Auteur Sujet: One Laptop per Child  (Lu 5369 fois)

weroz

  • Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2816
One Laptop per Child « le: août 30, 2006, 11:32:07 am »
Citer
L'OLPC à 100 $ est finalisé : un engin hors du commun

Et si la véritable innovation de cette année était le PC à 100 dollars ? Parmi toutes les autres trouvailles « lucratives » du milieu : UMPC, communicateur « mylo » de Sony, consoles et autres lecteurs portables, la réelle avancée serait-elle finalement ce petit PC à moins de 100 dollars ?

Outre le fait qu'il n'est pas cher, on parle d'ailleurs plutôt de 140 dollars en terme de coût de fabrication, ce PC est aussi impressionnant en termes de fonctionnalités, et surtout d'intégration. La version finale en production chez Quanta est désormais baptisée : 2B1 The Children's Machine. Le comble est qu'à ce prix, un tel engin aurait très bien pu être une véritable réussite commerciale, si tel eut été son but. Mais l'objectif original est d'équiper les jeunes populations les plus défavorisées du globe. On parle actuellement de 4 millions d'intentions de commandes, pour un PC qui surprend.

C'est un engin d'une conception largement rafraîchie que nous décrit Quanta. Tout d'abord, le PC n'est pas seulement un client sans fil, chaque exemplaire est un relais-routeur WiFi complet, permettant alors de tisser une Toile de connexion entre les ordinateurs. L'écran est d'une définition surprenante, plus fine que 95 % des portables actuels du marché, explique Quanta, et pour cause : on aura droit à une résolution de 1200 x 900, sur une diagonale de 7,5 pouces seulement, soit du 200 dpi.

Du côté de la consommation, cet OLPC est tout aussi bluffant. L'écran consommera de 0,2 à 1 W en fonction du mode d'affichage, soit un septième de celui d'un portable classique. Ce PC consomme en tout 2 W en moyenne, soit un dixième de la consommation moyenne des portables du marché actuel. Son processeur est un Geode d'AMD à 400 MHz, accompagné de 128 Mo de RAM, et de 512 Mo de mémoire flash.

Tout sera piloté par un système d'exploitation tout spécialement concocté à partir d'une distribution Fedora de Linux. Toute l'interface y est organisée pour faciliter l'apprentissage collaboratif, entre élèves et professeurs. Le PC peut se convertir d'un portable classique à un Tablet PC, un exemple de design.

Pour le reste, on aura droit à un circuit audio, trois ports USB 2.0, un lecteur de cartes mémoire Secure Digital. La batterie est une NiMH (moins sujette aux embrasements que les batteries Li-Ion), rechargeable à la main, et tout est construit en respectant les normes RoHS. Le boîtier en plastique fait 2 mm d'épaisseur au lieu de 1,3 mm standard, afin de donner un peu plus de robustesse à l'engin.

Un engin qui fait penser à un jouet à offrir à Noël, mais « c'est un vrai ordinateur », affirme Quanta.
Pour plus d'informations, jetez un oeil sur cette page

Bruno Cormier rédaction de PC INpact





source
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

Elektrokami

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1265
One Laptop per Child « Réponse #1 le: août 30, 2006, 12:11:27 pm »
Génial...
---------On ne joue pas au con avec les abrutis---------

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
One Laptop per Child « Réponse #2 le: septembre 12, 2006, 03:51:55 am »
c'est clair c'est génial
mais j'imagine trop les miliciens ou les comptables des seigneurs de la guerre locaux qui vont en détourner des camions pour leur compte, et se retrouver à gerer leur organisations criminelles avec des 'tits portables tout vert pomme avec des 'tites poignées et des 'tits écouteurs en forme d' oreilles...
 smiley5

weroz

  • Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2816
One Laptop per Child « Réponse #3 le: septembre 12, 2006, 13:42:22 pm »
effectivement, c'est une dérive envisageable  smiley5

c'est quand même dommage que ce genre de produit n'existe pas déjà sur le marché
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

beatnykk

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 164
One Laptop per Child « Réponse #4 le: septembre 12, 2006, 16:49:17 pm »
oui c'est excellent "sur le papier" et c'est vendu comme à but caritatif.

en attendant déjà qu'on fourni pas de quoi boire, manger, cultiver ou même se soigner (du sida par exemple) à je sais pas combien de centaines de millions de gens sur la planète, je vois mal comment trouver 100$ pour chacun de leur enfants ...

Bany Drillant

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 51
One Laptop per Child « Réponse #5 le: septembre 12, 2006, 16:56:37 pm »
C'est pas faux ça  smiley7

vendredi

  • Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
One Laptop per Child « Réponse #6 le: septembre 12, 2006, 19:23:01 pm »
attends beatnykk c'est génial on pourra lire des blogs en direct sur la famine genre "j'ai 9 ans maman a le sida et j'ai rien mangé depusi 3 jours, ma petite soeur est morte hier" le tout accompagné de belles bannières publicitaires animés pour le dernier album de nadiya...
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
Kougloff Orchestra « Réponse #7 le: septembre 12, 2006, 19:27:26 pm »
Question de M. Kaiza Saucier de Strasbourg (Bas-Rhin) :
"Pourra-t-on regarder le prochain épisode du Chameau qui pleure sur cet ordinateur ? " :brumf:


En France, les chômeurs exploitent les patrons

beatnykk

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 164
One Laptop per Child « Réponse #8 le: septembre 13, 2006, 00:01:25 am »
allez je vais me reprendre un acide ...

