Auteur Sujet: une fille géniale seule dans l'ombre de la nostalgie  (Lu 46618 fois)

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
une fille géniale seule dans l'ombre de la nostalgie « Réponse #105 le: avril 25, 2006, 19:33:32 pm »
Citation de: "sarha clarzano"
[...] la drogue est un réel problème sociale.


Depuis la préhistoire, l'utilisation de substances psychotropes est une réalité établie du comportement humain. Outre l'alcool (vin), les grecs de l'antiquité utilisaient le chanvre et les champignos hallucinogènes. Dans toutes les formes de vie dites "primitives" (tribales, en particulier), l'utilisation de psychotropes a été constatée. La "drogue" (mot valise trop large pour avoir un sens précis) n'est en rien l'apanage de la modernité ni des mouvements contre-culturels du XXème siècle et du XXIème débutant (jazz, pop, rock, punk, techno, etc., mais aussi poésie beat ou peintures sous mescaline d'henry Michaux).

C'est de cette réalité qu'il faut partir avant de raisonner "moralement" ou "sanitairement" sur leS drogueS, leurs spécificités chimiques, et leurs usages sociaux dans des contextes historiques situés.

Je ne fais pas l'apologie d'une "normalité" inoffensive des drogues, mais il faut tout de même dépasser la simple stigmatisation des "drogués", de même que la polarisation sur le thème du "c'est tout social" ou à l'inverse sur celui du "c'est la responsabilité individuelle qui compte". Evidemment, ces deux pôles sont mélangés dans le fonctionnement social, et les opposer comme des arguments inconciliables n'a pas d'intérêt théorique ni pratique. En plus, ils sont mêlés en contexte, ce qui complexifie l'affaire : tu peux prendre un drogue par plaisir et ça se passera bien dans certains contextes, y compris sur le long terme, mais dans d'autres ça sera catastrophique et pourra conduire à la mort. Les caractéristiques chimiques des produits n'expliquent pas tout, en tout cas pas tous les processus mis en jeu dans l'usage des drogues sur le long terme, dans une "carrière" de drogué, comme on dit. L'addiction, quand elle existe, tout comme l'usage régulé et sans grand danger pour la santé (qui existe aussi), s'inscriventdans des contextes individuels ET sociaux, inextricablement mélangés.

Bref, je veux dire que les réflexions à la va-vite dans ce domaine sont à proscrire. A moins que la seule justification des condamnations radicales de "la" drogue ne soit que morale ? Mais alors il conviendrait d'exposer les motifs moraux et les valeurs sur lesquelles ces condamnations se fondent.

Bon courage...

+A+
drÖne
Juste l'ordre

DJ Cabine

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1268
une fille géniale seule dans l'ombre de la nostalgie « Réponse #106 le: avril 25, 2006, 19:38:29 pm »
Ah...merci cher Drone d'avoir si finement recentré le débat!
Mais poursuivons.

Bob ArdKor

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 69
une fille géniale seule dans l'ombre de la nostalgie « Réponse #107 le: avril 25, 2006, 19:45:47 pm »
Il était écrit, quelque part, de toute éternité, que la huitième page d'un long et tortueux thread sur cannibalcaniche s'ouvrirait par un long -forcément long- post de dröne commençant par "Depuis la préhistoire, l'utilisation de substances psychotropes est une réalité établie du comportement humain. ", j'en suis sûr et certain, c'était écrit.  



mwahahaha

fais qu'passer

smiley15

sapajoucoaster

  • Invité
une fille géniale seule dans l'ombre de la nostalgie « Réponse #108 le: avril 25, 2006, 19:49:34 pm »
les drogues déreglent chimiquement le cerveau et sa complexe structure de neurotransmetteurs essentiel a la vie, je me suis retrouvé a l'hosto sans rien comprendre, la bonne chose, est que j'ai eu sarha comme infirmière, c'est comme cela que je l'ai connue, et je peux vous dire que dans sa petite blouse blanche  smiley17  MERDE EXCUSE MOI MISS ne m'en veut pas  smiley6

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
une fille géniale seule dans l'ombre de la nostalgie « Réponse #109 le: avril 25, 2006, 20:21:20 pm »
Citation de: "Bob ArdKor"
Il était écrit, quelque part, de toute éternité, que la huitième page d'un long et tortueux thread sur cannibalcaniche s'ouvrirait par un long -forcément long- post de dröne commençant par "Depuis la préhistoire, l'utilisation de substances psychotropes est une réalité établie du comportement humain. ", j'en suis sûr et certain, c'était écrit.  



mwahahaha

fais qu'passer

smiley15


Hé hé hé ! On ne se refait pas !

+A+
drÖne
Juste l'ordre

__Gnawa__

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 296
une fille géniale seule dans l'ombre de la nostalgie « Réponse #110 le: avril 26, 2006, 02:13:53 am »
en tout cas ça fait de la lecture, heureusement qu'on ne coupe pas des arbres pour le diffuser... Y'a à boire et à manger mais, on en apprend plus sur les personnalités de chacun que sur la musique dans ce thread.

signé MOI JE.

