Auteur Sujet: nouveau synthé maison  (Lu 6475 fois)

oyster_twister

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 84
nouveau synthé maison « le: février 08, 2015, 13:23:40 pm »
Hello,

J'espère qu'il y a encore des personnes qui font du circuit-bending dans le coin  smiley8
Pour ma part je partage avec vous le dernier bidule sonore que j'ai fait à partir d'un clavier Kawai MS32.
Pas simple à bender, l'électronique à l'intérieur est pourtant de qualité, avec plein de composants divers et variés, et le son est d'origine plutôt bon, polyphonique etc.
J'ai donc dû ajouter quelques éléments comme un LFO, un VCF, un AMPet une DISTO pour arriver à mes fins.
Le pitch est géré à partir d'un LTC1799 ...
voilà voilà c'est par ici :
https://vimeo.com/118894006


Valkiri

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 120
Re : nouveau synthé maison « Réponse #1 le: février 08, 2015, 19:56:47 pm »
Beau boulot, il a l'air de sonner dis donc!
Ah tiens, c'est toi qui a fait ritournelle? Je suis en train de finaliser un séquenceur de bending à base d'arduino et pure data  smiley4

oyster_twister

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 84
Re : nouveau synthé maison « Réponse #2 le: février 08, 2015, 20:46:52 pm »
Merci!

Pour Ritournelle, je continue de bosser dessus quand j'ai le temps  smiley18 d'ailleurs je suis dessus dans 2 semaines, je compte bien réaliser un prototype à la fin de 3 journées de résidence (un PCB).
Cool pour ton séquenceur bending, tu as des liens ?

jat

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 76
Re : nouveau synthé maison « Réponse #3 le: février 08, 2015, 21:17:01 pm »
circuit bending's not dead... just asleep

longue vie au caniche!

Valkiri

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 120
Re : nouveau synthé maison « Réponse #4 le: février 08, 2015, 22:33:09 pm »
Haha, finaliser un prototype c'est exactement ce que j'ai fait en novembre au Festilab organisé par freesson... Là je réfléchis à une version beaucoup plus avancée, mais j'ai beaucoup de choix à faire donc ça va prendre du temps. Du coup, comme je veux sortir un tuto complet à destination des benders, sans notion requise en arduino ou pure data, je vais d'abord plancher sur la documentation d'une version "de base", mais qui permet déjà pas mal de trucs.
J'ai pas trop de videos sur le séquenceur précisément (je compte en faire une vite), mais pour donner une idée simple du truc, voici un test de synchro des jouets avec le soft "poney jockey" du site http://www.windows93.net/ (et test de l'effet "rotate" dans la console du site) :
https://www.youtube.com/watch?v=6iz-o7Y7JNc

Win93 est fait par Jankenpopp et Zombectro.

oyster_twister

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 84
Re : nouveau synthé maison « Réponse #5 le: février 09, 2015, 11:49:39 am »
Yop,

Chouette la vidéo @Valkiri !
Je sais pas si tu avais zyeuté celles-ci :
ritournelle -- toy sequencer on Vimeo
ritournelle -- toy / motor / solenoide sequencer on Vimeo
ce sont des vieilles vidéos, mais bon...

Pour Ritournelle, l'idée est faire une interface MIDI qui peut permettre de passer outre l'ordinateur si on le souhaite (pour relier un jouet à une MPC par exemple etc.) voilà voilà, mais je vous tiens au jus dès que j'avance dessus dans 2 semaines, et je partage les plans à ce moment là :)


Valkiri

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 120
Re : nouveau synthé maison « Réponse #6 le: février 09, 2015, 12:55:40 pm »
Oui je connaissais tes videos, justement c'est pour ça que je t'en parlais. Quand j'ai commencé le projet, j'ai cherché dans ce sens et vu pas mal d'essais sur différentes configuration, et je crois que ritournelle est le projet que j'ai vu le plus abouti techniquement.
De mon côté je suis parti sur Pure data pour le côté "modulaire". Et j'ai mis du temps car je ne connaissais ni Pure data, ni Arduino, ni l'électronique (j'avais juste le côté "empirique" du circuit bending pour l'électronique).
J'ai implanté le midi in/out avec clock et tout ça aussi dans mon patch, ça tourne comme une horloge :)
Finalement, je crois que nos résultats sont assez proches!

On pourra surement s'inspirer l'un et l'autre des astuces techniques en sortant nos projets. J'ai commencé la doc du mien, je dois encore nettoyer mon patch et faire une todo list des évolutions possibles pour le futur. Par exemple, je n'ai pas encore implémenté un truc propre pour agir sur le pitch  smiley18

Valkiri

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 120
Re : nouveau synthé maison « Réponse #7 le: février 09, 2015, 13:08:55 pm »
 kkghost (ce message pour m'abonner au fil de discussion)

Valkiri

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 120
Re : nouveau synthé maison « Réponse #8 le: février 09, 2015, 13:15:06 pm »
Ah et merci pour le compliment, tes videos de ritournelle sont très parlantes aussi! Ca m'a aidé à me dire que ça valait le coup de développer un séquenceur de bending.
J'avais oublié que j'ai 2 videos demo aussi où on voit bien le patch Pure data :
https://www.facebook.com/valkirikirikiri/videos

Jessica Nichenin

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 83
Re : nouveau synthé maison « Réponse #9 le: février 09, 2015, 15:46:56 pm »
mais je l'ai ce téléphone avec les leds !!!!!
 ou puis je trouver les modifications ??

sinon il y a du beau boulot !!!

Valkiri

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 120
Re : nouveau synthé maison « Réponse #10 le: février 09, 2015, 20:41:53 pm »
ah bah c'est simple, il y a un pitch  smiley23
Si tu veux je peux te faire une photo, mais il est super simple à trouver. Par contre c'est tout miniaturisé, donc dur à souder avec risque d'arracher les pistes de cuivre. De la chirurgie quoi. Il y a une resistance minuscule qu'on trouve facilement en tatonnant du doigt (ne pas mouiller le doigt car c'est sensible et tu le trouveras pas ça coupera le son comme un pitch trop haut). Puis on l'enleve completement on remplace par un potard 1M, et je crois qu'il n'y a même pas besoin de mettre une résistance minimum de sécurité...
Aussi le body contact sur le pitch est très bien je trouve : un fil sur une des deux bornes du pitch, et quand on le touche, à un pitch bas, ça fait un espèce de ring modulator pas mal du tout!
Après j'ai pas poussé l'exploration dessus, y'a surement 2 ou 3 trucs à trouver en plus. Mais bon le tout miniaturisé...  smiley18
Dis moi si tu veux une photo du montage.

On s'éloigne du sujet là dites donc. Il est beau ce synthé quand même :)