Auteur Sujet: [drÖne] A quoi rêvent les tronçonneuses ?  (Lu 37200 fois)

Alain Deschodt

• Velextrut sarcoma
  • *
Re: Bernard Giraudeau nu « Réponse #60 le: avril 12, 2006, 11:29:51 am »
Citation de: "dröne"
Citation de: "Alain Deschodt"

Je ne vois pas en quoi tu peux affirmer que la musique classique est politique. Où as-tu lu ça ou pu penser ça ?  smiley8

Jamais entendu parler de Shostakovich ? De ses déboires avec Staline ? Tu crois vraiment que les classiqueux n'ont pas développé de réflexion politique ? Sans dec... Qu'aurait été la Révolution Russe sans les réflexions sur la musique ? Et le futurisme italien, c'est tout de même une analyse de la société industrielle, et pas seulement des sons plus du rythme ! Y'aurait des tas d'exemples, car aucune musique n'a existé sans un minimum d'ancrage dans l'analyse socio-politique. Mais c'est vrai également que sans un minimum de "musique pour la musique", il ne peut pas se développer d'analyse socio-politique autour. La poule, l'oeuf, etc.

+A+

Si si, j'ai bien entendu parler de Chostakovitch, j'ai même lu sa biographie, vu le film de Tony Palmer et poussé le vice jusqu'à lire les auteurs qui l'inspiraient (Michel-Ange, Kousnetzov, Gogol, etc). smiley23
Ceci dit, ce que tu avances vaut tout autant pour les musiciens classiques que pour les palefreniers ou les coureurs cyclistes, mon cher Dröne, la politique n'explique pas tout et heureusement encore... smiley4

En France, les chômeurs exploitent les patrons

dröne

• Miguou des Ténèbres
  • *
Re: Bernard Giraudeau nu « Réponse #61 le: avril 12, 2006, 11:40:48 am »

Si si, j'ai bien entendu parler de Chostakovitch, j'ai même lu sa biographie, vu le film de Tony Palmer et poussé le vice jusqu'à lire les auteurs qui l'inspiraient (Michel-Ange, Kousnetzov, Gogol, etc). smiley23
Ceci dit, ce que tu avances vaut tout autant pour les musiciens classiques que pour les palefreniers ou les coureurs cyclistes, mon cher Dröne, la politique n'explique pas tout et heureusement encore... smiley4

Ai-je dit cela ?

Sinon, c'est vrai que Poulidor a eu des engagements politiques notables, et qui ont changé la face du monde. Je ne sais pas si c'est lui qui a dit : "Au début de la montée, j'étais bien sur le vélo, puis j'ai changé de braquet après le col et Anquetil m'a dépassé" : on reconnaît bien là l'influence du situationnisme et de la pensée politique post hegelienne. C'est indéniable.

Même chose pour Anny Cordy, sans qui la conscience politique des citoyen n'aurais jamais trouvé de modèle. Je pense par exemple à ce fabuleux concept album qu'est "boing boing" :

drÖne
Juste l'ordre

Alain Deschodt

• Velextrut sarcoma
  • *
bigre bigre « Réponse #62 le: avril 12, 2006, 11:54:14 am »
Même chose pour Franz Schubert, même chose pour Camille Saint-Saëns, même chose pour Henri Dutilleux, ils n'ont pas arrêté de faire de la politique que c'en est impressionnant et qu'on n'a aucune trace de ça mais sans doute qu'on n'a pas bien cherché...  smiley9  smiley5

dröne

• Miguou des Ténèbres
  • *
Re: bigre bigre « Réponse #63 le: avril 12, 2006, 12:08:23 pm »
Même chose pour Franz Schubert, même chose pour Camille Saint-Saëns, même chose pour Henri Dutilleux, ils n'ont pas arrêté de faire de la politique que c'en est impressionnant et qu'on n'a aucune trace de ça mais sans doute qu'on n'a pas bien cherché...  smiley9  smiley5

