Auteur Sujet: texte en gif avec fond transparent  (Lu 8784 fois)

Larm

• Yog-Sothoth Mucus
  • *
texte en gif avec fond transparent « le: novembre 07, 2005, 12:16:56 pm »
Ola !!!

Bon, le succès, les groupies et l'appât du gain me font bidouiller un peu le toshop et le html en vue de la création d'un site web.
Mais déja, l'entreprise qui devait être marrante et volage se retrouve être un paquet de noeuds...

Alors comme je sais que vous êtes des bêtes, j'en viens vous demander de l'aide quoi...

Alors voila, ce que je voudrais faire, c'est créer des gifs qui contiennent mes titres dans une police qui n'est malheureusement pas standard apparemment ("gigi"). Je voudrais donc avoir un fond transparent sur ces gifs pour pouvoir mettre une image en fond de ma page html et qu'on ne voit pas que le titre est une image (chui pas clair ?).

Donc je créé mon ptit gif, je met mon fond en transparent et donc y a un petit damier autour de mon texte (et dans les creux des boucles) pour bien montrer que c'est transparent.

Hop, tout fier j'insère mon gif dans ma page html à fond noir et il y a un vieux contour blanc de marde autour de mon titre !!!!

Quelqu'un sait comment éviter cet effet de surcontour blanc ???

Help !!

cindy cenobyte

• Velextrut sarcoma
  • *
texte en gif avec fond transparent « Réponse #1 le: novembre 07, 2005, 12:30:23 pm »
il faut que tu prépares ton lettrage avec un fond dont la couleur sera la même ou la plus proche possible de celle de ton fond de page.

Comme tu veux mettre une image en fond de page essaie de prendre la couleur dominante et met la en arrière plan de ton lettrage, quand tu exporteras en gif tu diras ensuite a toshop de mettre cette couleur en transparence.
Comme cette couleur sera assez proche de ton fond de page le smoothing (hem ... les marches d' escaliers sur le bord du lettrage) se fera avec des couleurs dégradées vers ce fond. Tu peux affiner en declarant aussi comme transparentes certaines couleurs intermediaires (si ton fond est bleu marine et que ton lettrage est blanc il y aura dans ta pallette des couleurs intermediaires entre ce bleu et le blanc, a toi de rendre telle ou telle couleur transparente pour obtenir le meilleur resultat)

j' espere avoir été un peu clair :boulette:  smiley14
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

sqaw lee

• Administrator
  • Velextrut sarcoma
  • *
texte en gif avec fond transparent « Réponse #2 le: novembre 07, 2005, 13:11:25 pm »
Quelqu'un sait comment éviter cet effet de surcontour blanc ???

je vois pas du tout de quoi tu parles, j'ai jamais été confronté à ce genre de problem..  :hummm:

enfin sinon j'aurai dit comme cyndi en moins compréhensible je crois...mais c'est vrai que si ton fond est une image ça complique tout..si c'était un fond uni c'est fastoche, tu fais "enregistré pour le web" tu choisis gif, dans "détourage" tu choisis ta couleur de fond comme ça ça te fait un contour de la couleur du fond autour de tes lettres au lieu du blanc par défaut...mais comme ton fond n'est pas uni mais une image c'est chaud...

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

unasrakraganh

• Nyarlathotep Fongus
  • *
texte en gif avec fond transparent « Réponse #3 le: novembre 07, 2005, 13:25:18 pm »
Y'a pas moyen de faire du dégradé vers la transparence avec du *.PNG?  ... autrement dit, d'avoir des pixels transparent à 50% par exemple...
musical as unas/cxaxb/odium decoy/dj morille/bosquet club

cindy cenobyte

• Velextrut sarcoma
  • *
texte en gif avec fond transparent « Réponse #4 le: novembre 07, 2005, 13:41:18 pm »
carrément, le PNG supporte ça mais il est plus lourd que le GIF

Larm

• Yog-Sothoth Mucus
  • *
texte en gif avec fond transparent « Réponse #5 le: novembre 07, 2005, 13:41:48 pm »
ok merci je vois l'idée...

Mais (putain de mais !), je trouve pas la fameuse option "détourage". Peut-être que c'est parce que j'ai la version 6 de toshop ? ou parce que j'ai une poutre dans l'oeil ?

Le seul moyen que j'ai trouvé pour rendre le fond transparent c'est carrément de jouer sur l'opacité du fond.

