Auteur Sujet: expandeur ?  (Lu 6177 fois)

kaïzasauce

• Velextrut sarcoma
  • *
expandeur ? « le: novembre 04, 2005, 15:19:30 pm »
yopyop

Dites moi.. auriez vous une definition precise de l'expandeur ? je capte pas trop ce que c'est... Ensuite j'en ai un sur un logiciel de daube qui s'apelle sound studio, celui ci se présente de la sorte...

Deux options PEAK et RMS

Un volume en DB en relation avec ceux ci.

Ensuite une section ratio
Une section Attack
et une section Release..

Je vous demande ca parceque j'ai des cours a donner sur ce logiciel et la honnetement je calle.
a l'aiiiiiiiiiiiide  smiley9
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

cindy cenobyte

• Velextrut sarcoma
  • *
expandeur ? « Réponse #1 le: novembre 04, 2005, 15:26:59 pm »
pour ce que j' en sais un expandeur en hardware c' est un synthé sans clavier, une machine qui comprend toutes les fonctions d' un synthé mais sans le clavier.

si t'as de la chance Kro sera plus précis
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

JeRe

• Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
expandeur ? « Réponse #2 le: novembre 04, 2005, 15:43:46 pm »
en masterisation l'expandeur c le contraire de la compression
en gros
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

Larm

• Yog-Sothoth Mucus
  • *
expandeur ? « Réponse #3 le: novembre 04, 2005, 15:48:10 pm »
le contraire de la compression ? euh... J'vois pas du tout ce que ça peut être

riz

• Velextrut sarcoma
  • *
expandeur ? « Réponse #4 le: novembre 04, 2005, 15:58:13 pm »
le contraire de la compression ? euh... J'vois pas du tout ce que ça peut être

->> la décompression  smiley5

Un exapandeur j'en avais un c'est effectivement une boiboite sans clavier, pratique si tu as un vieux synthé et que tu veux rajouter une banque de sons. Si j'ai bien compris tu as ça sous la forme d'un logiciel ?

Ta section attack deckay sustain release c'est tout simplement pour appliquer une enveloppe sur le son.

kaïzasauce

• Velextrut sarcoma
  • *
expandeur ? « Réponse #5 le: novembre 04, 2005, 16:02:50 pm »
ha..... bon ..... jai rien compris...

Enfin cest un pluggs voyez vous, un effet donné dans le logiciel, honnetement, meme en le testant je calle pas bien l'utilité et le contraire d'un compresseur, idem je comprends pas bien...
Apprendre ou a laisser.

baboost

• Supersonic Guacamole
  • Vomistrouzte Bouleturg
  • *
expandeur ? « Réponse #6 le: novembre 04, 2005, 16:04:26 pm »
Petit rappel

Compresseur et limiteur
A quoi servent ces appareils, comment les régler ? Et que sont l'expanseur et le noise-gate ?
Compresseur

La compression dont nous allons parler n'a rien à voir avec celle dont on parle à propos du MP3. En effet, si la compression au sens informatique agit sur un fichier afin d'en réduire la taille, la compression dont nous allons parler agit directement sur le signal sonore, et plus précisément sur son volume.

Le compresseur permet en effet d'éviter les excès de volume, et d'atténuer ses variations trop importantes. Le compresseur peut être comparé à un assistant chargé de tourner le potentiomètre de volume pendant que vous jouez afin de vous éviter de saturer, et afin que vous ayez un volume plus constant.
Un compresseur comporte typiquement quatre paramètres : le threshold qui fixe le seuil à partir duquel la compression entre en action; le ratio définit l'action de la compression (dans quelles proportions le signal doit être atténué). Enfin, l'attaque (attack) et le relâchement (release) permettent de régler la progressivité de la compression, afin qu'elle ne s'active pas comme un simple interrupteur (ce qui la rendrait trop audible).

