encore_une_fois_je_me_fais_un_plaisir_de_vous_rappeller_
que_les_futuristes_étaient_des_fachistes_de_première_classe_
marinetti_étant_bien_plus_rradical_que_mussolini
Pas que. Mais peu importe : ça va dans le sens de ce que je disais. Et le futurisme italien ne se résume pas à la musique : c'est un courant pictural également, et dans ce secteur, il n'a pas été spécialement connoté "fasciste". je citais ça car au plan "conceptuel", il a été souvent dit que la techno héritait d'un positionnement proche du futurisme : répétitivité, sérialité, etc. Mais on trouve ces éléments esthétiques chez ligetti aussi, donc ce n'est pas spécifique du futurisme italien des années 20-30. En revanche, le fait d'avoir un positionnement de type "politique" est avéré. Et il se poursuit dans la période contemporaine chez certains héritiers : musique industrielle des années 80, du type Vivenza par exemple, Prima Linea, ou P 231 et Test Dept, pour ceux qui connaissent.
en_général_quand_on_parle_de_création_et_de_politique
_il_y_a
l'exemple_de_Leni_Riefenstahl_qui_reste_emblématqiue_
Un exemple ne constitue pas une raison : on en trouverait d'aussi emblématiques dans tous les bords de l'échiquier pooitique, à la même époque. Prend Sartre, par exemple, ou tout ce que le nazisme qualifiait "d'art dégénéré" (du jazz à la peinture moderne). Mais cette "chère" Leni, a toujours refusé de se voir comme une porte parole du nazisme, la pauvre choute : elle se pensait comme une artiste, et non comme une propagandiste, cette conne, c'est dire si les artistes peuvent être aveugles quand ils prétendent ne pas faire de politique... Mais là encore, on est dans l'absence de distingo entre "la" politique et "le" politique dont le sens ne se laisse pas enfermer dans les partis qui en dénaturent l'idéal. Voir les multiples définition du TLF :
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?14;s=2339676255;r=1;nat=;sol=5;+A+
+A+