J'peux encorte abuser de vos conseils svp ?  smiley10

sqaw lee

• Administrator
  • Velextrut sarcoma
  • *
texte en gif avec fond transparent « Réponse #6 le: novembre 07, 2005, 14:05:21 pm »
alors là je sais pas...mais il me semble bien que sur les premières versions photoshop il n'y ai pas "enregistrer pour le web" avec toute les options d'optimisations d'images etc..enfin je sais plus...essaie de récup une version plus récente ça doit pas être difficile à trouver sinon tu t'embèteras moins  smiley9

J'ai fait kk à ikea !

cindy cenobyte

• Velextrut sarcoma
  • *
texte en gif avec fond transparent « Réponse #7 le: novembre 07, 2005, 14:06:36 pm »
normalement on détoure au lasso mais la comme tu rentres ton texte directement il est sur un calque séparé

Larm

• Yog-Sothoth Mucus
  • *
texte en gif avec fond transparent « Réponse #8 le: novembre 07, 2005, 14:18:44 pm »
Euh... bon eh bien je vais me procurer la version 7 de toshop parce que là je suis complètement paumé en fait...

Pourquoi c'est si difficile hein ? Pourquoi ?  smiley11
On fait de la musique et tout et puis on se dit tiens j'vais mettre ce que je fais en ligne. Puis on te dit "ah ouais mais attend faut faire un truc classe sinon ça donne pas envie". Alors toi tu te dis : ok je vais la jouer minimaliste, facile. Pis non... pas facile... pffff

kaïzasauce

• Velextrut sarcoma
  • *
texte en gif avec fond transparent « Réponse #9 le: novembre 07, 2005, 14:57:06 pm »
c'est la qu'il faut avoir....

des... ,?

DES ??

DES AMIS !!!!!

Malheureusement je ne sais rien faire avec photoshop... désolé larm.  smiley9
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

Larm

• Yog-Sothoth Mucus
  • *
texte en gif avec fond transparent « Réponse #10 le: novembre 07, 2005, 15:01:47 pm »
merci kaïza, tu viens de m'apprendre que j'ai pas d'amis et en plus tu m'aides pas...

- Où tu vas Jean-Claude ?
- J'vais marcher droit devant... avec un peu d'chance j'tomberai sur la station et puis sinon... d'tfaçon ce sera une perte pour personne...

sqaw lee

• Administrator
  • Velextrut sarcoma
  • *
texte en gif avec fond transparent « Réponse #11 le: novembre 07, 2005, 15:17:49 pm »
rooo mais alors

allez larm, fais moi un zip de tes trucs et j'essai de te détourer ça proprement si tu veux ! ça me fera de l'exercice smiley14

J'ai fait kk à ikea !

Larm

• Yog-Sothoth Mucus
  • *
texte en gif avec fond transparent « Réponse #12 le: novembre 07, 2005, 15:23:49 pm »
J'déconnais hein, allez pas vous méprendre j'ai juste oublié un smiley pour dédramatiser la scène. (genre  :horror: )

merci sqally c'est gentil jt'en envoie juste un pour voir pis tu m'expliqueras alors. Mais sérieusement c'est pas grave hein, j'veux pas que tu te sentes obligée et tout, tout ça parce que j'ai pas mis de smiley hein

sqaw lee

• Administrator
  • Velextrut sarcoma
  • *
texte en gif avec fond transparent « Réponse #13 le: novembre 07, 2005, 15:34:40 pm »
c'est même pas dit que j'y arrive en plus, le coup des dégrades en png etc j'ai jamais fait ! :stupid:

et puis t'inquiète j'me sens pas obligé, c'est avec plaisir que je le fais si je peux t'aider, et si j'y arrive pas tanpis smiley23

J'ai fait kk à ikea !

krodelabestiole

• Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
texte en gif avec fond transparent « Réponse #14 le: novembre 07, 2005, 16:28:59 pm »
soit ton texte est dans une typo bitmap (pour l'ecran)
soit une typo vectorielle pour l'impression
(gigi je connais pas)

comme dit sqally dans photoshop dans fichier au lieu de faire enregistrer sous... faut faire enregistrer pour le web
là dans parametre tu choisi GIF et tu coches l'option transparence
si la typo est du bitmap dont tu as bien choisi la taille et desactivé le lissage tu dois pouvoir réduire le nombre des couleurs à 2
autrement pour une typo vectorielle ya une case détourage ou mate qui sert à lisser vers ta couleur de fond (il me semble qu'elle est là depuis photoshop 5)
donc faut choisir ta couleur de fond puis réduire le nombre des couleurs à 16 par ex