Auteur Sujet: Nuits Sonores @ Lyon  (Lu 29217 fois)

Johan

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 669
Nuits Sonores @ Lyon « Réponse #15 le: mai 18, 2006, 23:15:18 pm »
C'est la typo trop petite qui me tue les yeux, un ctrl + mais pas encore de réel motive à lire =P

Et je bois pas de nesquick mais  smiley7  :smiley27:  :smiley27:  :breaker:  :nanto:  :smiley38:  :smiley38:  :smiley40:  :smiley27:  :smiley23:  :smiley23:  :smiley23:  smiley25  smiley25  smiley25  smiley25

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
Nuits Sonores @ Lyon « Réponse #16 le: mai 19, 2006, 08:32:36 am »
Citation de: "Bozoo"
C'est la typo trop petite qui me tue les yeux, un ctrl + mais pas encore de réel motive à lire =P


Ca veut sans doute dire que les Nuits Sonores sont calibrées à ton attention... Le programme est écrit en GROS, il y a de GRANDES stars, elles jouent dans de GROS HANGARDS et mobilisent d'ENORMES BUDGETS PUBLICS. Les nuits sonores, c'est GROS, c'est GRAND, c'est BEAUCOUP. Donc, il faut y aller EN MASSE. Voilà : les nuits sonores, c'est de la musique pour les MASSES. En plus, ça fait de la PUB au PARTI SOCIALISTE (de droite) local : c'est vachement engagé politiquement, OUAIS !

+A+
drÖne
Juste l'ordre

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
Nuits Sonores @ Lyon « Réponse #17 le: mai 19, 2006, 08:38:12 am »
je vous avez dit hein, conflit de generation...

c'est dramatique ... mon dieu mon dieu mon dieu
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
Nuits Sonores @ Lyon « Réponse #18 le: mai 19, 2006, 08:44:24 am »
Citation de: "kaïzasauce"
je vous avez dit hein, conflit de generation...

c'est dramatique ... mon dieu mon dieu mon dieu


Ben oui, c'est dur pour les vieilles gens de ne plus pouvoir lire que les grosses lettres et d'abandonner toute réflexion critique au profit de la société du spectacle.

+A+
drÖne
Juste l'ordre

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10246
Nuits Sonores @ Lyon « Réponse #19 le: mai 19, 2006, 09:20:49 am »
Ouais mais lyon ils ont une bonne équipe de foot ... hum...

Bon j'ai lu l'article et moi j'ai l'impression que 90 % des villes françaises sont dans le même cas que LYON.
mode ironique on : Mais bon l'art ne né t-il pas de la contrainte?

En tout cas y'a rien de plus vrai que ça

Citer
la culture se pratique au quotidien et pas seulement dans l'événementiel...

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
Nuits Sonores @ Lyon « Réponse #20 le: mai 19, 2006, 09:31:31 am »
Citation de: "Riz_Au_Lait"
Ouais mais lyon ils ont une bonne équipe de foot ... hum...


C'est quoi, le "foot" ?

Citer
Bon j'ai lu l'article et moi j'ai l'impression que 90 % des villes françaises sont dans le même cas que LYON.


Sans doute, et j'ai d'ailleurs tenté dans mon article d'attirer l'attention sur cette réalité d'une mise en concurrence des villes (surtout les grandes villes comme Lille, Lyon, Marseille, etc.) via la promotion de gros festivals "de prestige".

Citer
mode ironique on : Mais bon l'art ne né t-il pas de la contrainte?


L'art, peut-être, mais derrière l' "art", il y a tous les dispositifs qu'une gestion budgétaire réellement démocratique peut mettre à disposition des artistes. Clairement, la logique des gros regroupements qui est celle des festivals electro pouet pouet de "prestige" comme les nuits sonores conduit à toujours plus de contrôle et de réduction de la diversité, à une mise en concurrence généralisée des artistes locaux et à leur évacuation par rapport aux pointures internationales désignées comme telles par le marché du disque. Sinon, si y'a des amateurs pour des DJ internationnaux, perso, ça ne me pose pas de problème : c'est pas sur la programmation que je m'oppose aux nuits sonores, mais sur l'absence de démocratie et l'aveuglement politique de la démarche de conception de ce festival. J'imlagine ce que donnerait la répartition du budget de 850000 euros accordés cette année par la mairie de Lyon à ce festival si on le répartissait sur toute l'année et à toutes les assos locales qui en ont besoin...

