Auteur Sujet: Manifeste pour un mouvement alternatif qui survit à lui-même  (Lu 49019 fois)

stalk

• Mini Knack Ball
  • *
Manifeste pour un mouvement alternatif qui survit à lui-même « le: octobre 02, 2006, 18:23:29 pm »
Propositions pour un éthique et un dévellopement durable des soirées alternatives de musique digitale, raves et free parties:

1- Ce rassemblement ouvert à tous est à vocation artistique. Dans un souci de découverte et de diveristé constantes, avant garde sonore et histoire du son sont respectées car elles sont intimement liées. Un large champ d'ouverture sur toutes les formes de musiques ou d'images animées est donc laissé ouvert.
2 - L'ordre d'apparition des musiques jouées en direct est négligeable, pour sentir les différences. La danse n'est pas une priorité, et si le caractère festif est secondaire, c'est pour en assurer sa survie. En effet l'histoire nous a montré qu'un laisser-aller festif au détriment de l'artistique provoquait des dérives et de fait, la repression et l'empêchement du mouvement alternatif.
3 - La confidentialité est garantie par les deux premières propositions. Elles limitent le caractère non-engagé du rassemblement (porte ouverte à la surconsommation) tout en laissant le champ libre à la jouissance des sens.
4 - Pour garantir la diversité musicale, les artistes invités sont issus de pays, de scènes et d'influences diverses, échanges, nécéssaires pour éviter la consanguinité musicale et un formattage de l'écoute du public au niveau local.
5 - Le prix d'entrée doit être le moins cher possible pour faciliter l'accès aux plus démunis, et toutes actions pour financer les frais logistiques, techniques, et humains(participation aux frais, donnations, subventions, co-productions).
6 - Le but n'est pas d'avoir le plus de monde possible, ni le plus de sonorisation possible. Le but est de proposer une alternative aux clubs et discothèques chères et séléctives, ainsi qu'à la culture de masse imposée par les médias majoritaires, au travers d'une recherche esthétique particulière. Ce positionnement est donc politique, et se doit d'être clairement démontré et rappellé à chaque évennement.
7 - Si une des 5 premières propositions n'est pas possible à mettre en place, l'association avec d'autres artistes ou collectifs sera alors necessaire.
8 - Sur le terrain, les diversités artistiques et écologiques sont des priorités incompressibles. Leur préservation aussi. La transmission d'un savoir aquis est dès lors nécessaire avec les nouveaux arrivants, et ce de quelque manière que ce soit (parole, imprimés, net, et tout support musical).

note d'intention:

Ce texte n'est pas là pour être appliqué, ni imposé, ni diffusé. C'est experimental, c'est VIRTUEL.

Il s'appuie sur un constat simple, celui que la free party est devenue plutôt sordide, puis délaissée, puis interdite, car montrée du doigt. C'était peut-être aussi dans la nature me direz-vous, il y aurait comme une logique à sa réalisation.

Mais.. ces problèmes auraient pu, peut-être, être évités, si l'interêt des sounds systems et des dj's s'était porté sur autre chose que de donner à la foule ce qu'elle veut soit disant entendre. Alors quoi lui donner? En gros, éviter de reproduire le shéma de la culture de masse imposée par les médias. On nous dit que la demande du public entraine l'offre de l'entreprise, de la major, alors que tout le monde sait bien aujourd'hui que c'est l'offre qui entraine la demande du consommateurs (par effet de matraquage, comme le ferait une radio à coup de promotion, de publicité). Lentement l'esprit s'habitue à ce qu'on lui impose, et finit même par en devenir un défenseur).
.
Ces propositions tentent (en mode virtuel) de trouver un terrain commun, basé sur LES musiques, et non sur une uniformisation du son. Le contenu du mouvement rave n'a pas muté, et les principales raisons de son apogée, mais aussi de sa fin, sont paradoxalement ce qui s'avère en être les fondements: les règles de la danse pour la musique, règles de la régularité, qui orientent implacablement une programation, un line up, et  l'envie de ne plus réfléchir de manière rationnelle, et de laisser parler la foule. Cela veut dire: pas de principes de réalités.