Une compression bien réglée ne doit pas dénaturer le son. Il faut notamment veiller à définir un release time en rapport avec la nature du signal : un temps trop long fera que la compression sera encore en période de relâchement alors que le volume d'entrée sera de nouveau en attaque, ce qui produit DES variatiONS DésagréABLES et innattENDUES DU volume.
Il n'y a pas de temps de relâchement idéal, et celui-ci est assez dur à régler afin de bien "lisser" les variations du volume occasionnées par la compression, car celle-ci travaille quasiment en permanence.
Limiteur

Le limiteur est une version plus radicale de compression, qui empêche le volume de dépasser un certain seuil. Ceci peut être pratique pour éviter les saturations si vous ne pouvez pas être certain du volume qui va arriver en entrée.
Le problème est qu'en "rabottant" ainsi le volume, le limiteur peut vite être considéré comme une forme de saturation. C'est pourquoi la limite (threshold) est généralement fixée assez haute, afin de n'agir que sur les crêtes.
D'autre part, l'action du limiteur se fait quand même graduellement, mais avec des temps d'attaque et de relâchement très courts, bien plus courts que pour la compression.
Expanseur

L'expanseur est l'inverse du compresseur : tout signal au-dessus du theshold est amplifié et tout signal au-dessous du threshold est atténué. Celui-ci est utilisé soit pour relever un signal trop comprimé, ou pour provoquer des effets sonores.
Noise-gate

Le noise-gate intervient lorsqu'un signal a un bruit de fond trop important. Le but n'est pas de nettoyer tout le signal, ce qui est assez complexe, mais seulement les instants de "blanc". Le noise-gate entre en action quand le volume est très bas. Dès qu'il passe en-dessous du threshold, le son fortement atténué.
Un noise-gate dispose également d'une attaque réglable (bien qu'elle soit souvent instantanée) et d'un temps de relâchement (release) permettant de régler la progressivité du noise-gate. Ce dernier doit être réglé avec précaution, afin que l'action du noise-gate ne soit pas évidente à l'oreille (relâchement trop long), et qu'elle ne coupe pas la réverbération des sons.
Une application typique du noise-gate est l'amélioration de la bande sonore des vieux films.

Source : http://www.zikinf.com/articles/home-studio/limiteur_compresseur.php
On ne dit pas "c'est de la merde" mais "je n'aime pas", sauf quand c'est vraiment de la merde

riz

• Velextrut sarcoma
  • *
expandeur ? « Réponse #7 le: novembre 04, 2005, 16:08:31 pm »
Confusion entre ExpanDeur et ExpanSeur...

kaïzasauce

• Velextrut sarcoma
  • *
expandeur ? « Réponse #8 le: novembre 04, 2005, 16:17:28 pm »
merci tonton cest deja plus clair. enfin cest clair .

Riolé, ca doit etre la meme jepense.
Apprendre ou a laisser.

JeRe

• Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
expandeur ? « Réponse #9 le: novembre 04, 2005, 16:27:33 pm »
j'avais donc pas tout a fait faux  smiley9
kill aime all

kaïzasauce

• Velextrut sarcoma
  • *
expandeur ? « Réponse #10 le: novembre 04, 2005, 16:30:00 pm »
nan t'avais meme plutot raison.. j'avais jsute besoin d'une explication. cest chose faite
Apprendre ou a laisser.

JeRe

• Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
expandeur ? « Réponse #11 le: novembre 04, 2005, 16:32:45 pm »
oui d'ailleurs merci baboost de ce petit tuto tres bien fait sans discours incomprehensible
 smiley15
kill aime all

baboost

• Supersonic Guacamole
  • Vomistrouzte Bouleturg
  • *
expandeur ? « Réponse #12 le: novembre 04, 2005, 16:35:34 pm »
Ouais je l'ai trouvé plutot pas mal foutu  smiley4  smiley32
On ne dit pas "c'est de la merde" mais "je n'aime pas", sauf quand c'est vraiment de la merde

chorizocharlie

• Extreme Elvis
  • *
expandeur ? « Réponse #13 le: novembre 04, 2005, 17:40:17 pm »
wé merci ya l'air bien ce site je suis passé à côté comme un gland