Auteur Sujet: Travail forcé  (Lu 4535 fois)

weroz

• Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
Travail forcé « le: juin 22, 2006, 09:58:06 am »
jeudi 22 juin 2006, 8h53
Non-lieu pour Total, même si le travail forcé a existé en Birmanie
Par Marc BASTIAN

NANTERRE (AFP) - La société pétrolière Total, accusée de travail forcé en Birmanie, a bénéficié d'un non-lieu pour des raisons de procédure même si la justice a reconnu le recours à ce type de pratique.
La juge d'instruction de Nanterre chargée du dossier a estimé que les "éléments constitutifs" de la séquestration n'étaient pas réunis mais reconnu la réalité du travail forcé, qui n'existe pas en droit français.

Le parquet de Nanterre avait ouvert en octobre 2002 une information judiciaire pour "séquestration", après la plainte de huit travailleurs birmans qui reprochaient à Total d'avoir dû travailler sans rémunération à la construction d'un gazoduc entre 1995 et 1998, forcés par l'armée birmane.
La juge Katherine Cornier a rendu ce non-lieu le 10 mars 2006, "les éléments constitutifs du crime de séquestration n'étant pas réunis en l'espèce".

"Le travail forcé, en dépit des engagements internationaux de la France, ne fait l'objet d'aucune qualification pénale en droit interne", rappelle Mme Cornier dans son ordonnance de non-lieu.
Pour la juge, "le droit pénal étant d'interprétation stricte, le raisonnement conduisant à assimiler le travail forcé au crime de séquestration est impossible en l'absence de dispositions législatives expresses". Or, "manifestement le législateur, en dépit des rapports des organisations internationales et de défense des droits de l'homme et de celui de sa mission parlementaire sur les entreprises pétrolières, n'a pas entendu légiférer sur cette question", poursuit le texte. La juge a pourtant souligné que "les allégations des huit plaignants disant avoir été victimes de travail forcé (étaient) concordantes" et ont été "confirmées par plusieurs des témoins entendus". Ainsi, estime la magistrate, "la réalité des faits dénoncés ne peut être mise en doute". Total a toujours apporté un "démenti catégorique" à ces accusations sur le plan médiatique. Ses avocats ont en revanche estimé, dans une note du 2 décembre 2003 à la juge, que "les faits dénoncés n'étaient susceptibles d'aucune qualification pénale ou constituaient tout au plus un délit, et étaient donc prescrits".

En décembre 2003, l'ex-ministre de la Santé Bernard Kouchner avait affirmé dans un rapport que Total n'avait jamais eu recours au travail forcé pour construire le gazoduc de Yadana (Birmanie), une position vivement critiquée par la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH). Selon le droit français, le travail forcé ne peut être qu'un "élément de fait susceptible de corroborer le crime de séquestration (...), et non le crime lui-même". Pour "corroborer le crime", Mme Cornier aurait donc dû pouvoir entendre les huit Birmans parties civiles. Mais ces derniers, seuls à pouvoir fournir "des éléments de faits permettant d'établir le cas échéant la réalité du crime de séquestration", ont retiré leurs plaintes début janvier 2006. En novembre 2005, Total s'était engagé à leur verser, contre le retrait de leurs plaintes, 10.000 euros à chacun et à créer un fonds de solidarité de 5,2 millions d'euros destiné à des actions humanitaires en Birmanie. "A la suite de ce désistement, l'audition des plaignants, même en qualité de simples témoins, comme celle des autres personnes citées dans la plainte, (...) s'avère en effet impossible", car ils sont aujourd'hui "tous clandestins sur le territoire thaïlandais" où ils sont réfugiés, conclut Katherine Cornier.

http://fr.news.yahoo.com/22062006/202/non-lieu-pour-total-meme-si-le-travail-force-a.html
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

Jeanne des abattoirs

• Vortex Chorizo
  • *
Travail forcé « Réponse #1 le: juin 22, 2006, 10:13:04 am »
Quelle bande d'enculés
"L'évidence est une qualité de surface, votre science est le triomphe de l'évidence, une prolifération de la surface. Elle vous rend maitre de l'extérieur mais en meme temps elle vous y exile de plus en plus" Cheikh Amidou Kane, extrait de l'Aventure Ambigue.

högström

• Hastur Vomitron
  • *
Travail forcé « Réponse #2 le: juin 22, 2006, 10:17:24 am »
elle est belle la justice,,,

JeRe

• Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
Travail forcé « Réponse #3 le: juin 22, 2006, 10:37:59 am »
arretez de faire vos effarouchés .
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

riz

• Velextrut sarcoma
  • *
Travail forcé « Réponse #4 le: juin 22, 2006, 11:48:44 am »
Et après ils viennent nous polluer la tête avec leurs pubs mielleuses et dégoulinantes de bons sentiments humanistes. C'est pas d'aujourd'hui qu'ils me font gerber, je leur ai dédié un morceau "totelfina" sur la compil la fête du bruit sur antisocial. (moi aussi je fais ma pub)

Quelle bande d'enculés

personne

• Human Pâté
  • *
Travail forcé « Réponse #5 le: juin 22, 2006, 14:39:27 pm »
Si vous voulez,
je connais un graphiste qui travaille pour Total.
On pourrait jouer au jeu du petit birman.
Si les merguez du barbecue sont pas bien cuites, pof on lui coupe une main à la machette.
Si c'est le chipolatas, on lui créve un oeil.

JeRe

• Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
Travail forcé « Réponse #6 le: juin 22, 2006, 14:44:53 pm »
et ben moi ca me choque pas
pendant ce temps la ils font pas d'heroine ...............
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

cindy cenobyte

• Velextrut sarcoma
  • *
Travail forcé « Réponse #7 le: juin 22, 2006, 14:46:42 pm »
Citation de: "personne"
Si vous voulez,
Si les merguez du barbecue sont pas bien cuites, pof on lui coupe une main à la machette.

antisocial tu perds ton sang froid !!!

https://www.cannibalcaniche.com/forum/viewtopic.php?t=3775&start=0
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

personne

• Human Pâté
  • *
Travail forcé « Réponse #8 le: juin 22, 2006, 14:59:09 pm »
smiley5

vous avez deja pensé à un petit birman lorsque vous êtes en voiture. C démoralisant. Ces gens la devraient moins se plaindre quand meme.

Seachers

• Vicomte des Abysses
  • *
Travail forcé « Réponse #9 le: juin 22, 2006, 15:19:48 pm »
vive la république et vive la france ... roh ce qu'on est bon quand m ; premieres exportations mondiale : nos valeurs immuables =)

Jeanne des abattoirs

• Vortex Chorizo
  • *
Travail forcé « Réponse #10 le: juin 22, 2006, 15:45:44 pm »
Citation de: "cindy cenobyte"
Citation de: "personne"
Si vous voulez,

antisocial tu perds ton sang froid !!!

https://www.cannibalcaniche.com/forum/viewtopic.php?t=3775&start=0

Vendus Donne nous ta thune ou on te tond ta tignasse de poulpe
Alors que si tu nous donnes ta thune tu deviendras notre
robins des bois sympa
"L'évidence est une qualité de surface, votre science est le triomphe de l'évidence, une prolifération de la surface. Elle vous rend maitre de l'extérieur mais en meme temps elle vous y exile de plus en plus" Cheikh Amidou Kane, extrait de l'Aventure Ambigue.

weroz

• Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
Travail forcé « Réponse #11 le: juin 22, 2006, 16:13:36 pm »
Citation de: "jere"
et ben moi ca me choque pas
pendant ce temps la ils font pas d'heroine ...............

gag niveau 345827934094
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise