Tu as déja entendu parler de Clear Channel qui détient le monopole du booking sur la belgique ?
Clear Channel Communications est un groupe de média états-unien dont le siège social est situé à San Antonio, Texas. Clear Channel a été créée en 1972 par Lowry Mays.
A l'origine son activité est le mobilier urbain comme JC Decaux. Or un jour, un client texan des espaces publicitaires Clear Channel fut mis en faillite, et le groupe récupéra deux radios en payement des dettes. Le PDG vit alors les synergies possibles entre la publicité radio et publicité urbaine et commença à racheter de nombreuses stations. En 2004, Clear Channel possédait 1 200 stations de radio et 30 stations de télévision sur le territoire états-unien.
Son pouvoir publicitaire accolé à la force de ses média lui permette aujourd'hui d'imposer ses premières parties aux organisateurs indépendants de concerts.
Clear Channel tente aujourd'hui la même stratégie en Europe et en Asie, et pour cela commence à développer son activité principale de mobilier urbain dans ces zones : JC Decaux est désormais numéro 2 en Belgique, et perd des parts de marché dans le reste du monde (en Juin 2005, il a perdu simultanement Shanghai et le renouvellement de la CUDL)
Même les artistes soi disant engagés, militants bossent pour eux
vous vous opposez résolument à Clear Channel. Supposez un instant que votre DJ favori joue à Werchter, produit de Clear Channel. Restez-vous chez vous par principe ?
Bun-Zer0 : Personnellement, je ne vais plus aux festivals depuis dix ans, je n'irais donc pas. Je dois avouer qu'au départ ce n'était pas encore à cause de Clear Channel, mais pour des raisons similaires. Avant Clear Channel, Schuermans travaillait déjà de la même manière, au niveau national. Clear Channel n'a fait que mondialiser ce phénomène. Par ces monopoles, il nous est devenu impossible de booker un grand nom, car c'est devenu simplement impayable. Clear Channel dans le monde de la musique est comparable à Microsoft dans le secteur informatique. De plus, je dois avouer que le concept même des festivals ne me plaît pas vraiment. Quand il y a un super concert à l'AB, que ce soit via Clear Channel ou pas, je ne dis pas tout de suite non.
Protesta : Le problème, c'est que lors de ce type d'évènements, il ne s'agit pas de culture, mais uniquement d'argent.
Allons encore plus loin. Et si vous avez l'occasion de jouer à Werchter ?
Protesta : moi, j'accepterais immédiatement. Les gens qui vont à Werchter sont comme toi et moi, des gens qui aiment la musique, et je ferais une représentation anti-Clear Channel. Sur place, j'éclairerais le public sur ce qu'est réellement Clear Channel. Je suis sûr que 80 pour cent des gens du secteur musical ne savent pas ce que Clear Channel est en train de faire. Ainsi, tu peux continuer à tourner dans le système sans même savoir quel est leur rôle.
Bun-Zer0 : Regarde par exemple Massive Attack. Dans le passé, ils se sont plusieurs fois prononcés fanatiquement contre la guerre. En allant à un de leurs concerts aujourd'hui, certains me montreront du doigt, car c'est via Clear Channel qu'ils jouent. Cela veut-il pour autant dire que Massive Attack est soudainement devenu pro-Bush ? Pas du tout, tout seul tu ne peux pas te battre contre une multinationale comme Clear Channel.
Mr Jo : Je trouve que c'est une question difficile vu que nous ne sommes pas encore du tout dans cette situation.
Mais alors, si tu es conséquent, c'est quand même l'un ou l'autre ?
Bun-Zer0 : Je ne trouve pas. C'est comme dire qu'il y a le noir et le blanc, mais que le gris n'existe pas. Actuellement nous n'en sommes d'ailleurs pas encore là. Revenons à l'exemple de Massive Attack. Ca fait dix ans qu'ils sont une valeur sûre et respectée sur la scène et pendant la première guerre en Iraq ils s'étaient déjà opposés. Maintenant ils se retrouvent évidemment dans situation délicate. Ils se montrent comme anti-américains, mais s'ils veulent faire des concerts, ils n'ont tout simplement pas le choix. Je ne saurais pas directement ce que je ferais à leur place.
Mr Jo : Clear Channel fait d'ailleurs bien plus que booker des groupes. La promotion, la vente des tickets, tout ce qui tourne autour du monde musical leur appartient.
Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clear_Channel_Communicationswww.indymedia.org