Auteur Sujet: Vieux netbook pour de la musique  (Lu 12337 fois)

raklor

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 202
Vieux netbook pour de la musique « le: février 19, 2019, 11:15:34 am »
Bonjour,

En très gros, j'ai sauvé de la poubelle jeudi dernier un bon vieux nc10, avec 2gb de ram et un intel n270, qui a été immédiatement foutu sous debian 9 (linux 4.9 et xfce 4.2), avec l'idée d'en faire un objet destiné à produire des fréquences sonores. Les performances sont manifestement assez réduites mais je veux bien voir jusqu'où on peut le pousser.
  • J'ai commencé par Tidalcycles. Atom n'existe pas pour x86, impossible à compiler. Ça fonctionne sans problème dans Emacs24. Je dois écrire et essayer des synthdefs pour superdirt dans la semaine.
  • Supercollider dispose d'une interface légère en Qt si on le compile depuis les sources (actuellement 3.10), semble tourner. - edit il y a un plugin dans apt pour avoir l'interpréteur et la postwindow dans Emacs, qui fonctionne très bien avec les .scd, il faudra ouvrir le fichier .tidal dans une autreinstance d'Emacs, pour l'interpréteur et la postwindow de Haskell.
  • Impossible d'installer purrr-data, qui remplace pd-ex, avec une interface en js. Aucun problème pour pd-vanilla et les externals depuis synaptic. pd-pulp s'ouvre dans Carla, reste à trouver comment ça fonctionne.
  • Quelques programmes depuis les dépôts de KXStudio: la suite Cadence, non-mixer, quelques lv2.
  • Pour les soundfonts (c'est un ordi de 2008 après tout): calf-fluidsynth fait crasher Carla, aucun problème apparent avec QSampler et Swami
  • Qtractor tourne et peut enregistrer le micro de la webcam avec quelques plugins sur le bus d'entrée, essayer la captation multipistes avec une carte externe. Reaper compilé et ouvert sans problème, en ayant passé l'option de compatibilité avec gtk3+ pour Swell.
  • Encore du texte : Faust / Faustworks installés sans problème depuis les dépôts. MiniAudicle compilé et tourne très bien. Des soucis avec Pyo / E-Pyo au moment de booter le serveur mais c'est loin d'être une priorité
  • vieux classiques qui tournent: Seq24, drumkv1, yoshimi ...
  • impossible d'installer une version récente de zynaddsubfx, une vieille version tourne très bien si installée depuis les dépôts. Comme pour Yoshimi, le lanceur passe l'option -multi, ce qui est clairement trop demander. Il faudra passer au moins une fois -autoconnect pour que ça s'ouvre.
  • pas encore essayé tout ça en même temps ni d'enregistrer tout ça qui jouerait en même temps. Après tout, il y a 15 ans, on faisait déjà de la musiue avec des ordis sans doute plus pourris que celui-là. Quelles sont les limites théoriques et réelles? (Au pire ça me fera un sampleur / un rack de synthés / un rack d'effets.)
  • L'écran est minuscule et les options graphiues dans xfce sont limitées, je ne sais pas si je peux augmenter la résolution / forcer le gestionnaire de fenêtres à passer 800px max en hauteur.
  • Impossible de démarrer avec le kernel Liquorix, je garde le kernel d'usine. Après tout, si j'ai donné à Jack la priorité en temps réel, est-ce que j'ai besoin d'un noyau lowlatency ou rt?

Si vous avez des expériences ou des recommandations, je serais heureux de les lire.
Merci, bonne journée !