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
une fille géniale seule dans l'ombre de la nostalgie « Réponse #111 le: avril 26, 2006, 07:43:49 am »
Citation de: "sapajoucoaster"
la bonne chose, est que j'ai eu sarha comme infirmière, c'est comme cela que je l'ai connue, et je peux vous dire que dans sa petite blouse blanche  smiley17  MERDE EXCUSE MOI MISS ne m'en veut pas  smiley6

 :smiley40: on imagine on imagine  smiley6

vendredi

  • Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
une fille géniale seule dans l'ombre de la nostalgie « Réponse #112 le: avril 26, 2006, 11:13:22 am »
Citer
sapajou a la base na rien contre le breakcore, des problèmes de santé liés aux drogues lui ont donnez une haine, dirigé vers le breakcore, les free party en général, plutot que d'en vouloir a des personnes, sapajou lache sa douleur sur le milieu qui encadre ses musiques



 smiley13


Mais tout le monde a des problèmes avec la drogue!
Moi j'ai même eu des problèmes avec des arabes et même des arabes qui vendaient de la drogue (plusieurs fois) ça m'empêche pas de leur acheter de la bière!
et ceci n'excuse pas cela!


après si le son est ton antidépresseur tant mieux pour toi, si ça te fais du bien. mais c'est qu'une passade ça, bientôt tu flipperas plus et tu voudras t'en remettre plein la tronche en écoutant du speedcore...





"Depuis la préhistoire,
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
Accordéon 1913-1941 « Réponse #114 le: avril 26, 2006, 13:04:07 pm »
Citation de: "JeRe"
Citation de: "sarha clarzano"
désolée por les fautes d'orthographe je me suis réveillée ya pas longtemps smiley14


si c'est toi sur ton avatar tu es tout exusé  smiley9  :boulette:  :playplay:  :playplay:  :playplay:  :playplay:


Poinct n'osois affirmer semblable chose mais en tout poinct estois de concert  smiley10  smiley10
Je viens d'apprendre que t'es un singe sur l'autre topic et que Kaiza a gagné son pari à cause de Riz-au-Lait et Cabine ; ces deux-ci lui doivent une tournée...
 
smiley12  smiley9
En France, les chômeurs exploitent les patrons

sarha clarzano

  • Invité
une fille géniale seule dans l'ombre de la nostalgie « Réponse #115 le: avril 27, 2006, 15:50:08 pm »
on dirait que ce topic ravageur touche a sa fin,  smiley5

Sigmund Stella Artois

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1136
une fille géniale seule dans l'ombre de la nostalgie « Réponse #116 le: avril 27, 2006, 17:35:13 pm »
Ich hoffe ich bin hier richtig.

Ich suche für eine Freundin, Sapajoucoaster ein Comic von Module VxD,
wo er mit einem Pferd im Wald sein soll. Ich habe keine
Ahnung vom dem Comic. Er schleppt angeblich die ganze
Verwandschaft dort in den Wald mit etc.

Ich hoffe mir kann jemand helfen, damit ich wenigstens
 smiley23
Der Hirsch hat ein neues Geweih aufgesetzt

damie boy

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 685
une fille géniale seule dans l'ombre de la nostalgie « Réponse #117 le: avril 27, 2006, 20:13:58 pm »
Citation de: "Sigmund Stella Artois"
Ich hoffe ich bin hier richtig.

Ich suche für eine Freundin, Sapajoucoaster ein Comic von Module VxD,
wo er mit einem Pferd im Wald sein soll. Ich habe keine
Ahnung vom dem Comic. Er schleppt angeblich die ganze
Verwandschaft dort in den Wald mit etc.

Ich hoffe mir kann jemand helfen, damit ich wenigstens
 smiley23



je traduis vu que j ai mon diplome en langue germanique (je l ai acheté sur une station d autroute frontalière)

Citer
J'espère moi suis ici correct.
Je cherche un Comic modules de VxD pour une amie, Sapajoucoaster, où il doit être avec un cheval dans la forêt.
Je n'ai pas de suspicion du Comic. Il traîne prétendument ceux tige de déformation entière là dans la forêt avec etc..

Je m'espère peux quelqu'un aider, donc moi au moins
J'ai un petit chien qui est extraordinaire !

sarha clarzano

  • Invité
une fille géniale seule dans l'ombre de la nostalgie « Réponse #118 le: avril 27, 2006, 20:28:54 pm »
ARTUM!  smiley5

sarha clarzano

  • Invité
une fille géniale seule dans l'ombre de la nostalgie « Réponse #119 le: avril 27, 2006, 20:49:22 pm »
Deutsch ist meine Muttersprache, ich spreche es nicht mehr courrament seit der Kindheit, mein Vater ist gewachsen der Boden  smiley5