monde de merde  smiley13

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
One Laptop per Child « Réponse #9 le: septembre 13, 2006, 00:26:57 am »
Citation de: "beatnykk"
oui c'est excellent "sur le papier" et c'est vendu comme à but caritatif.

en attendant déjà qu'on fourni pas de quoi boire, manger, cultiver ou même se soigner (du sida par exemple) à je sais pas combien de centaines de millions de gens sur la planète, je vois mal comment trouver 100$ pour chacun de leur enfants ...


ben justement c'est là le grand interet de ce genre de projet : ce n'est pas aux pays "develloppés" d'assister continuellement les pays " en voie de develloppement " sur les questions de medecine, de gestion, de rentabilité economique ou d'evolution sociale ou idéologique
Sortir de la spirale de l'asistanat par la formation d'une nouvelle génération propre à fournir des cadres et des techniciens mieux formés et surtout formés au sein de leur nation d'origine, reste la meilleure solution à long terme pour rétablir un équilibre nord sud.
je ne dis pas que le fait que les gamins du tiers monde sachent utiliser un ordinateur va changer la face de la planete, mais disons que c'est un outil que les peuples de ce siecle se devront de maitriser, au meme titre que l'industrie lourde au siecle dernier.

ensuite il s'avere que le revers de ce genre de médaille c'est qu'on fournit des ordinateurs aux enfants qui seront les "ouvriers qualifiés " des usines modernes décentralisées de bagnoles  ou de services de demain. c'est le cas par exemple en Inde qui fournit une grande part du marché des services dans le monde anglophone en ce qui concerne les centres d'accueil téléphonique ou d'assistance technique.
Les formations à Linux aussi ont été fortement popularisées en chine visant à la formation de techniciens qui finiront dans des usines de materiels electronique ou comme esclave/codeurs dans les prochaines guerres sur le marché des logiciels à bon prix.

weroz

  • Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2816
One Laptop per Child « Réponse #10 le: septembre 15, 2006, 12:41:18 pm »
ça prouve aussi surtout que l'industrie est capable de faire des produits très peu chers, fiables, résistants et bien pensés, tout le contraire des produits que l'on trouve habituellement au niveau du multimédia de base ( c'est meme aberrant pour la téléphonie mobile)

finalement ça me fait penser, que dans notre économie capitaliste, la seule raison d'être d'un produit c'est d'être vendu, et non de rendre un service
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

Elektrokami

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1265
One Laptop per Child « Réponse #11 le: septembre 15, 2006, 14:12:06 pm »
Citation de: "bryanbeast"


ben justement c'est là le grand interet de ce genre de projet : ce n'est pas aux pays "develloppés" d'assister continuellement les pays " en voie de develloppement " sur les questions de medecine, de gestion, de rentabilité economique ou d'evolution sociale ou idéologique
Sortir de la spirale de l'asistanat par la formation d'une nouvelle génération propre à fournir des cadres et des techniciens mieux formés et surtout formés au sein de leur nation d'origine, reste la meilleure solution à long terme pour rétablir un équilibre nord sud.
je ne dis pas que le fait que les gamins du tiers monde sachent utiliser un ordinateur va changer la face de la planete, mais disons que c'est un outil que les peuples de ce siecle se devront de maitriser, au meme titre que l'industrie lourde au siecle dernier.

ensuite il s'avere que le revers de ce genre de médaille c'est qu'on fournit des ordinateurs aux enfants qui seront les "ouvriers qualifiés " des usines modernes décentralisées de bagnoles  ou de services de demain. c'est le cas par exemple en Inde qui fournit une grande part du marché des services dans le monde anglophone en ce qui concerne les centres d'accueil téléphonique ou d'assistance technique.
Les formations à Linux aussi ont été fortement popularisées en chine visant à la formation de techniciens qui finiront dans des usines de materiels electronique ou comme esclave/codeurs dans les prochaines guerres sur le marché des logiciels à bon prix.


C'est marrant comme toi aussi tu sonnes vachement bien sur papier.
Alors que curieusement dans le monde réel après à peine quelques bières et un peu de gnôle tu es tout de suite moins pertinent.
 smiley15 smiley13
---------On ne joue pas au con avec les abrutis---------

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
One Laptop per Child « Réponse #12 le: septembre 16, 2006, 16:58:25 pm »
huuuu
je me demande comment je dois prendre ça????
:hummm:

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
Re: Kougloff Orchestra « Réponse #13 le: novembre 05, 2009, 23:30:02 pm »
Citation de: "Alain Deschodt"
Question de M. Kaiza Saucier de Strasbourg (Bas-Rhin) :
"Pourra-t-on regarder le prochain épisode du Chameau qui pleure sur cet ordinateur ? " :brumf:




Film que je viens précisément de découvrir... smiley23
En France, les chômeurs exploitent les patrons

mysh3l

  • Vomistrouzte Bouleturg
  • *
  • Messages: 5134
Re: Kougloff Orchestra « Réponse #14 le: novembre 06, 2009, 00:10:54 am »
Citation de: "Alain Deschodt"
Citation de: "Alain Deschodt"
Question de M. Kaiza Saucier de Strasbourg (Bas-Rhin) :
"Pourra-t-on regarder le prochain épisode du Chameau qui pleure sur cet ordinateur ? " :brumf:




Film que je viens précisément de découvrir... smiley23

Alain vous êtes saoul!
Vous vous trompez encore de post.
:schwartz: SQally va bientôt supprimé votre compte, faites attention