+A+
drÖne
Juste l'ordre

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
Nuits Sonores @ Lyon « Réponse #21 le: mai 19, 2006, 09:37:47 am »
je suis assez daccord sur la repartitio nde la thune drone..

mais le fait qu'un festival qui grossi fasse de plsu en plus de dates de merde et que ce soit dicté par le marché et les ventes de disques, vu notre systeme ca parait ultra logique...

Aux artefacts (festival brassant 30 000 personnes a stras) sur lequel j'ai travaillé, le regisseur en chef me disait.. Mais t'as pas de la vraie musique ? ce a quoi j'ai repondu que la programmation etait clairement a chier
il a rétorqué : une erreur de gout a premiere vue n'est pas une erreur de business, regarde c'est blindé..

Ptet malheureux a dire mais il a raison le con, c'est un peu comme la télé ca c'est d'la merde ect .. mais en attendant qu'est ce qui fait le plus de THUNE ?? car il s'agit bien de ca non ?? de thune ! ben la merde !! la merde ca marche a fond

Le mec qui a créé la télé réalité a dit texto : Si je pouvais tuer quelqu'un a l'écran je le ferais...

Ce mec a tout compris au systeme.. Et clair que c'est moche.

J'ajoute tout de meme que le peuple est con, car la ou certains sont fort en sachant boycotter ce qui les enmmerdent, nous ne savons pas le faire.. A croire qu'on en comprends meme pas comment fonctionen ntore propre systeme, c'est lamentable
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
Nuits Sonores @ Lyon « Réponse #22 le: mai 19, 2006, 09:40:01 am »
J'ajoute que si les festivals voulaient rester de qualité, ils devraient rester petit, car généralement la musique de qualité n'est pas une musique de masse... Hors si il n'y a que des petits festivals, y'aura toujours un gars pour dire Quoi ?? ya pas un connard qui a fait un festival avec tout ce qui passe a la télé et a la radio ouah les cons, ben moi je vais le faire et je vais me faire des couilles en or..
Pourquoi ?

Ben pourquoi on se lève tous les matins ?
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10246
Nuits Sonores @ Lyon « Réponse #23 le: mai 19, 2006, 09:45:09 am »
Tu as déja entendu parler de Clear Channel qui détient le monopole du booking sur la belgique ?

Clear Channel Communications est un groupe de média états-unien dont le siège social est situé à San Antonio, Texas. Clear Channel a été créée en 1972 par Lowry Mays.

A l'origine son activité est le mobilier urbain comme JC Decaux. Or un jour, un client texan des espaces publicitaires Clear Channel fut mis en faillite, et le groupe récupéra deux radios en payement des dettes. Le PDG vit alors les synergies possibles entre la publicité radio et publicité urbaine et commença à racheter de nombreuses stations. En 2004, Clear Channel possédait 1 200 stations de radio et 30 stations de télévision sur le territoire états-unien.

Son pouvoir publicitaire accolé à la force de ses média lui permette aujourd'hui d'imposer ses premières parties aux organisateurs indépendants de concerts.

Clear Channel tente aujourd'hui la même stratégie en Europe et en Asie, et pour cela commence à développer son activité principale de mobilier urbain dans ces zones : JC Decaux est désormais numéro 2 en Belgique, et perd des parts de marché dans le reste du monde (en Juin 2005, il a perdu simultanement Shanghai et le renouvellement de la CUDL)

Même les artistes soi disant engagés, militants bossent pour eux

vous vous opposez résolument à Clear Channel. Supposez un instant que votre DJ favori joue à Werchter, produit de Clear Channel. Restez-vous chez vous par principe ?

Citer
Bun-Zer0 : Personnellement, je ne vais plus aux festivals depuis dix ans, je n'irais donc pas. Je dois avouer qu'au départ ce n'était pas encore à cause de Clear Channel, mais pour des raisons similaires. Avant Clear Channel, Schuermans travaillait déjà de la même manière, au niveau national. Clear Channel n'a fait que mondialiser ce phénomène. Par ces monopoles, il nous est devenu impossible de booker un grand nom, car c'est devenu simplement impayable. Clear Channel dans le monde de la musique est comparable à Microsoft dans le secteur informatique. De plus, je dois avouer que le concept même des festivals ne me plaît pas vraiment. Quand il y a un super concert à l'AB, que ce soit via Clear Channel ou pas, je ne dis pas tout de suite non.

Protesta : Le problème, c'est que lors de ce type d'évènements, il ne s'agit pas de culture, mais uniquement d'argent.

Allons encore plus loin. Et si vous avez l'occasion de jouer à Werchter ?