vendredi

• Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
Manifeste pour un mouvement alternatif qui survit à lui-même « Réponse #1 le: octobre 02, 2006, 18:48:05 pm »
je sens que ce post est le début d'une longue rigolade... avec des débats et des gens qui s'insultent alors que le but serait de mettre les gens un peu d'accord...
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

kaïzasauce

• Velextrut sarcoma
  • *
Manifeste pour un mouvement alternatif qui survit à lui-même « Réponse #2 le: octobre 02, 2006, 19:00:06 pm »
sombre con vendredi
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

stalk

• Mini Knack Ball
  • *
Manifeste pour un mouvement alternatif qui survit à lui-même « Réponse #3 le: octobre 02, 2006, 19:03:25 pm »
une bonne rigolade c'est déjà pas mal. un peu de réflexion c'est encore mieux! :)

et puis pour les insultes, non, quand-même!

Disons que c'est pour les gens que ça interesse.
Il faut discuter de la forme et du fond. Certains seront convaincus d'avance et trouveront certainement que les conclusions tombent sous le sens. D'autres, plus isolés, qui n'ont pas accès à des contre-discours, aprécieront que l'histoire soit analysée. Ceçi dit, j'ai bien conscience que l'expérience belge n'a rien à voir avec ce qu'on a connu ou subit en France. Votre esprit d'ouverture et la curiosité en matière de musique fait chaud au coeur. C'est peut-être l'hyper permissivité des acteurs politiques, ou tout simplement une sensibilité.

JeRe

• Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
Manifeste pour un mouvement alternatif qui survit à lui-même « Réponse #4 le: octobre 02, 2006, 19:36:29 pm »
mais c'est un forum francais ici ou des belges viennent squattés ou des suisses meme.
et ici pas tout le monde n'a une  " culture de freeparty "

on se concentre sur la musique
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

dj motocross

• Carnivorous Salami
  • *
Manifeste pour un mouvement alternatif qui survit à lui-même « Réponse #5 le: octobre 02, 2006, 19:56:58 pm »
Citation de: "JeRe"
mais c'est un forum francais ici ou des belges viennent squattés ou des suisses meme.
et ici pas tout le monde n'a une  " culture de freeparty "

on se concentre sur la musique

oui, et y a meme des belges qui ne font pas de musiques etqui viennent juste pour se deconcentrer.

Elektrokami

• Miguou des Ténèbres
  • *
Manifeste pour un mouvement alternatif qui survit à lui-même « Réponse #6 le: octobre 02, 2006, 20:02:28 pm »
Fuck art let's dance...
A partir du moment ou on théorise il est déjà trop tard.
La freepartie est morte car elle à souffert d'une mauvaise lecture de T.A.Z. d'Akim Bey.
EN effet le mouvement à trop vouloir recréer les conditions parfaites d'un espace libre de contraintes s'est érigé en système, ce qui est sémantiquement l'antithèse d'une zone autonome temporaire.
La théorie cystalise, fige et détruit ce qui est à la base un mouvement spontané et irréfléchi.
Vouloir continuer à faire survivre la "free" coute que coute c'est un peu comme maintenir en vie une personne en coma phase 3 pendant des années, c'est de l'acharnement thérapeutique.
Il faut se rendre à l'évidence la free est morte avec le 1er Sarkoval quand un collectif autoproclamé est devenu décisionnaire au sein du mouvement et a ainsi permit au ministère de l'intèrieur la possibilité d'interfèrer contre l'organisation "spontanée" d'un technival.
Je ne vais pas taper dans le "c'etait mieux avant" car avant je m'en foutais, je me dis juste qu'il est temps pour les beaucoups de lacher l'affaire, la teuf renaitra sous une autre forme,peut-être sans les 6kw de son, mais en tout cas certainement sans les vieux cons donneurs de leçons et les parvenus qui ont plongé les deux pieds joints dans la merde  en se rattrapant aux autres.
Comme disaient les sex pistols :  "Ne faites jamais confiance à un type de plus de 30 ans!".
---------On ne joue pas au con avec les abrutis---------

vendredi

• Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
Manifeste pour un mouvement alternatif qui survit à lui-même « Réponse #7 le: octobre 02, 2006, 20:52:42 pm »
sombre con vendredi

tu le penses vraiment ou c'est pour confirmer ma prophéthie???
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

stalk

• Mini Knack Ball
  • *
Manifeste pour un mouvement alternatif qui survit à lui-même « Réponse #8 le: octobre 02, 2006, 20:55:25 pm »
bah, disons que c'était mort bien avant ces festivals légaux. vraiment bien avant. Et il y a des raisons... qui sont sûrement artistiques, mais aussi pratiques. La prise de risque sauvage s'accompagnait rarement d'une prise de risque artistique.

