Auteur Sujet: LA GARE EXPERIMENTALE  (Lu 6281 fois)

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
LA GARE EXPERIMENTALE « Réponse #15 le: janvier 22, 2006, 23:07:29 pm »
yo ca roule
on peut peindre directos sur les murs ? si oui ca branche pas mal de monde j'en ai parlé autour de moi ....

vendredi

  • Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
LA GARE EXPERIMENTALE « Réponse #16 le: janvier 23, 2006, 11:48:58 am »
Gros projet ça!
je comprends pas tout sur cette histoire de projetsur 10 ans et les histoires de bail, c'est un squat où un lieu que vous pouvez louer pour 10 ans.
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

vendredi

  • Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
LA GARE EXPERIMENTALE « Réponse #17 le: janvier 23, 2006, 11:53:10 am »
en tout cas pour la pintura je viendrais prêter main forte à Mr Gorellaume!!
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

i n f o r m e

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 523
LA GARE EXPERIMENTALE « Réponse #18 le: janvier 23, 2006, 14:46:07 pm »
Citation de: "V3NDR3D1"
Gros projet ça!
je comprends pas tout sur cette histoire de projetsur 10 ans et les histoires de bail, c'est un squat où un lieu que vous pouvez louer pour 10 ans.
10 ans... pour faire mûrir l'idée, j'espère voir ce projet pulluler, ça ne se continuera peut-être peut être pas au même endroit.

Y a la "gare au théâtre", compagnie de théâtre qui a occupé une gare en 96 et qui seulement en 2002 a obtenu un bail symbolique, peut être est-ce envisageable ici aussi.

Perso je ne vois pas cet endroit comme un squatt d'"artistes", des gens y vivent, ok, mais ce n'est pas seulement ça...

i n f o r m e

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 523
LA GARE EXPERIMENTALE « Réponse #19 le: février 01, 2006, 11:08:52 am »
Bonjour à tous !

Je vous fais part de quelquechose qui se met en place : La gare expérimentale.

Je vous joins un texte qui esquisse les "pourquoi" et les "comment" :

La cuisine prend vie jeudi 9/02.
Ca y est je ne m'écoute plus parler... ce ne sont plus que des mots...

nb : toute initiative sera retenue contre vous...
 
Citation de: "la gare expérimentale"
LA GARE EXPERIMENTALE
(1, rue Paturle PORTE DE VANVES PARIS 75014)




ESPACE DE SOLIDARITE CULTURELLE




PREMIERE PARTIE



LA MISE EN PLACE
(DES FOIS, IL SUFFIT JUSTE D’Y CROIRE)



INTRODUCTION


La vie fait que certaines choses doivent ou ne doivent pas se faire. On sait parfaitement pourquoi il le faut, mais on s’obstine souvent à croire ou à faire l’inverse.
Ha, les rencontres ! Cet instant de vie que l’on appelle la RENCONTRE.
Il s’agit une fois encore de ça. Et c’est une de celle-ci qui a permis de mettre vie à LA GARE EXPERIMENTALE.



Cet un projet crée autour de LA SOLIDARITE et LE CULTUREL (activités artistiques, événements musicaux, représentations de spectacle vivant, production multimédia et diffusion de savoir),  afin de soutenir nos actions de solidarités.

Mais l’essentielle de notre motivation à faire ce projet est l’être humain.

Nous souhaitons réaliser ce projet sur cinq parties.

La première sert de mise en place.

La deuxième pour s’agrandir, au niveau de la structure et de l’évolution du projet.

La troisième pour échanger, avec d’autres réseaux et structures.

La quatrième pour s’étendre, vers d’autres régions.

La cinquième pour la continuité, poursuivre sans perdre le fond de base.

Nous projetons sa réalisation sur une période de dix ans.


1


LE PROJET


Il est basé autour de sept associations musicales, de deux compagnies de thé‚tre (une à venir), de deux compagnies de danse et d’individus. Il consiste à organiser des événements culturels musicaux, dans le but de financer des actions de solidarité, qui seront menées sur place. En premier lieu, de la distribution des repas aux sans abris et personnes démunies.

Pour sa réalisation, nous avons placé l’être humain au centre de tout, sans négliger la notion économique d’un tel projet. Ce qui pourra le rendre viable.
En plus des activités musicales, il y aura des représentations de théâtre, de danse, des rencontres citoyennes, des débats et autres évènements.

Nous espérons juste redonner, donner, réveiller, éveiller, chercher tout ce qu’il faut pour rendre à la personne le goût de son corps, de son âme et de son importance.
Faire ce qu’il faut pour que la personne aie, ASSEZ DE MUSIQUE DANS SON CŒUR POUR FAIRE DANSER LA VIE .

C’est le but de la Première Partie.


2


LA STRUCTURE

 LA GARE EXPERIMENTALE sera constituée en association (début janvier), au sein de laquelle nous mettrons en place toutes les structures nécessaires pour son fonctionnement.
Il s’agit de l’accueil des personnes démunies pour la distribution des repas, de la préparation des repas. Par la suite les personnes doivent devenir autonomes et gérer eux - même cette partie.


3


LE DEROULEMENT


A) LES ACTIONS DE SOLIDARITE

A1) LA DISTRIBUTION DES REPAS
Elle se déroulera tous les jours de la semaine, de 12h30 à 14h30, nous servirons les déjeuners. Ceci se fera dans l’anonymat.
Nous passerons à deux repas, s’il y a besoin

A2) LES AIDES JURIDIQUES ET ADMINISTRATIVES
Une antenne juridique et administrative sera mise en place et assurée tous les jours (sauf samedi et dimanche) de 14h30 à 16h30.