Protesta : moi, j'accepterais immédiatement. Les gens qui vont à Werchter sont comme toi et moi, des gens qui aiment la musique, et je ferais une représentation anti-Clear Channel. Sur place, j'éclairerais le public sur ce qu'est réellement Clear Channel. Je suis sûr que 80 pour cent des gens du secteur musical ne savent pas ce que Clear Channel est en train de faire. Ainsi, tu peux continuer à tourner dans le système sans même savoir quel est leur rôle.

Bun-Zer0 : Regarde par exemple Massive Attack. Dans le passé, ils se sont plusieurs fois prononcés fanatiquement contre la guerre. En allant à un de leurs concerts aujourd'hui, certains me montreront du doigt, car c'est via Clear Channel qu'ils jouent. Cela veut-il pour autant dire que Massive Attack est soudainement devenu pro-Bush ? Pas du tout, tout seul tu ne peux pas te battre contre une multinationale comme Clear Channel.

Mr Jo : Je trouve que c'est une question difficile vu que nous ne sommes pas encore du tout dans cette situation.

Mais alors, si tu es conséquent, c'est quand même l'un ou l'autre ?

Bun-Zer0 : Je ne trouve pas. C'est comme dire qu'il y a le noir et le blanc, mais que le gris n'existe pas. Actuellement nous n'en sommes d'ailleurs pas encore là. Revenons à l'exemple de Massive Attack. Ca fait dix ans qu'ils sont une valeur sûre et respectée sur la scène et pendant la première guerre en Iraq ils s'étaient déjà opposés. Maintenant ils se retrouvent évidemment dans situation délicate. Ils se montrent comme anti-américains, mais s'ils veulent faire des concerts, ils n'ont tout simplement pas le choix. Je ne saurais pas directement ce que je ferais à leur place.

Mr Jo : Clear Channel fait d'ailleurs bien plus que booker des groupes. La promotion, la vente des tickets, tout ce qui tourne autour du monde musical leur appartient.


Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clear_Channel_Communications
www.indymedia.org

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
Nuits Sonores @ Lyon « Réponse #24 le: mai 19, 2006, 09:49:29 am »
Citation de: "kaïzasauce"
je suis assez daccord sur la repartitio nde la thune drone..

mais le fait qu'un festival qui grossi fasse de plsu en plus de dates de merde et que ce soit dicté par le marché et les ventes de disques, vu notre systeme ca parait ultra logique...

Aux artefacts (festival brassant 30 000 personnes a stras) sur lequel j'ai travaillé, le regisseur en chef me disait.. Mais t'as pas de la vraie musique ? ce a quoi j'ai repondu que la programmation etait clairement a chier
il a rétorqué : une erreur de gout a premiere vue n'est pas une erreur de business, regarde c'est blindé..

Ptet malheureux a dire mais il a raison le con, c'est un peu comme la télé ca c'est d'la merde ect .. mais en attendant qu'est ce qui fait le plus de THUNE ?? car il s'agit bien de ca non ?? de thune ! ben la merde !! la merde ca marche a fond

Le mec qui a créé la télé réalité a dit texto : Si je pouvais tuer quelqu'un a l'écran je le ferais...

Ce mec a tout compris au systeme.. Et clair que c'est moche.

J'ajoute tout de meme que le peuple est con, car la ou certains sont fort en sachant boycotter ce qui les enmmerdent, nous ne savons pas le faire.. A croire qu'on en comprends meme pas comment fonctionen ntore propre systeme, c'est lamentable


Oui, mais là où on peut tout de même avoir un regard "moral" sur ces affaires de fric et de culture, c'est quand on considère que c'est l'argent du contribuable qui est mobilisé pour financer l'industrie du disque via les artistes déjà connus qui sont invités. Si c'était Kanterbrau ou Vivendi qui finançait les Nuits Sonores, je n'aurais aucune critique à faire contre ce festival. Mais là, ce sont les impôts de tous les lyonnais destinés à la culture qui sont engloutis en une seule édition... Mais attention : je suis pour les aides de l'Etat à la création ! Mais pas au prix d'une aussi drastique réduction de la diversité. Faut quand même savoir que les 850000 euros de sub du festival correspondent à la moitié de la sub accordée à l'Institut Lumière qui forme au cinéma des centaines d'étudiants durant tout l'année à Lyon : là, y 'a un problème quand même. C'est disproportionné par rapport aux enjeux de ce festival. Ou alors, qu'on privatise la mairie, et allons-y franco dans le trip ultra-libéral : qu'on place ce type de festival sur le marché de la concurrence internationale avec les mêmes armes pour tout le monde, à savoir seulement des financements privés, et non des financements en principe dictés par une logique de l'intérêt général.

