ba moi quand je vois l'ampleur du chantier je me dis que ce qui c'est passé c'est rien du tout, car en fin de compte c'est que des bagnoles, même si au départ ya une nième bavure policière qui à fait deux morts, et des établissements publiques brûlés (car peu surveillés en fin de compte, c'est des objectifs faciles)
ceux qui cassent n'ont pas grand chose à dire, ils ne sont pas politisés du tout, ils s'éclatent bien par contre, c'est très ludique pour eux, ça me rappelle des grêves lycéennes
par contre ça aura eu le mérite de faire parler les autres qui sont la majorité
sûr les évènements profitent à la droite en ce moment, comme d'hab, le sécuritaire a réponse à tout (à tort) et répond au quart de tour
plein de choses choquantes pendant ces évènements: le couvre feu et le projet d'envoyer l'armée, on voit bien comment le gouvernement considère ces populations et appréhende ces problèmes, pour lui c'est la guerre d'algérie qui continue
aussi l'ingérence religieuse dans ces affaires, c'est bien que les responsables s'expriment, mais de là à faire des fatwas, après on s'étonne que les journalistes parlent d'intifada (surenchère des mots)
enfin la constitution de milices privées, j'ai vu la gueulle de certains miliciens barraqués et bien chauve, je me demande bien leurs motivations (?)
aussi les émeutiers savent bien se servir des médias, je trouve que cette "guerre" est essentiellement médiatique, même si ponctuellement ya des situations presque insurectionnelles à certains endroits
enfin vlà, c'est que le début pour moi, on a rien vu, ya assez d'extremes de chaque côtés pour faire un grand feu, de plus depuis tout ce temps certains milieux souterrains vont se mettre à profiter de la situation
et politiquement, les seules réponses pour l'instant sont hors de propos et prise à la va-vite
au fait raffarin n'a-t-il pas dit que la rue ne gouvernait pas ?
alors pourquoi ces annonces de réformes d'un seul coup ?