Auteur Sujet: sampleur en rack d'occasion  (Lu 6633 fois)

raklor

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 202
sampleur en rack d'occasion « le: septembre 29, 2014, 17:56:51 pm »
re
quelque 17 ans après la fin de mon enfance, le prix des sampleurs en rack est passé de celui d'une bagnole, à quelque chose comme 50 euros.
quand je vois qu'il existe des solutions telles qu'un émulateur de floppy mais pour cartes sd, l’obsolescence des consommables m'a l'air un minimum contournée - reste plus qu'à trouver des souris MSX.
Je voulais faire ma petite enquête sur le mode de fonctionnement, les modalités de transfert et d'assignation, le temps de travail !! et si c'est encore cohérent à côté de softs + hardware dédié à l'utilisation de samples (maschine, etc)
Je dispose d'une electribe S mkII et suis à la fois séduit et limité par ses caractéristiques. Je suis en train de reluquer des annonces de roland s300 (d'où le tilt sur la souris msx).
Les modèles sur lesquels je me penche sont le s2000, s2800, esi 4000, s300, a3000.
Merci !

mr connard

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1336
Re : sampleur en rack d'occasion « Réponse #1 le: octobre 01, 2014, 00:07:34 am »
moi je bosse avec un akai S5000 et une mpc2000. (avec ableton)

S5000 c'est une tuerie, grand écran, sonorité neutre, possibilité  beaucoup plus grande que les autres.
dans ta liste je virerais le s2000 (meme que la mpc pas terrible point de vu son et possibilité(meme pas de reverse ni possibilité de baisser la frequence d'echantillonage))

et plutot que Roland je me pencherais du coté des ensoniq , asr 10r , possibilté de resampler, effets integres du DP4 etc... son super chaud et lourd/gras (le prochaine que je m'achete c'est clairement un ensoniq (keyboard, rack ou asrx )

Quant à la cohérence en 2014 :

moi je trouve cohérent d'utiliser ces bécanes (malgré plein de defaut) comme tu le dis la limite dans les possibilités est interressante au point de vu creatif, le son est particulier selon le type de machines que tu chopes et c'est un plus je trouve, un grain different.

Ce que j'aime avec les sampleurs hardwares c'est le pitch, quand tu detune un son le resultat sonne mieux que sur ableton (j'ai épaté plusieurs sceptique sur ce point)
Ce qui rend cohérent aussi ces machines c'est qu'elles sont moins cher que des Vsti qui sont vite obsolete   smiley4 (argument pas tres honnete, j'ai toujours piraté)


y a pas mal de défauts aussi :
- lent faut etre patient dans tout ce que tu fais , meme une sauvegarde sur SD sera loooooooooongue (plus longue que sur floppy).
A noter que j'aime bien cette longueur et le coté bricolage de ces machines.
Si tu fumes des pétards ca va si t'es un peu nerveux ca va etre dur (moi je sauve plus rien je rec direct dans ableton le resultat de ce que je fais sur les machines, comme ca pas d'emmerde de sauvegarde)
- tres tres limité selon les modeles au niveau de l'edition

à savoir, tout les sampleurs ne sont pas bons en tout, certains ne valent pas la peine
par ex.

AKai tout depend des modeles
S5000/S6000 : pour tout types de sons, plutot neutre avec une bonne dynamique
S950 = superbe sur des beats
S2000/MPC2000/MPC200XL = plutot metallique et froid
Ensoniq = tout est bon voir plus que bon hormis la fragilité de certains modeles


voila j'espere que ca t'aide un peu


mr connard

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1336
Re : sampleur en rack d'occasion « Réponse #2 le: octobre 01, 2014, 00:10:16 am »

les yamahas c'est super bien, mais casse couille niveau édition
Roland : jamais test

raklor

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 202
Re : sampleur en rack d'occasion « Réponse #3 le: octobre 01, 2014, 13:40:26 pm »
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Et j'ai aussi oublié tout un tas de critères, notamment que je vise du moins de 100 euros, pratique et rapide. En synthé num / expandeurs, j'ai vraiment adoré le grain, le son et le filtre emu. Je n'ai jamais bossé en scsi, ni en floppy et tout ça me fait un peu peur, d'autant plus que je ne suis pas tombé sur des protocoles pour débuter / un schéma simple de workflow. (les disquettes d'os? connaitre la géométrie du floppy que tu émules dans la carte flash? les chaines scsi et les cartes pci compatibles w7/ linux? etc)
En y repensant je me suis séparé de pas mal de pièces yam et roland ces dernières années parce que je trouvais l'interface trop inconfortable pour une édition sur l'écran.
J'ai vu pas mal de monde faire de beaux subs avec la sine du s2000 (je ne sais pas si c'est une wf d'usine, et autre problème, le format et la vivacité des échanges de banques, chaque marque ayant son format etc?). En parcourant le mode d'emploi ça m'a l'air approprié à ce que je veux bricoler en ce moment (je me remets aux amen breaks) , et l'electribe dont je dispose est bien trop limitée, même séquencée (10 samples par kit, tout en nrpn, moduler le pitch influe sur la longueur du sample, entre autres).
Je vais essayer d'explorer les vst qui "imitent les vrais sampleurs", si ça existe, et explorer les séqueneurs-sampleurs logiciels récents au cas où.
On est d'accord sur le mauvais rendu du traitement du sample et de la fonction warp d'ableton en tout cas.
Merci encore, bonne journée !

