Auteur Sujet: A L'Embo: MAMMANE SANI + GROUP INERANE + CHRISTOPHER KIRKLEY + PHONOMUNDIAL  (Lu 642 fois)

lembobineuse

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 113
SAMEDI 05 AVRIL - 21H00

MAMMANE SANI
(Musique traditionnelle par le prisme d’un synthétiseur // Sahelsounds // Niger)

GROUPE INERANE
(Bibi Ahmed + Ikali + Ahmad Compaoré + Jules Bernable)
(musique touareg // Groupe Inerane, Sublime Frequencies // Niger)

CHRISTOPHER KIRKLEY
(Transpiration sur la piste de danse // Portland, Us)

PHONOMUNDIAL
(Sélection globale extravagante // Marseille)



****************************************************************************************************

\\ MAMMANE SANI //

Niger + musique folklorique + 70s + musique électronique? Si on a pas là la réédition digger du printemps, je me coupe un doigt. Ressuscité par Christopher Kirkley du blog/label Sahel Sounds, le seul et unique album de Mammane Sanni Abdoulaye est une rareté folle émergée d'un des creusets musicaux les moins connus d'Afrique de l'Ouest.

Enregistré en 1978 dans les locaux de la Radio nationale, "Vol. No. 1" était supposé vanter la vitalité de la musique nigérienne, entre engouement moderniste pour le son synthétique et étendard de la tradition. Derrière leur étrangeté formelle, la plupart des morceaux sont en effet des relectures à l'orgue de divers standards fokloriques des dizaines d'ethnies du pays, des "hymnes pastoraux des gardiens de troupeaux sahéliens" aux "ballades polyphoniques des Wodaabes". La cassette fut repiquée à très peu d'exemplaires mais la musique de Mammane Sanni est vite devenue un trésor national par les airs puisqu'utilisée en jingles ou accompagnements sonores, elle est connue de tous les Nigériens élevés pendant 80. Pendant une courte période, "le grand pianiste" Mammane eut même sa propre émission de télévision, "Mammane Sani et son orgue électronique", qu'on payerait assez cher pour voir un extrait.

N'en déplaise à nos attentes un peu délirantes et au sous-titre un peu trompeur, on a donc affaire à des variations minimalistes pour orgue plus proches dans la facture de la variété funky de Francis Bebey que des manipulations d'oscillateurs et bandes des grands studios de musique électronique. Mais à nos vertes oreilles de 2014, ça reste éblouissant. A l'instar des les ragas électronique pre acid house de Charanjit Singh, l'entremêlement des grilles traditionnelles extra-occidentales et des ondes électroniques fait un vrai OVNI qui donne l'impression d'entendre un disque très en avance sur son temps, qui oscille presciemment entre le Cluster minimal pop de Zuckerzeit et les moments les plus tendres d'Aphex Twin.

(source : The Drone)

=> http://sahelsounds.bandcamp.com/album/la-musique-electronique-du-niger




****************************************************************************************************

\\ GROUP INERANE //

(Bibi Ahmed +Ikali + Ahmad Compaoré + Jules Bernable)

Crée par Bibi Ahmed, le Group Inerane est aujourd’hui une emblême de la musique révolutionnaire touareg qui balaie le désert du Sahara. Leur musique est une arme politique, inspirée des musiciens rebelles des camps de réfugiés libyens dansles années 1980 et 1990. Le Group Inerane dont les membres évoluent depuis plusieurs années est avant tout mené par le guitar hero-énigmatique Bibi Ahmed. Sa musique est avide de rencontres et d’innovations, une combinaison amplifiée des racines touaregs par une guitare au son psychédélique.
Group Inerane a également été suivi par le label Sublime Frequencies.

=> Group Inerane - Ano Nagarus



****************************************************************************************************


\\ CHRISTOPHER KIRKLEY //

Passionné et globe-trotter, il est déjà venu à Data pour montrer ses films réalisés en Afrique saharienne et mixer quelques "tubes" de la région du Sahel, Christopher Kirkley s'occupe de rééditions cassette et vinyle : "Music from Saharan Cellphones", "Ishilan N Tenere", "Mdou Moctar" ... On y trouve des bluesmen maliens (la suite d'Ali Farka Touré) et des rockeurs sarahouites et touaregs, mais aussi un electronicien du Niger des années 70. Il a aussi déterré "L'orchestre de Mauritanie" pour le label Mississippi Records, l'équivalent mauritanien des orchestres éthiopiens, rien que ça...

=> http://sahelsounds.com/




****************************************************************************************************


\\ PHONOMUNDIAL //

Le duo marseillais Phono Mundial distille des pépites en vinyle des 4 coins du globe sous le dénominateur commun de la danse et de l’extravagance. Une grosse dose d’Afrique de l’Ouest (Highlife, Afro-Funk, Soukous), de musique tropicale (Cadence, Compas, Cumbia), de musiques lusophones (Cabo Verde, Angola) et de rock oriental (Psyché Turc, Libanais, Funk Iranien) croise la Disco de Bollywood et le Séga de l'océan indien.

=> http://www.phono-mundial.com
=> http://phonomundial.wordpress.com
 

--> http://www.facebook.com/pages/EMBOBINEUSE-THEATRE-DE-FORTUNE
--> https://twitter.com/Embobineuse
--> http://lembobineuse.bandcamp.com/
--> http://shop.lembobineuse.biz

Lieu : embobineuse
Prix : [ P.A.F. ] : 10€ + 1 adh

L'Embobineuse - 11 bvard Bouès - 13003 Marseille ... info@lembobineuse.biz - www.lembobineuse.biz - 04 91 50 66 09