chose dont on pense que ça en vaut la peine.
Encore faut il que ça serve, et ça ne sert, tu as raison, que si ça touche le plus grand nombre de personne (de mon point de vue dès que quelque chose touche à la masse uniformisée, la plupart du temps ça finit par dégénérer).
Mais ce qui touche le plus grand nombre de personne est souvent globalisant et ne rend pas compte des diversités/particularités. En ce sens peut être oui, on peut en faire la théorie, théorie de la généralité dans le mouvement free. Mais ce serait pas dommage? Quand justement ce que tu défend c'est la particularité et l'échange.

Enfin je sais pas après tout, il y plein de choses qui me passe par la tête et ce qui en ressors, c'est que la nature humaine est bourrée de paradoxes: des choses en communs/des choses diversifiantes, etc, blabla... La liberté, et donc le choix de l'être humain peut se lire sur beaucoup de niveau, individus/influences/etc...
Et je crois que des fois il faut savoir assimiler, l'infinité des réponses possible au pourquoi de l'homme. smiley9

En locurence je pense pas que tu prendras connaissance des erreurs du mouvements free en questionnant les gens, dans l'idée d'un manifeste. En revanche tu peux étudier des phénomènes, et établir des statistiques (individu par individu)...
est ce que le jeu en vaut la chandelle?

Enfin, désolée je peux pas t'expliquer clairement pourquoi je ne suis pas toute chose à l'idée d'un manifeste inspiré de l'univers free alternatif ( si, que je suis plutôt "individéaliste" et pour des microsystèmes en réseaux), en tout cas j'aurai essayé. smiley6

peut être inutilement?
RasssPou Team

dröne

• Miguou des Ténèbres
  • *
Manifeste pour un mouvement alternatif qui survit à lui-même « Réponse #28 le: octobre 03, 2006, 23:18:49 pm »
Citation de: "JeRe"

puis c'est normal les relations avec la freeparty puisque tu as commencé a deposé ton texte sur les forums dediée a elle.

Exact. Ceci dit, va essayer (comme je l'ai fait a plusieurs reprises) de faire bouger les milieux jazz, par exemple, et tu auras affaire à un tel conservatisme que comparativement (je vais précher contre ce que j'ai dit plus haut), la free te paraîtra novatrice et engagée. Dingue , non ! Bon, ceci dit, utiliser les forums pour faire bouger le Jazz (la Companie Lubat par exemple, pusique j'ai testé), c'est comme utiliser la réflexion universitaire pour faire penser un DJ : sans espoir. Quant aux punks : mort de rire ! Eux aussi sont devenus de purs conservateurs absolument isolés dans leurs chapelles comme des grenouilles de bénitiers, pas autonomes pour deux sous.

Bon, c'est pas tout ça, mais qu'est-ce qui me reste encore à démolir là... hmmmm... Ah oui, le classique ! parlons en des classicos...

Non, j'arrête....

+A+
drÖne
Juste l'ordre

JeRe

• Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
Manifeste pour un mouvement alternatif qui survit à lui-même « Réponse #29 le: octobre 03, 2006, 23:29:33 pm »
ce week end a geneve on a fait une impro greatfulldeadkennedy's avec un pianiste et un saxophoniste et franchement y'a eu des moments bien kiffant et tres bons.

c'est sur que pour beaucoup c'est plus facile de precher dans leur paroisse.
mais je pense qu'il ya une evolution de certun a vouloir melangé les genres.
je pense a snares par exemple qui a montré que tu pouvais faire du breakcore et du freejazz que c'etait pas du tout incompatible et que ca apportait de nouvelles possibilités de son.
pareil pour le classique le pianiste en question a ce netlabel edgom.free.fr.
ben il sort pas que du jazz ou du classique ( il m'a fait ecoute la prochaine sortie c'est noize severe ).
ce qu'on m'a dit a geneve c'etait un pue pareil les punks avec les punks et pour eux la musique s'arrete a basse guitare batterie chant.
tout ca est tres difficile et stalk la tache es tardue mais pas denuée de sens
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !