Sondage

es tu graphiste?

non
9 (32.1%)
oui professionnel
7 (25%)
oui amateur ou autodidacte
12 (42.9%)

Total des votants: 28

Vote clôturé: mai 13, 2006, 15:05:47 pm

Auteur Sujet: Es tu graphiste toi aussi?  (Lu 15008 fois)

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
Es tu graphiste toi aussi? « Réponse #15 le: avril 14, 2006, 20:06:37 pm »
Citer
c'est comme si on disait qu'on est musicien du moment ou l'on sait jouer de la cornemuse

je vois pas pourquoi un gars qui joue et qui invente des morceaux de cornemuse ne serait pas musicien
savoir lire une partition de musique est une chose savoir l'écrire une autre..et c'est pareil pour le graphisme..savoir reproduire/savoir imaginer...vous avez pas bien compris ma phrase.

pour moi un vrai graphiste déjà c'est quelqu'un qui est capable de faire des trucs sympas et créatifs sans l'outil informatique...

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
Es tu graphiste toi aussi? « Réponse #16 le: avril 14, 2006, 20:26:39 pm »
Peut-être que le problème vient de l'adjectif "vrai"...

A manipuler avec prudence, les critères de vérité...

Ce que Squally et Cindy disent, c'est qu'il y a des critères de professionalisme dans ce milieu qui ne se résument pas à une compétence de réalisation d'images sur photoshop, mais impliquent une bonne connaissance de la chaîne graphique. C'est indépendant de la qualité du graphiste, de son talent ou de ses goûts. C'est cependant ce qui fera la différence entre un débutant et un pro, ou entre un pro sans taf et un pro qui sera embauché régulièrement. Le web donne l'impression que tout le monde pourrait faire de l'image, avec un peu de bidouille : c'est ça qui est faux. On peut faire de la bidouille facilement, certes,, mais juste sur le web, pas avec les exigences des milieux professionnels. C'est comme pour la photo, qui est un domaine où j'ai été "pro", à savoir que j'en ai vécu avec des contrats réguliers avec la pub. J'étais pas forcément génial, mais j'avais la formation pour pouvoir discuter avec un directeur artistique de magazine, pour comprendre ce qui se passe entre ma prise de vue et l'impression, pour dire à un labo de développement d'éclaircir d'un point mon plan film, pour vérifier une couleur avec un pantonnier, pour livrer mes photos à l'heure, etc. Même chose pour un graphiste.

+A+
drÖne
Juste l'ordre

dridri_a_bangui

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 827
Es tu graphiste toi aussi? « Réponse #17 le: avril 15, 2006, 09:52:32 am »
voilà g trouvé ça sur le net,
et c'est vachement bien, vachement didactique.
http://www.library.cornell.edu/preservation/tutorial-french/contents

y'a une version pdf que je vous conseil vivemnt de pécho  smiley4
" {…} Est-ce que Dieu a un style ? "
Picasso

Elektrokami

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1265
Es tu graphiste toi aussi? « Réponse #18 le: avril 15, 2006, 11:33:13 am »
Je suis d'accord avec Cindy sur le fait que ça demande un minimum de connaissances techniques, c'est pour ça que je met amateur même si je possède quelques une de ces connaissances de base  je me considère plus comme plasticien, peintre, dessinateur ou illustrateur.
En fait le deuxième sondage est : combien parmis nous sont ingénieurs son?
Bah oui.....Entre faire de la musique sur son ordi et masteriser tous ses morceaux pour qu'ils soient diffusés en 5.1 y'a quand même un monde....Qui d'entre nous sait véritablement utiliser un compresseur limiteur? à quoi sert un enhancer? Faut-il pousser tous les boutons de mon parametric EQ pour que mon son ait vraiment la patate?
---------On ne joue pas au con avec les abrutis---------

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
Es tu graphiste toi aussi? « Réponse #19 le: avril 15, 2006, 12:02:58 pm »
Citer
mais SQally est un peu vieillote...

 :smiley53:

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
Es tu graphiste toi aussi? « Réponse #20 le: avril 15, 2006, 12:56:42 pm »
Pour moi un professionnel est quelqun qui gagne sa vie avec son activité (c-à-d que c'est sa profession) et un amateur quelqun qui ne gagne pas sa vie avec son activité.
Donc c'est pas une question de compétence, simplement de status.

Au moins c'est clair.

dridri_a_bangui

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 827
Es tu graphiste toi aussi? « Réponse #21 le: avril 15, 2006, 13:07:02 pm »
Citation de: "Staross"
Pour moi un professionnel est quelqun qui gagne sa vie avec son activité (c-à-d que c'est sa profession) et un amateur quelqun qui ne gagne pas sa vie avec son activité.
Donc c'est pas une question de compétence, simplement de status.