fuck art let's dance... ça revient un peu au même.

et la théorie, elle était là avant les années 90.

alors, faudrait peut-être réfléchir un peu plus loin, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.

ensuite, l'autoproclamation du collectif.. hum. Ce n'est qu'une liste de discussion qui rassemble 95 % des groupes techno de l'époque, si je ne m'abuse. la vraie question est de savoir si ces évennements ont une légitimité dans nos sociétés ou non. Si certains pensent que oui, le collectif est également légitime. Après ça, les festivals sont très proches de ceux de 96 à 2000: c la collectivité qui paye pour nettoyer.. l'autonomie est une illusion, depuis le début.

en tout cas, le but de ce topic n'est pas de défendre ou de faire renaître la free, bien au contraire.

stalk

• Mini Knack Ball
  • *
Manifeste pour un mouvement alternatif qui survit à lui-même « Réponse #9 le: octobre 02, 2006, 21:07:27 pm »
mais à vrai dire, je pense qu'il aurait fallu arrêter complètement les teknivals, à partir du moment où la loi est tombée.

mais loi ou pas loi, le contenu aurait-il changé?

ce n'est pas la loi qu ia tué ce mouvement, mais bien les sound systems, les DJ's photocopiés et les danseurs peu curieux, et ce, dès le début. C'est inscrit dans un déterminisme implacable qui fait penser que c'est devenu le reflet fidèle d'une société dont la culture de masse est mise à mal par les majors et les annonceurs, le matraquage médiatique.

ainsi, le délire anti diplomatique ne tient pas la route, car il oublie de se concentrer sur le plus important: le contenu.

fuck art let's dance, et c'est l'industrie culturelle qui se frotte les mains.

Alain Deschodt

• Velextrut sarcoma
  • *
chantier Bouygues : on est tous d'accord « Réponse #10 le: octobre 02, 2006, 21:46:06 pm »
Tes réflexions ne sont pas inintéressantes  smiley4 (c'est grosso modo ce que sident souvent JeRe et Dröne) mais comme tu le soulignes, ça ne servira à rien de toute façon smiley7. Théoriser est toujours ardu voire néfaste (c'est bien ce qu'on peut reprocher à tous les groupuscules politiques d'extrême-gauche qui croient être à même d'expliquer au bon peuple où est la Voie et, au passage, les barrières à ne pas franchir qui la bordent... :smiley39: ).
En France, les chômeurs exploitent les patrons

dröne

• Miguou des Ténèbres
  • *
Manifeste pour un mouvement alternatif qui survit à lui-même « Réponse #11 le: octobre 02, 2006, 22:16:39 pm »
Bah, moi tu sais ça fait près de 5 ans que je tiens le même discours, et que je participe à des "actions" avec des n'alternatifs, et à l'heure du bilan, mon contat c'est : "allez tous vous faire poncer le colon, les alternatifs !!! Qu'elle crève la free, la techno, le rock et la musette même combat,  j'en ai plus rien à cirer !!".

Private joke nihiliste mise à part, heu, j'en ai vraiment plus rien à cirer de l'alternatif. A force de voir les mouvements alternatifs reproduire ce contre quoi ils se battent (et je les suis de près depuis le punk, en tant que vieux con assermenté de service, 40 ans passés ça forge quelques convictions tout de même), j'ai fini par passer presque plus de temps à vitupérer contre la connerie humaine, la lâcheté intellectuelle, l'absence radicale de radicalité, les incohérences, les ostracismes, l'inculture, l'absence de connaissances historiques, la perte de conscience politique, les compromissions, etc., qu'à produire de la musique. Donc maintenant, je suis dans ma phase "n'afoutre", et je fais de la musique loin de tous les connards "engagés" et autres "militants" qui ne militent en fait que pour leurs propre et dérisoires causes sans aucun respect pour la parole donnée, ni pour l'intérêt général, ni pour la moindre cause un tant soi peu authentique : marre des poseurs même pas foutus d'expliciter les valeurs qu'ils prétendent défendre !

