Auteur Sujet: de l'aide pour un site oueb  (Lu 17327 fois)

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
de l'aide pour un site oueb « le: mai 28, 2019, 09:36:28 am »
bon, je décide de me sortir un peu les doigts  smiley9

j'aimerais donc virer mon sale blog google et me faire une page un peu plus propre, sans trop de fioritures..
quelques images, peut être héberger directement dessus le peu de musique que je produis..

hors je suis vraiment une quille. J'aimerais passer par silex, mais j'arrive pas à capter quel type d'hébergement prendre, si ça vaut le coup de passer par toile libre ou prendre un truc un peu plus balèze chez ovh..

bref, je demande pas à ce que l'on me le fasse, mais si on peut m'orienter, ce serait bonheur !
merci !
 :love: smiley14 :love:
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
Re : de l'aide pour un site oueb « Réponse #1 le: mai 28, 2019, 11:16:13 am »
Si c'est pas un trop gros projet Tu peux toujours te faire héberger par github (gratos)
https://pages.github.com/

tu aurais github dans ton url mais c'est toujours mieux qu'un wix déguelasse.

Je connais pas Silex mais si tu veux du WYSIWYG pour monter ton site Mobirise est pas trop mal (après y'en a certainement pleins d'autres beaucoup mieux).

raklor

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 202
Re : de l'aide pour un site oueb « Réponse #2 le: mai 28, 2019, 11:53:14 am »
+1 avec riz, ça se fait avec Jekyll, je peux te filer un coup de main

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
Re : de l'aide pour un site oueb « Réponse #3 le: mai 28, 2019, 11:54:38 am »
merci pour la réponse, mais ... c'est quoi wysiwyg et mobirise ?

en fait, mon site, ce serait surtout une page propre, sur laquelle y'aurait deux trois actualités, photos, et pour parler de mes ateliers.
j'aimerais bien aussi peut être pouvoir y mettre deux trois morceaux pour pas passer par les grosses plateformes, mais je sais pas si c'est stratégique...
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
Re : de l'aide pour un site oueb « Réponse #4 le: mai 28, 2019, 11:55:23 am »
yes merci raklor !

après, j'avoue que j'aimerais bien mon url propre sans github wix ou google marde smiley9
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
Re : de l'aide pour un site oueb « Réponse #5 le: mai 28, 2019, 12:03:35 pm »
bon, je vais me lancer dans la lecture de jekyll et github, ça me plait, en plus on peut y mettre un nom de domaine à priori, hopela, je vais pas trop dormir encore ce soir !
cimer
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
Re : de l'aide pour un site oueb « Réponse #6 le: mai 28, 2019, 12:05:44 pm »
WYSIWYG = What you see is what you get. En gros c'est des interfaces graphiques ou tu glisses déposes des blocs sans avoir à coder. ( ce qui ne t'empêche pas par la suite de modifier le code à la mano )
Mobirise en est un (parmi tant d'autres) , tu installes ce soft et tu crées ton site avec une jolie interface plutot qu'un notepad++ ( Attention ces solutions ont des défauts : pleins de librairies js ou css qui servent à rien, code produit un peu indigeste, etc ...) mais sinon c'est assez cool.

Pour l'hébergement gratos je connais que l'offre Start d'OVH mais avec 10mégas d'espace tu vas pas aller loin.

Certains te conseillerons un Wordpress mais perso j'ai vraiment du mal avec  ...

Pareil si t'as besoin d'un coup de main, c'est avec plaisir.

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
Re : de l'aide pour un site oueb « Réponse #7 le: mai 28, 2019, 12:14:58 pm »
bah oui, je sais bien que wordpress a la côte, mais justement, par pur esprit de contradiction, j'ai pas envie de ça. Et pour le coup, j'aimerais plutôt m'orienter sur des solutions libres, tout au moins le plus possible (je vais voir github pour l'hébergement, sinon je lorgnais sur ovh et la solution à 5e net)

merci bien pour le soutien, c'est chouette !
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

raklor

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 202
Re : de l'aide pour un site oueb « Réponse #8 le: mai 28, 2019, 12:28:45 pm »
Github a été racheté par Microsoft il y a un an, si tu veux un truc a peu près rasta, il y a un service équivalent chez Gitlab qui te propose de mettre ton nom de domaine aussi.
Jekyll c'est cool parce qu'au lieu de faire tourner une base de données, tu fais appel a des fichiers de texte. La syntaxe est pas trop chiante et ça crame a priori moins de jus.
Sur le mien j'ai fait un genre de blog assez vide, une collection pour les dates et une collection pour les releases, la seule page est un formulaire de contact. Quand j'ai une sortie ou une date, je me connecte a github (ouais j'ai pas encore bougé), et je crée un fichier avec la bonne grammaire au bon endroit, et en 3 minutes le site est recompilé et ça tourne.
Checke moi sur messenger quand tu veux, mais je serai plus libre a partir de la fin de la semaine pro.

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
Re : de l'aide pour un site oueb « Réponse #9 le: mai 28, 2019, 12:33:07 pm »
yes merci pour toutes ces informations !!!! c'est au top, je vais maintenant bouquiner tout ça !
youpi !
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
Re : Re : de l'aide pour un site oueb « Réponse #10 le: mai 28, 2019, 17:01:50 pm »
niveau nom de domaine je te conseille infomaniak, c'est les moins chers et très bon service. en plus tu peux avoir une boîte mail illimitée avec chaque ndd.

Github a été racheté par Microsoft il y a un an, si tu veux un truc a peu près rasta, il y a un service équivalent chez Gitlab qui te propose de mettre ton nom de domaine aussi.
ouipe github pages / gitlab pages permettent d'héberger un site statique. 10Go max chez gitlab, 1Go chez github avec une bp max de 100Go par mois.

en plus de ces limites le problème c'est le côté statique. si tu comptes mettre des trucs à jour régulièrement mieux vaut sans doute passer par un CMS.
j'explique le truc ici : https://doc.ubuntu-fr.org/cms
à mis chemin, les générateurs de site statique genre jekyll effectivement (voir le point 2 dans la doc). mais c'est quand même plus technique à l'usage qu'un CMS orienté simplicité (WordPress, Grav...).

je peux te faire un hébergement infomaniak avec PHP, MySQL, accès SSH et tout le tralala pour 20€ par an, boîte mail illimitée et nom de domaine compris. c'est un tarif poto évidemment  smiley4

raklor

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 202
Re : de l'aide pour un site oueb « Réponse #11 le: mai 28, 2019, 19:17:26 pm »
Je crois que Cloudcannon propose un cms (payant?) pour Jekyll mais je doute de l'intérêt pour un petit site

raklor

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 202
Re : de l'aide pour un site oueb « Réponse #12 le: mai 28, 2019, 23:45:25 pm »
Infomaniak est l'un des, sinon le, meilleur service en Europe occidentale, à ce prix-là tu prends cinq ans, tu lui payes un restau et tu lui donnes du Monsieur. Si vous vous donnez rendez-vous en chaussures pointues, on veut des photos

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
Re : de l'aide pour un site oueb « Réponse #13 le: mai 28, 2019, 23:48:05 pm »
Je plussoie pour infomaniak , OVH c'est devenu une catastrophe.

Carla Hoke

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 72
Re : de l'aide pour un site oueb « Réponse #14 le: mai 29, 2019, 09:30:12 am »
infomaniak a aidé de nombreuses personnes sur ce forum.
et cela tient la route.
J'arrête pas de répéter qu'un site Web ne sert plus à rien et qu'il vaut mieux être sur les réseaux sociaux. Est ce que quelqu'un pense le contraire ??