c'est cool on a dépassé le point goldwin constructivement.
et surtout on a réhabilité Magma hors des groupes à tendance facho.
la pente était raide mais on y a juste poussé la connerie pis on a fait demi-tour tout pépére.
je tiens à ajouter qu'en plus qu'avoir servi d'école pour quelques personnalités musicales notables (dont lockwood pour le plus connu), magma a été au croisement de pas mal de personnes/cultures avant-gardistes au regard des années 80 jusque maintenant.
pour exemple, il faut savoir qu'une de leur pochettes a été dessinée par HR Giger (monsieur c'est moi que j'ai designé alien) : il s'agit de l'album Attahk

qui est comme disais Drone l'un des plus carrés.
personnellement je dirais que le live Hhaï

serait l'une des approches les plus faciles pour appréhender la variété des ambiances et des morceaux de Magma (en plus justement c'est Lockwood qui solotise dessus ce qui ne gâche rien).
après il y en a pas mal d'autres. personnellement j'adore l'un des tous premiers 1001° centigrades

qui fait très neo-bab justement. ce serait un peu leur album "sweet smoke" mais en beaucoup plus fou et sauvage.
ps : nan le gars je lui ai pas arraché l'oreille, j'ai juste hurlé dedans.