Je dis pas ça pour toi, Stalk, car j'ai suivi tes efforts louables (mais à mon avis sans espoir) sur Tekalombre et Ravest, et ça me rappelle la manière dont j'ai pu m'investir à une époque pas si lointaine, quand je croyais encore à la fois au réseau comme lieu de revitalisation du politique, et à l'alternatif comme forme d'engagement dans la cité. Disons que je n'ai pas réussi à être convaincu qu'il y avait quelque chose à sauver dans la free qui vaille la peine, le temps et l'énergie que j'ai consacré à ce binz...

Bon courage, donc ! Mais sans moi.

+A+
drÖne
Juste l'ordre

dj motocross

• Carnivorous Salami
  • *
Manifeste pour un mouvement alternatif qui survit à lui-même « Réponse #12 le: octobre 02, 2006, 22:21:08 pm »
Citation de: "Elektrokami"
Il faut se rendre à l'évidence la free est morte

Oui, mais qu est ce que vous allez fair de vos stocks de Ketamine ?
Vous essayez de les refourguer en Belgique depuis quelques années, mais depuis les années 80 on n'a pas décroché de l'héroïne.
P-e qu en Allemagne ça marcherait la Ketamine en fait, vous avez déjà essayé ? Il parait qu il y a des rassemblements facistes de + de 3000 personnes dans des grottes où on te donne un drapeau allemand à l entrée.

hum... p-e queT.A.Z. a du avoir une meilleure en allemand qu en francais...

k./

• Extreme Elvis
  • *
Manifeste pour un mouvement alternatif qui survit à lui-même « Réponse #13 le: octobre 02, 2006, 22:27:59 pm »
Citation de: "dj motocross"
hum... p-e queT.A.Z. a du avoir une meilleure en allemand qu en francais...

une meilleure quoi ? traduction ?
le livre est bien en tout cas.

zev

• Carnivorous Salami
  • *
Manifeste pour un mouvement alternatif qui survit à lui-même « Réponse #14 le: octobre 03, 2006, 02:57:14 am »
Citation de: "dj motocross"

Oui, mais qu est ce que vous allez fair de vos stocks de Ketamine ?

ou ça de La kéta en france ?

bon sinon pour répondre. Moi je peux pas dire c'était mieux avant étant trop jeune pour ça. Je peux pas dire non plus que je voudrais la survivance de la free et de tout ce mouvement, car je n'y suis pas attachée.

Il fut 1 temps ou chaque époque se caractérisait par un mouvement bien défini. Peut être a t on tellement repoussé les limites que ducoup on innove plus. Ce que je peux avancer (sans assurance totale) c'est qu'à notre époque on trouve de tout comme chez un anticaire, mais c'est pas tout le temps une bonne affaire. Les idées sont là, elles fusent, trouvent, mais ne fondent pas de mouvement (ou peut être suis je aveugle?). Peut être que le propre de l'alternatif c'est de ne pas avoir de mouvement? En tout cas, ça fait longtemps que je n'ai pas rencontré d'idées ingénieuses en free party  ou autres soirées (avec les drogues pour certains? celles ci en tout cas sont intemporelles). Donc je ne vois pas en effet l'intérêt de vouloir théoriser une idée qui n'est plus car exagérément exploitée ( il aurait fallu théoriser la free party a ses débuts). Et je pense que notre époque malheureusement est à la nostalgie, on voit, l'esthétique du passé, on écoute le passé, etc... la mode est au vintage ... enfin bon il est peut être temps de tourner la page de voir ailleurs que la création de notre nombril ...  Et puis d'ici quelque temps, on en fera des livres comme avec les hippies et autres (peut être de toi le livre?).
Enfin c'est pas très util il faut le vivre une fois, c'est ça l'idée.

bref, la tache à laquelle tu t'es atelée est certes noble (conceptualiser un mouvement libre) mais selon moi inutile ( et l'art c'est pas inutil)  car ce mouvement dans son élan est entrain de s'éteindre (il se désintègre de par lui même, il moisi, ça sent le renfermé là dedans. il a pris tellement de caractère que ça devient du vinaigre). Et il serait plus intéressant de se focaliser sur autre chose, NON?

Ensuite on a de beaux exemples de mouvements actifs à l'étranger, voir "l'oeil des zapatistes" par exemple.

ps: je me suis relue c'est un peu  cafouilleux  et pleins de généralités (et des fautes d'orthographes) ... désolée
RasssPou Team