A3) L’AIDE MEDICALE
Nous souhaitons mettre en place une équipe des médecins bénévoles, pour un premier contact avec les personnes qui les désireront.

Toutes les actions de solidarité seront assurées par de bénévoles.

B) LA PARTIE CULTURELLE
LA GARE sera fermée les dimanches et lundis, sauf pour la distribution des repas.
Les activités, tels que les représentations, les rencontres et les débats se dérouleront les mardis, mercredis et jeudis, de 19h30 à 23h30.
Les événements musicaux, les vendredis et samedis.

B1) LES MARDIS
Un mardi par mois nous rendrons hommage à la musique électro – industrielle.
Un mardi par mois faisons un peu d’histoire de………….
Un mardi par mois, nous parlerons civisme.
Un mardi par mois sera libre

B2) LES MERCREDIS
Un mercredi par mois, les VJS vont nous faire découvrir leur monde.
Un mercredi par mois faisons un peu d’histoire de l’art.
Un mercredi par mois projetons nous un film et parlons en.
Un mercredi par mois sera libre.

B3) LES JEUDIS
Un jeudi par mois, nous causerons politique citoyenne.
Un jeudi par mois, nous essayerons de comprendre l’importance du métissage culturel.
Un jeudi par mois, nous laisserons la place aux associations militantes.
Un jeudi par mois sera libre.

B4) LES VENDREDIS
Un vendredi par mois sera consacré au jazz, par CHARANGA.
Un vendredi par mois nous rockerons toute la nuit.
Un vendredi par mois nous POLITBURERONS.
Un vendredi par mois FUNDENMENTALE SOUND SYSTEME.

B5) LES SAMEDIS
Un samedi par mois, VISION MUSICALE.
Un samedi par mois, LA GRANGE BARJOT.
Un samedi par mois, HOM’S.
Un samedi par mois, MUZIKA.


4


LE FINACEMENT


Tous nos projets seront financés par les événements musicaux des vendredis et samedis.
Chaque association sera libre de pratiquer son prix d’entrée et des boissons..


5

LES MEMBRES

HOM’S (musique)   FEEDBUCK GALORE (images)  LA GRANGE BARJOT (musique)
MUZIKA (musique)  MEZZENCORPS (danse) FUNDALENTALE SOUND SYSTEME (musique) MERCANTI D’AME (théâtre) CHARANGA (musique) HYPERMETROPE (images) VISION THEATRALE (théâtre) POLITBURO (musique) WHITE SPIRIT DANCE COMPANY (danse) VISION MUSICALE (musique) ET LES GENS.


CONCLUSION


Voilà. Il y a probablement des lignes à éclaircir, à enlever, à ajouter, à critiquer, à juger, à ce que l’on veut, mais le plus important, comme on se le dise tous, c’est les actes.

Ce projet est celui de tous. Dont on parle depuis longtemps, sous différentes forme pour certains, mais c’est le même.

Nous pensons qu’il est réalisable tant que nous placerons l’être humain au centre de tout.
Si nous passons outre notre égo, notre individualisme, sans nier l’individu en tant esprit critique et autre.
Mais si on se met tous à l’écoute des uns des autres, nous saurons où nous allons.
La surprise, c’est le 10/01/06.
OUVERTURE OFFICIELLE DE LA GARE EXPERIMENTALE
LE 28/01/2006.
                  LA GARE EXPERIMENTALE.


Citation de: "la gare expérimentale"
LA GARE EXPERIMENTALE                                                                                                                1, rue PATURLE  PORTE DE VANVES 75014  01 40 48 14 53
               

LA GARE EXPERIMENTALE est une association  culturelle soutenant des actions de solidarité et regroupant plusieurs autres associations.

Notre projet est d’organiser des événements culturels musicaux payants afin de financer toutes nos actions de solidarité, que nous allons commencer à mener à partir du 10 janvier 2006 par la distribution d’un premier repas aux  personnes sans abris et personnes démunies à 12h30.

Le but est de mettre en place, avec les personnes qui viendront, une cuisine autogérée et libre d’accès avec un budget de fonctionnement  qui sera alloué par LA GARE.

Nous souhaitons arriver à trois repas par jour, suivant la demande et les besoins.

Par la suite nous allons mettre en place un service administratif et juridique, afin de permettre aux personnes de régler certains problèmes qui sont souvent la cause de leur future situation de précarité.

Nous allons aussi mettre en place un service médical, pour un premier contact avec les médecins et ainsi évaluer le cas de chaque personne pour un éventuel suivi médical.

Ca va sûrement balbutier au début, mais quand on aura trouvé notre rythme de croisière, ce projet évoluera dans le bon sens.

Comme nous allons organiser à partir du 28/01/2006 des événements musicaux, nous allons tout faire pour ne pas causer de tort au quartier.
Mais toute aide sera la bienvenue.

Nous avons encore besoin  de tables, de verres, tasses et de votre soutien. C’est un gros projet sur 10 ans et nous allons tout faire pour sa réalisation.

Voilà. Bonne  année 2006.

Pour nous joindre à partir de 10h : 01 40 48 14 53 ( TONI OU HENRI)

   
NB : Commencé à prendre contact avec les associations avoisinantes (églises, centre d'animation, sociaux, développement local).
La cuisine prend vie jeudi 9/02.
Ca y est je ne m'écoute plus parler... ce ne sont plus que des mots...