N'ayant que peu de goût pour la sophistique et les généralisations à base d'exemplifications, je te suggère de visiter ces quelques liens, qui ne sont pas sans intérêt par rapport à cette discussion :

http://www.irma.asso.fr/article.php3?id_article=2905
http://www.entretemps.asso.fr/Nicolas/TextesNic/Buch.html
http://www.usc.edu/dept/comp-lit/tympanum/4/szendy.html
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=11235
http://lhomme.revues.org/sommaire379.html
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-12-15/2004-12-15-453025
http://www.afrik.com/article7242.html

J'arrête là, mais je pense que si voulais bien tenir compte que je n'ai pas une vision totalement naïve de "la" politique, mais "du" politique, on arriverait peut-être à dépasser nos divergences de point de vue pour, enfin, discuter un peu sérieusement.

Mais bon, on peut aussi continuer sur le mode de la vanne à deux balles, hein, jh'ai rien contre ! C'est juste un autre exercice.

+A+
drÖne
Juste l'ordre

Fspee

• Extreme Elvis
  • *
[drÖne] A quoi rêvent les tronçonneuses ? « Réponse #64 le: avril 12, 2006, 12:13:29 pm »
smiley15

Alain Deschodt

• Velextrut sarcoma
  • *
Re: bigre bigre « Réponse #65 le: avril 12, 2006, 12:15:09 pm »

N'ayant que peu de goût pour la sophistique et les généralisations à base d'exemplifications, je te suggère de visiter ces quelques liens, qui ne sont pas sans intérêt par rapport à cette discussion :

http://www.irma.asso.fr/article.php3?id_article=2905
http://www.entretemps.asso.fr/Nicolas/TextesNic/Buch.html
http://www.usc.edu/dept/comp-lit/tympanum/4/szendy.html
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=11235
http://lhomme.revues.org/sommaire379.html
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-12-15/2004-12-15-453025
http://www.afrik.com/article7242.html

J'arrête là, mais je pense que si voulais bien tenir compte que je n'ai pas une vision totalement naïve de "la" politique, mais "du" politique, on arriverait peut-être à dépasser nos divergences de point de vue pour, enfin, discuter un peu sérieusement.

Mais bon, on peut aussi continuer sur le mode de la vanne à deux balles, hein, jh'ai rien contre ! C'est juste un autre exercice.

+A+

C'est clair qu'un forum peut difficilement se prêter à une discussion de fond mais tu exagères un peu avec ton peu de goûts pour (sic) "l'exemplification" et la "sophistique" vu que tu manies les deux assez bien quand même smiley4  smiley5  (perso, les distinguos "le politique / la politique" m'en touche une sans toucher l'autre, vois-tu, c'est du coupage de cheveux en quatre - je ne dis pas ça contre toi, note bien)...  

Merci pour les articles sinon, je me les mets de côté et je les lirai dès que je peux  smiley14  smiley23

k./

• Extreme Elvis
  • *
Re: Bernard Giraudeau nu « Réponse #66 le: avril 12, 2006, 12:35:06 pm »
... Qu'aurait été la Révolution Russe sans les réflexions sur la musique ? Et le futurisme italien, c'est tout de même une analyse de la société industrielle, et pas seulement des sons plus du rythme ! +

encore_une_fois_je_me_fais_un_plaisir_de_vous_rappeller_
que_les_futuristes_étaient_des_fachistes_de_première_classe_
marinetti_étant_bien_plus_rradical_que_mussolini

en_général_quand_on_parle_de_création_et_de_politique
_il_y_a
l'exemple_de_Leni_Riefenstahl_qui_reste_emblématqiue_

JeRe

• Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
[drÖne] A quoi rêvent les tronçonneuses ? « Réponse #67 le: avril 12, 2006, 12:38:13 pm »
oui pour le coup les bruitistes italiens puaient un peu du cerveau.
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

dröne

• Miguou des Ténèbres
  • *
Re: bigre bigre « Réponse #68 le: avril 12, 2006, 12:38:36 pm »