Carla Hoke

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 72
Re : Vieux netbook pour de la musique « Réponse #1 le: février 19, 2019, 12:40:08 pm »
la limite va être le CPU.
un sampleur et un rack de synthe me semble la meilleure configuration.
peut être pour le RT
http://jackaudio.org/faq/realtime_vs_realtime_kernel.html

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
Re : Vieux netbook pour de la musique « Réponse #2 le: février 19, 2019, 14:10:39 pm »
t'as l'air déjà bien rencardé avec les dépôts kxstudio et le choix debian / xfce me semble très bien pour la machine.


t'as une carte son externe ? ça pourrait alléger le cpu.

les limites que tu vas atteindre dépendent de ton usage. genre les reverb à convolution et les effets multibandes tirent beaucoup sur le cpu, les soundfont sur la ram, etc.

effectivement les fonctionnalités rt ont été implémentées depuis un moment dans le noyau linux rt générique.
les kernels low latency permettent en théorie aussi d'alléger le cpu. je sais pas si la différence est très notable.
https://doc.ubuntu-fr.org/jackd#priorite_temps_reel

raklor

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 202
Re : Vieux netbook pour de la musique « Réponse #3 le: février 19, 2019, 15:02:06 pm »
J'hésite à changer de dm justement, xfce me semblait cool parce que complet et ne demandant pas trop de ressources, mais peut-être qu'une openbox ou une fluxbox + bidouille allègerait un peu tout ça, éventuellement avec un petit wm.

J'ai bien une carte son externe, mais si elle ne dispose pas d'une section dsp, est-ce que ça allège vraiment la charge sur le cpu? Il faut que j'essaie une prise de son à plusieurs canaux de toute façon

Pour ce qui est des priorités, un script d'install de kxstudio, qui va avec cadence, va automatiquement rajouter l'utilisateur au groupe audio.

Merci !

Carla Hoke

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 72
Re : Vieux netbook pour de la musique « Réponse #4 le: février 20, 2019, 19:52:35 pm »
changer de xfce s'il a beaucoup de processus pourquoi pas mais je pense pas que cela allégera.
si j'ai bien compris, à partir du moment ou tu dis que tes processus sont real time ils sont prioritaires par rapport aux autres et donc sont traités en priorité par le CPU.

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
Re : Vieux netbook pour de la musique « Réponse #5 le: février 20, 2019, 22:37:29 pm »
ça allégera éventuellement niveau RAM. mais pareil faut voir les limites à l'usage.

raklor

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 202
Re : Vieux netbook pour de la musique « Réponse #6 le: février 21, 2019, 11:19:34 am »
Pour avoir fait tourner des crunchbang sur un ordi similaire dont openbox et le serveur web démarraient en 25 secondes à partir du boot, j'aurais sans doute à y gagner, mais ça a l'air stable en l'état, j'y touche plus.  smiley24
Effectivement, avec une carte son behringer récente, c'est plus fluide. Même pas besoin de configurer quoi que ce soit dans alsa, et je peux bosser sans problème en-dessous de 30ms de latence.
J'ai fini par mettre le noyau 4.9 rt depuis le dépôt stretch main, ça fonctionne très bien (je ne connais pas les outils de benchmark, pas de comparaison). Pas d'écran immobilisé pour l'instant.

Je peux faire tourner au moins deux patterns de samples (environ 5 piles dans chaque pattern) dans tidalcycles et y séquencer un moteur additif de yoshimi sur un canal, je pousserai un peu ce soir. Evidemment j'ai moins de ressources occupées quand supercollider et tidalcycles tournent depuis emacs. L'instance scsynth de superdirt (le quarks qui fait tourner tidalcycles) prend à peine plus que la taille de mon répertoire de samples dans la ram en utilisant emacs, soit 200 mb de moins que si on fait tourner l'ide de supercollider (même en qt).  smiley32
J'ai même pu séquencer de la réverb, un peu de retard dans la postwindow de supercollider mais pas / peu de xrun perceptible !  caca_pirouette

Pas mal de lag si je fais une capture vidéo de l'écran, même à 15 fps, avec x264 et aac, mais je m'y attendais.  smiley16

Si vous utilisez tidalcycles, il faut updater à la v1.0 (pas la latest) qui a été commise hier soir pour bénéficier de la classe soundLibrary pour assigner les paramètres midi !  kkbronze

Edit: ce qui me gênait avec le gestionnaire de bureau d'xfce, c'est que tout était trop gros pour mon minuscule écran - j'ai baissé la définition en-dessous de 95 dpi et j'y vois plus clair (au moins, tout ne dépasse pas, et c'est chiant avec les fenêtres non-redimenisionnables).