Auteur Sujet: quel serveur ?  (Lu 3526 fois)

Voltaïc

  • Taboulé Minceur
  • *
  • Messages: 10
quel serveur ? « le: juillet 28, 2015, 16:42:43 pm »
salut la troupe!
on fait du son dans le garage de mamie avec les copains et on commence à avoir une belle collec' de K7
alors on veut faire un site mais on comprend rien de rien aux histoires de serveurs : http://www.1and1.fr/serveur
cloud, virtuel ou dédié ?
ca serait pour de l'audio (lecteur bandcamp ou soundcloud) et de la vidéo pour une grande majorité.
quelqu'un peut éclairer notre lanterne ?
bien le merci
Et froid au cul quand bise vente

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
Re : quel serveur ? « Réponse #1 le: juillet 30, 2015, 02:34:57 am »
ça dépend si vous voulez héberger l'audio et la vidéo sur votre serveur ou pas : si oui il vous faut pas mal d'espace disque (surtout pour la vidéo) et pas mal de bande passante.
sinon - si vous comptez toujours passer par des services en ligne comme bandcamp, soundcloud (qui apparemment bat de l'aile), youtube ou vimeo, y a pas besoin de beaucoup d'espace ni de bande passante.

dans tous les cas a priori il vous faudrait un serveur php (probablement apache) et de base de données (en général mysql).
ça vous permettra de déployer un cms (un gestionnaire de contenu pour faire votre site facilement) genre wordpress, joomla ou autre.

un des hébergeurs les moins cher (et les plus gros) en france est ovh. cannibal caniche est hébergé en suisse chez infomaniak qui est très bien mais en général plus cher.

pour entrer dans les détails du jargon

- serveur managé
l'hébergeur s'occupe du déploiement et de la configuration du serveur et des logiciels (apache, base de donnée). s'il fait bien son boulot c'est très standard et sécurisé, et vous avez pas à vous prendre la tête avec ça.

- serveur non managé
vous configurez votre machine comme vous voulez (c'est bien quand on a des besoins très spécifique et un administrateur système sous la main, ce qui n'est pas votre cas)

- serveur dédié
un ordi pour vous tout seul (mega cher, plein de ressources cpu et ram, mais vous avez vraiment pas besoin de ça)

- serveur mutualisé / shared hosting
un ordi pour votre site et plusieurs dizaines d'autres (c'est bien, mais il arrive que ça plante à cause d'un site trop gourmand sur la machine que vous utilisez - à l'hébergeur de s'assurer que ça roule)
c'est forcément non managé

- serveur virtuel / virtualisé / vps
c'est une machine virtuelle (comme vmware - un logiciel qui créé une - ou plusieurs - fausse machine sur laquelle on installe le système d'exploitation de son choix) qui tourne sur un serveur avec quelques autres (entre 2 et 8). en gros c'est comme un dédié avec un peu moins de ressources (entre 1/2 et 1/8 de la machine)

- serveur cloud
c'est une machine virtuelle qui au lieu de tourner sur un ordi, tourne sur une ferme d'ordi - plusieurs machines en même temps, ce qu'on appelle un cluster. L'intérêt est de pouvoir disposer d'une offre plus évolutive (on peut se retrouver avec une machine de furie qui équivaut à 24 dédiés), le désavantage est surtout pour l'hébergeur qui doit assurer un gros service de logistique et faire en sorte que si une des machines plante, tout ne plante pas avec - et du coup le prix.

après il faut faire gaffe au fait que les hébergeurs aiment bien jouer sur les mots et les appellations et tout appeler dédié, par ex., c'est plus vendeur

en gros je vous conseille du managé - cloud ou mutualisé
a priori l'offre d'ovh à 2.40€/mois devrait suffire (c'est du mutualisé) : https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/hebergement-perso.xml
à savoir par contre que le support est pas génial
la starter de 1&1 aussi : http://www.1and1.fr/hebergement-linux#tariffs
il faut surtout comparer les services fournis : nom de domaine, messagerie, outil de newsletter, sauvegardes automatiques...

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
Re : quel serveur ? « Réponse #2 le: août 06, 2015, 11:47:40 am »
j'ai repris un dédié chez online, j'en suis très content ! pour 7.19 balles TTC par mois
[ # ] [ ## ] [ ### ]

Carla Hoke

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 72
Re : quel serveur ? « Réponse #3 le: août 24, 2015, 12:47:01 pm »
je voudrais ajouter un point important
c de miser sur le long terme
bandcamp c surement bien mais dans 5 ans cela n'existera plus et votre musique ne sera plus accessible.

il y a des albums que je ne trouve plus et des projets que j'ai perdu.