C'est clair qu'un forum peut difficilement se prêter à une discussion de fond

Alors là, je suis en désaccord complet et toute mon expérience de gestion et/ou d'écriture dans divers forums depuis 1999 m'a prouvé le contraire. C'est à ceux qui écrivent de décider ce qui peut, ou non, être exprimé, mais pas au dispositif. Sinon, à quoi bon ? Autant se contenter de "asv" ou de "ptdr", et autres "LOL LOL". Mais bof...

mais tu exagères un peu avec ton peu de goûts pour (sic) "l'exemplification" et la "sophistique" vu que tu manies les deux assez bien quand même smiley4  smiley5  (perso, les distinguos "le politique / la politique" m'en touche une sans toucher l'autre, vois-tu, c'est du coupage de cheveux en quatre - je ne dis pas ça contre toi, note bien)...  

Merci pour les articles sinon, je me les mets de côté et je les lirai dès que je peux  smiley14  smiley23 [/color]

Ouaip ! Pour le distingo, il est d'importance, et c'est justement à partir de ce type de distingo qui n'a rien d'anodin que l'un des textes que je t'ai mis en lien se positionne.
drÖne
Juste l'ordre

dröne

• Miguou des Ténèbres
  • *
Re: Bernard Giraudeau nu « Réponse #69 le: avril 12, 2006, 12:48:08 pm »
Citation de: "k./"

encore_une_fois_je_me_fais_un_plaisir_de_vous_rappeller_
que_les_futuristes_étaient_des_fachistes_de_première_classe_
marinetti_étant_bien_plus_rradical_que_mussolini

Pas que. Mais peu importe : ça va dans le sens de ce que je disais. Et le futurisme italien ne se résume pas à la musique : c'est un courant pictural également, et dans ce secteur, il n'a pas été spécialement connoté "fasciste". je citais ça car au plan "conceptuel", il a été souvent dit que la techno héritait d'un positionnement proche du futurisme : répétitivité, sérialité, etc. Mais on trouve ces éléments esthétiques chez ligetti aussi, donc ce n'est pas spécifique du futurisme italien des années 20-30. En revanche, le fait d'avoir un positionnement de type "politique" est avéré. Et il se poursuit dans la période contemporaine chez certains héritiers : musique industrielle des années 80, du type Vivenza par exemple, Prima Linea, ou P 231 et Test Dept, pour ceux qui connaissent.

en_général_quand_on_parle_de_création_et_de_politique
_il_y_a
l'exemple_de_Leni_Riefenstahl_qui_reste_emblématqiue_

Un exemple ne constitue pas une raison : on en trouverait d'aussi emblématiques dans tous les bords de l'échiquier pooitique, à la même époque. Prend Sartre, par exemple, ou tout ce que le nazisme qualifiait "d'art dégénéré" (du jazz à la peinture moderne). Mais cette "chère" Leni, a toujours refusé de se voir comme une porte parole du nazisme, la pauvre choute : elle se pensait comme une artiste, et non comme une propagandiste, cette conne, c'est dire si les artistes peuvent être aveugles quand ils prétendent ne pas faire de politique... Mais là encore, on est dans l'absence de distingo entre "la" politique et "le" politique dont le sens ne se laisse pas enfermer dans les partis qui en dénaturent l'idéal. Voir les multiples définition du TLF :

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?14;s=2339676255;r=1;nat=;sol=5;

+A+

+A+
drÖne
Juste l'ordre

Alain Deschodt

• Velextrut sarcoma
  • *
tabac « Réponse #70 le: avril 12, 2006, 13:09:33 pm »
Je voulais juste te dire qu'il faut se méfier de ne pas se noyer dans les mots.
Mieux vaut, suite à un morceau ou une oeuvre graphique postée, un "j'aime / j'aime pas" avec quelques mots qui explique vaguement le truc à la rigueur  qu'un long message qui te refait le monde pour conclure qu'en fait, on ne sait rien sur pas grand-chose (mais en ayant cité 4 penseurs, 10 philosophes, etc). C'est juste mon avis. smiley18