+A+
drÖne
Juste l'ordre

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
Nuits Sonores @ Lyon « Réponse #25 le: mai 19, 2006, 09:50:22 am »
ben deja et souvent le soucis est la.. s'interesser a qui fait quoi ? Qu iest derriere la chose et souvent dailleurs c'est bien etudié pour que tu ne le sache pas vraiment et qui s'y interesse dailleurs ?
Les gens regardent qui est la, si en plus c'est un truc que tout le monde connait ils peuvent dire a leur pote ouaah t'as vu ya truc qui passe.. le copain : ha ouais truc ouah genial on y va ouais ok j'apelle robert il kiff a donf aussi truc ect ...

C'est pourri de toutes façons..

L'autre soir j'etais Roady pour les têtes raides.. Avant le concert, ils avaient envoyé des représentants de je ne sais quel association contre l'immigration selective, gros speach devant la jeunesse ect .. bien...
Derriere la scène les tetes raides avaient demandé a fermer les 3/4 de l'espace (ils ont les loges hein mais ca ne suffit pas) pour eux et pour ne pas etre dérangé par le passage d'une flight caisse, d'un road ou d'un emc de la prod.. moralité j'ai bossé comme une braile pas de place impossible de passer, secu et tout...

Tolerance...

Mon cul.
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

JeRe

  • Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4672
Nuits Sonores @ Lyon « Réponse #26 le: mai 19, 2006, 09:53:08 am »
ah un debat
bonne continuation  smiley22
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
Nuits Sonores @ Lyon « Réponse #27 le: mai 19, 2006, 10:06:58 am »
t'as raison drone...

Quelles sont les recettes effectuées par ce festival et ou vont elles ?
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
Nuits Sonores @ Lyon « Réponse #28 le: mai 19, 2006, 10:11:50 am »
Citation de: "kaïzasauce"
ben deja et souvent le soucis est la.. s'interesser a qui fait quoi ? Qu iest derriere la chose et souvent dailleurs c'est bien etudié pour que tu ne le sache pas vraiment et qui s'y interesse dailleurs ?
Les gens regardent qui est la, si en plus c'est un truc que tout le monde connait ils peuvent dire a leur pote ouaah t'as vu ya truc qui passe.. le copain : ha ouais truc ouah genial on y va ouais ok j'apelle robert il kiff a donf aussi truc ect ...


Oui, on est d'accord. le problème c'est quand ces logiques touchent des musiques qui, a priori, pourraient être considérées comme "rebelles". On avait l'habitude de penser la techno et plus généralement les musiques électroniques comme une forme de renouvellement des idéologies du rock, empêtré depuis 50 ans dans le marché et ses compromissions. Mais entre les teknivals et les festivals de prestige, il est aujourd'hui légitime de constater que la scène electro en est arrivé au même point que le rock : c'est majoritairement une industrie qui dépend de marchés et qui se fout bien des enjeux de maîtrise de ses conditions de production qui étaient à son origine.

Citer

L'autre soir j'etais Roady pour les têtes raides.. Avant le concert, ils avaient envoyé des représentants de je ne sais quel association contre l'immigration selective, gros speach devant la jeunesse ect .. bien...
Derriere la scène les tetes raides avaient demandé a fermer les 3/4 de l'espace (ils ont les loges hein mais ca ne suffit pas) pour eux et pour ne pas etre dérangé par le passage d'une flight caisse, d'un road ou d'un emc de la prod.. moralité j'ai bossé comme une braile pas de place impossible de passer, secu et tout...

Tolerance...

Mon cul.


Ouais, je vois bien le genre : manque de cohérence intellectuelle. C'estr assez général en ce moment. pareil côté tek : je ne sais pas si tu fréquentes ces milieux, mais entre les discours et ce que les gens font réellement, y'a comme un problème...

+A+
drÖne
Juste l'ordre

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
Nuits Sonores @ Lyon « Réponse #29 le: mai 19, 2006, 10:14:01 am »
Citation de: "kaïzasauce"
t'as raison drone...

Quelles sont les recettes effectuées par ce festival et ou vont elles ?


Alors là, par contre, mystère. J'ai accès au budget des subventions via les comptes rendus des délibérations du conseil municipal, mais pour les recettes, je n'ai pas trouvé d'infos. Si elles étaient réparties auprès des autres assos et durant toute l'année, ça donnerait une justificationn à ce type d'événement, mais j'en doute.

+A+
drÖne
Juste l'ordre