Au moins c'est clair.


Tout a fait.
Après il y a le bon et le mauvais professionel. Tout comme les chasseurs
" {…} Est-ce que Dieu a un style ? "
Picasso

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
Es tu graphiste toi aussi? « Réponse #22 le: avril 15, 2006, 13:08:23 pm »
seulement il y a des professionnels pas forcément doués et des amateurs doués naturellement...avec un sens inné du graphisme même sans les connaissances techniques...donc ça va un peu plus loin que ça quand même smiley9

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
Es tu graphiste toi aussi? « Réponse #23 le: avril 15, 2006, 13:15:04 pm »
Citer
Tout comme les chasseurs


héhéhé  smiley4

rko

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 762
Es tu graphiste toi aussi? « Réponse #24 le: avril 15, 2006, 17:24:06 pm »
Citation de: "Elektrokami"
Je suis d'accord avec Cindy sur le fait que ça demande un minimum de connaissances techniques,


pipoyes?

et mais non, quoi enfin, voyons, qu'est ce que c'est que cette histoire du gars qui soit disant est professionel car il apprends a faire de la typo a estiennes (ecole d'art appliqué a paris) avec un marteau et des caracteres en plomb. apres il sera typographe et non vulgus graphistus. Pour moi le therme de graphiste, est un therme généraliste qui regroupe toutes les sortes de générateur d'images, le dessinateur, le 3diste, le photoshopeur, le gribouilleur de rue, le tatoueur, l'illustrateur....

ce therme graphiste a été detourné de sons sens réél(vulgarisé quoi), mais est compris de tous comme la fabrication d'image (virtuel ou non...)

un graphiste est avant tout quelqu'un qui se touche

http://fr.wikipedia.org/wiki/Graphisme

error

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1899
Es tu graphiste toi aussi? « Réponse #25 le: avril 15, 2006, 17:28:47 pm »
oui le graphisme c'est de la communication

rko

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 762
Es tu graphiste toi aussi? « Réponse #26 le: avril 15, 2006, 17:50:49 pm »
mais est ce que papoter sur un forum (communiquer) a l'aide de charactere alpha numerique (donc visuel) est considéré comme du graphisme?


serions nous entrain de créér des oeuvres d'art a notre insue?  smiley13

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
Vendredi démasqué « Réponse #27 le: avril 15, 2006, 18:25:14 pm »
Citation de: "V3NDR3D1"
Citer
pour moi un vrai graphiste déjà c'est quelqu'un qui est capable de faire des trucs sympas et créatifs sans l'outil informatique.


faux.


La bonne réponse était : un perce-oreille ! (Madame Le Bris de Plouha (Côtes-d'Armor) gagne grâce à vous un chèque de 40 euros et vous ne pouvez pas tenter le banco mais vous partez avec un dictionnaire le Robert, "dictionnaire le Robert, c'est pas pour les petits seins !"

 smiley23  smiley20

En France, les chômeurs exploitent les patrons

error

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1899
Es tu graphiste toi aussi? « Réponse #28 le: avril 16, 2006, 01:31:40 am »
Citer
mais est ce que papoter sur un forum (communiquer) a l'aide de charactere alpha numerique (donc visuel) est considéré comme du graphisme?


 smiley5 ben on ne fait rien qu'utiliser le systeme déjà préfait du phpbb et le layout de l'admin ! mais en toute logique au final, ce qui apparait sur l'écran, oui c'est du graphisme !

ben sinon apres de la à dire graphisme = art, pour moi pas vraiment ... evidemment, parfois. mais c'est pas le but .. allez hop, un débat sur l'art!

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
Es tu graphiste toi aussi? « Réponse #29 le: avril 16, 2006, 09:06:32 am »
le graphisme c'est plus destiné à la communication les affiches 4x3 ou abris-bus etc et  l'art c'est plus dans les musées et autres grands monuments..


Non en vrai ça peut paraitre un peu niais mais je pense que l'art se situe surtout dans les yeux de celui qui regarde, qui admire ou qui comprend...et que ya pas de règles prédéfinies et que c'est évolutif aussi..et si ça vieillit bien ou pas.
Ya des tableaux hyper bien fait, qui demande une technique monstre mais qui peut très bien ne rien nous évoquer et nous laisser de marbre, où tout au plus nous faire admettre que c'est de l'art par respect pour le travail fourni en amont.
Dire "c'est de l'art" c'est un peu comme dire "il est beau"... ça n'a pas tellement de sens.

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!