Je n'ose imaginer qu'un jour tu tombes sur Pinpin la marionnette et débattes avec lui smiley6 (je dis ça par rapport à ce que tu dis, j'ai rien contre toi spécialement hein smiley4)

JeRe

• Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
Re: tabac « Réponse #71 le: avril 12, 2006, 13:10:19 pm »

Je n'ose imaginer qu'un jour tu tombes sur Pinpin la marionnette et débattes avec lui smiley6 (je dis ça par rapport à ce que tu dis, j'ai rien contre toi spécialement hein smiley4)

oula faudra un forum pour eux tout seul
 smiley13  smiley13  smiley13  smiley13  smiley13  smiley13
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

k./

• Extreme Elvis
  • *
[drÖne] A quoi rêvent les tronçonneuses ? « Réponse #72 le: avril 12, 2006, 13:11:01 pm »
et_roland_emmerich_dit_qu'il_fait_des_films_subversifs

pour_leni_son_mode_de_défense_est_assez_compréhensible
c'est_le_genre_de_truc_à_se_faire_mettre_une_balle_dans_la_tête

son_exemple_est_cependant_parlant_parce_qu'il_symbolise_l'implication_négative

quand_au_futuristes_italiens_ct_des_bons_vieux_fils_de_putes
malgré_tout_l'hériatge_qu'on_leur_doit

pour_finir_avec_leni_et_roland_je_tiens_à_rappeller_que_l'essentiel_
du_cinéma_de_propagande_américain_qu'on_connait_aussi_sous_le_nom_de_
blockbuster_tire_son_imagerie_visuelle_des_innovations_de_leni_r_
qui_malgré_son_appartenance_politique_est_aussi_une_des_plus_innovante_réalisatrice_de_cinéma_du_XXe

je_rappelle_enfin_que_dans_les_dieux_du_stade_les_français_nous_font_un_magnifique_salut_nazi_en_1936_héhé

i n f o r m e

• Pape du Funk
  • *
[drÖne] A quoi rêvent les tronçonneuses ? « Réponse #73 le: avril 12, 2006, 15:18:05 pm »
Et je rappelle que Platon avertissait déjà dans la République de se méfier des nouvelles formes musicales et surtout des poètes !

dröne

• Miguou des Ténèbres
  • *
Re: tabac « Réponse #74 le: avril 12, 2006, 15:25:09 pm »
Je voulais juste te dire qu'il faut se méfier de ne pas se noyer dans les mots.
Mieux vaut, suite à un morceau ou une oeuvre graphique postée, un "j'aime / j'aime pas" avec quelques mots qui explique vaguement le truc à la rigueur  qu'un long message qui te refait le monde pour conclure qu'en fait, on ne sait rien sur pas grand-chose (mais en ayant cité 4 penseurs, 10 philosophes, etc). C'est juste mon avis. smiley18

A la rigueur, encore que, mais tu m'accorderas que c'est justement toi quyi a cité Certeau, Derrida et Deleuze. Et toc ! Et j'ai toujours pensé qu'après un morceau ou une oeuvre graphique, mieux vallait une bonne vielle discussion générale qu'un "j'aime-j'aime pas" de 3 lignes qui n'apporte franchement rien ni au lecteur, ni à l'auteur, est ennuyeux à lire, mais qui positionne simplement celui qui critique en arbitredu bon goût. Autre règle indispensable à la vie en forum : ne pas s'installer dans une discussion en cours si c'est simplement pour dire qu'elle n'a pas d'intérêt : laisse juste ceux que ça intéresse discuter, ça sera plus simple. On en est à plus de 5 pages, je crois, donc j'en conclue que certains sont intéressés à cette dérive et comme les modos ici ont l'air avenants, ma foi...

[/color]

Moi non plus ! je n'ai rien contre toi, je suis juste en désaccord avec 99% de tes propos, et ça semble réciproque, mais au moins, ça reste convivial. Mais qui est Pinpin la marionnette ?

+A+
drÖne
Juste l'ordre