mr connard

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1336
Re : sampleur en rack d'occasion « Réponse #4 le: octobre 03, 2014, 20:13:59 pm »



en soft pour detuné/pitché etc...  j'aime bien le Ircam lab TS

vraiment efficace ! et resultat beaucoup plus satisfaisant qu'ableton quand tu dépitche à l'extreme

sinon j'aime beaucoup celui ci :
AKAIZER (pas a proprement parler un sampler)
pour detuné, pitcher, eclater il sonne bien (je m'en sers surtout quand la source de mes echantillons est bien deg'.



http://akaizer.blogspot.fr/


Pour les sampler VST, j'utilise le "Sampler" d'ableton qui est bien complet (surtout le partie modulation/Lfo etc...)
J'ai jamais été convaincu par tout les autres en faite du coup j'en ai jamais trop testé d'autres je peux pas t'aider la dessus


Concernant le hardware :
"J'ai vu pas mal de monde faire de beaux subs avec la sine du s2000 "

ouais c'est pas mal mais pas non plus un truc de dingue

"le format et la vivacité des échanges de banques, chaque marque ayant son format etc?)"

 je me sers jamais de banque deja faite , chaque marque a plus ou moins un format différent, le wav fonctionne sur certains akai mais à certaines conditions (bitrate et freq d'echantillonage) du coup c'est plus simple de sampler que de transférer des sons. j'utilise des fois recycle qui peut exporter et assigner en mode akai (.snd et .Pgm pour les programmes)(ca marche avec mon S5000 en tout cas, S5000 que j'ai payé 150 euros)


"Je n'ai jamais bossé en scsi, ni en floppy et tout ça me fait un peu peur, d'autant plus que je ne suis pas tombé sur des protocoles pour débuter / un schéma simple de workflow. (les disquettes d'os? connaitre la géométrie du floppy que tu émules dans la carte flash? les chaines scsi et les cartes pci compatibles w7/ linux? etc) "

Floppy pas besoin d'avoir peur, y'a rien de special  part s'armer de patience ;)
chez akai (je ne sais pas pour les autres) une disquette OS est necessaire, mais là pareil, y'a rien de special à faire
le SCSI c'est un peu plus epineux , tout depend du sampler que t'achete et ce que tu veux lui mettre au cul . Il y a different types de prise SCSI : 1,2 etc...
petite broche grande broche (il existe plein d'adaptateur). pendant longtemps j'ai utiliser un Zip, c'etait pas si complexe que ca (et a l'epoque y avait pas le web et j'y etais quand meme arrivé donc a l'heure actuelle ca ne doit pas etre trop dur avec tout les forums et autres tutos)

les cartes PCi etc j'ai jamais utiliser, comme dit avant je n'enregistre rien sur mes sampler, je les rec en audio dans l'ordi.







raklor

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 202
Re : sampleur en rack d'occasion « Réponse #5 le: octobre 24, 2014, 00:01:19 am »
merci infiniment pour vos avis, je vais pencher pour un emu esi quand ça sera le moment. les 32 et 4000 sont à un bon prix, et il faut que je récup une tour.
en attendant mes priorités sont de me retrouver des synthés num et du traitement spectral correct, bon marché et en rack. comme j'ai tout vendu comme un crétin, je dois repartir à la chasse. dimanche, je vais chercher un lot constitué d'un d-110 et d'un m-3, chacun avec une carte, j'en ai pour des semaines avant d'avoir des patches corrects, mais j'ai bien hâte

raklor

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 202
Re : sampleur en rack d'occasion « Réponse #6 le: octobre 25, 2014, 11:38:48 am »
et en cherchant sur kvr, je suis tombé sur une émulation du yam tx16w
et pour le s2000 aujourd'hui, apparemment il y a moyen de s'en sortir vivant

raklor

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 202
Re : sampleur en rack d'occasion « Réponse #7 le: décembre 06, 2014, 23:35:37 pm »
Résolu. J'ai un petit veau qui m'attend à la fin du mois (akai z4, dernière série de racks avant la cession à inmusic, sorti en même temps que le z8 et le mpc4000). Hâte !
Merci pour tout