L'objet est solide et plastique, six faces le caractérisent. Sa brillance et ses couleurs édulcorées nous rappellent les premiers jouets ludiques pour enfants en bas âges. Sa forme est cubique, mais s'adoucit dans ses coins biseautés et polis, pyramides ôtées de ses angles abrupts, laissent au dépourvu des ces coins, sculptés, des triangles plats, qui, s'embrassant à leurs sommets évoluent en arrêtes. Les faces vues frontalement semblent être planement carrées. Manipulé, cet objet laisse apparaître ses disques malicieux, fossettes dont le nombre varie selon ses voltes faces... Ses marques ponctues arrangées selon une logique mathématique en fait qualité des résultats du hasard: l'occupation et le nombre de ces tâches varient selon nos points de vue et peuvent coexister jusqu^à six sur une seule et même face. Nous remarquerons que la somme des chiffres résidants sur les plans opposés fait toujours sept. Ses formes primaires font de lui un jouet aux motifs mathématiques que l'on peut tenir dans le creux de sa main, rouler et jeter, afin de calculer le résultat hasardeux de la synthèse entre gravitation et statistique qui opère sur un cube en plastique combiné et numéroté. Quand j'y ferme mon poing le doute m'empare: qu'adviendra -t- il de demain? poisse du destin ou chance du hasard?
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