Auteur Sujet: Décoder des messages sysex et les filtrer  (Lu 2899 fois)

raklor

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 202
Décoder des messages sysex et les filtrer « le: novembre 14, 2014, 09:48:03 am »
Bonjour,
ça fait une bonne semaine que je galère à essayer de comprendre le sysex pour essayer de modifier des paramètres de patch de deux mamies que j'ai chopées en lot (roland d-110 et korg m3r).

Les deux sont trop vieilles pour recevoir des CC (à l'exception de trois paramètres relous et fort peu utiles dans mon cas).
Ce merveilleux document rend les choses tout de suite moins barbares. Je suis donc en train de m'y coller au moment même où j'écris.

J'ai évidemment des couilles avec tous mes autres synthés et comptais me servir du d-110 en roue de secours pour un concert demain.

Par contre je constate que

1) mon séquenceur soft préféré n'envoie pas de sysex, il va falloir les filtrer quelque part. Y a t-il un moyen rapide ou dois-je carrément changer de séquenceur?

2) Dans le troisième bit, je suis supposé indiquer le channel global de communication. Le M3r et le d-110 sont tous les deux réglés sur le 1. Cela doit-il être un channel unique et différent pour chaque unité? Par exemple, dois-je le changer en 1 sur le m3r et 2 sur le d-110 (ainsi que tous les supports de dump)? Ou encore dois-je le changer pour chaque canal que je veux séquencer?
Exemple sur le m3r, le header ressemble à f0.42.3g.24, où g est le channel global de communication (pour le moment 1, ce qui est le même channel global que le d-110. c'est homologué ou je dois le changer?)

Merci !

 

raklor

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 202
Re : Décoder des messages sysex et les filtrer « Réponse #1 le: novembre 14, 2014, 14:00:01 pm »
re. ça avance un peu.
pour commencer, à l'aide de cette merveilleuse page, j'arrive à envoyer du sysex vers mon expandeur en tournant un potard de mon controleur.
par contre, le voyant midi signale une réception d'information, mais pas de réponse audio = c'est mal calculé.

pour cet exemple, je veux assigner le cc 14 au sysex qui contrôle le cutoff du filtre sur le channel 1.
D'après la doc du manuel du m3r,
F0, premier bit d'un message sysex
42, id de korg
3g, où g est mon channel global de communication (dans mon cas 0 puisque c'est réglé sur 1)
24, id de mon machin

puis
ff pour function code. pour un param change je dois rentrer 41
dd..dd data, c'est là que ça pêche et je vais y venir,
f7, dernier bit d'un message sysex.

donc, pour mes param changes, l'appendice stipule que
f0,42,3n,24 exclusive header
0100 0001PARAM CHANGE, 41H, j'imagine que c'était en binaire avant, pour dire 41. Que fait le H ici?
0ppp ppppParameter No.See table 5, laquelle est intelligible
0vvv vvvvValue (bit 6-0)See Note 13
0vvv vvvvValue (bit15-7)See Note 13
1111 0111E0XQuoi?

La note 5 nous dit que si je veux modifier le cutoff du filtre, ça se passe sur le paramètre 3A, avec des valeurs min 00 à max 63.

La note 13 nous dit:
Bits 15-13 of Value Data are the Sign Flag, and bits 15-13 all have the same value
avec un dessin chelou pour remettre 8 bits dans un ordre formaté, sous forme de 7 bits qui commencent par 0
(c'est la photo en pj)

Pourquoi on me demande autant d'informations alors qu'il n'en a besoin que de trois? Je les sors d'où, je les tire de mon chapeau?
Voilà, merci pour votre aide