Auteur Sujet: Report voyage Japon Gorellaume/silk me back  (Lu 17746 fois)

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Report voyage Japon Gorellaume/silk me back « Réponse #15 le: mars 27, 2013, 15:16:15 pm »
Soirée mémorable chez l'habitant, ou nous avons tenté de leur cuisiner un gratin dauphinois , ce qui n'est pas chose aisée dans une cuisine japonaise. Eu la chance de pouvoir gouter du coeur de baleine, cru bien évidement  smiley14 . Grande discussion interminables sur le tsunami, la radioactivité , le gouvernement francais et le japonais, entrecoupé d’éclat de fou rire et de tournée de sake en cours de fermentation et de sake classique, ainsi que d'alcool maison de prune, qu'ils appelaient "la vodka japonaise".

petite vue du jardin, ou suivant ou tu te places, le compteur geiger monte plus ou moins en fleche.

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Report voyage Japon Gorellaume/silk me back « Réponse #16 le: mars 27, 2013, 15:22:37 pm »
Direction la region de Fukushima . Nous traversons des villes entières abandonnées car non viables à cause de la radioactivité . Villes fantômes après villes fantômes.... Nous devions prendre un itineraire mais nous avons été stoppé par les flics, la route etant barré pour cause de contamination . Le compteur Geiger s'affole et se mets à bipper pendant deux heures d'affilée. A nouveau, parcourant physiquement les territoires, nous prenons conscience de la grandeur de la zone habitable et cultivable foutue désormais pour des milliers d'années, Fukushima étant auparavant un grenier du japon, surtout pour le riz et l’élevage de boeuf .

Sur la carte Maiko indique notre itinéraire .

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Report voyage Japon Gorellaume/silk me back « Réponse #17 le: mars 27, 2013, 15:23:53 pm »
Suite de notre périple, quittant la zone de Fukushima : rencontre d'un architecte qui nous montre comment preparer les nouilles soba, super moment ou nous avons pu nous essayer egalement  a la découpe puis manger le fruit de notre labeur (enfin, plus du siens) . Puis rencontre d'un charpentier traditionnel qui nous explique les points forts de la méthode ancestrale, super intéressant, et qui a bien mis en lumière l'absurdité des constructions modernes . Tout est fait quasiment à la main . Puis nous allons visite un restaurant qu'a construit Takashi, un de nos hôtes, et qu'il a mis 7 ans à bâtir (mur en torchis de terre et paille de riz, toiture en paille, structure assemblée sans clous , tout en encastrement .) La conscience qu'on ces gens du lien à la nature et de l’absurdité de ne pas se soumettre a ses lois est juste incroyable .

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Report voyage Japon Gorellaume/silk me back « Réponse #18 le: mars 27, 2013, 15:35:46 pm »
La dernière grande bouffe du voyage, avant le dernier onsen (bain chaud, en extérieur ce coup ci).

BBQ de malade servis avec de la viande de cheval crue dans un micro restaurant.
Lever a 4h30 du mat pour retourner sur Tokyo, quittant le nord avec tristesse et nous séparant de notre groupe d’hôtes  avec le sentiment que nous n'avons fait qu’effleurer la surface .

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Report voyage Japon Gorellaume/silk me back « Réponse #19 le: mars 27, 2013, 15:40:47 pm »
Retour à Tokyo, un choc apres notre voyage dans le nord . Retour à la grande ville ou tout le monde s'en fout de ce qui a pu se passer  dans le Nord, chose que l'on ressent de maniere drastique . Nous amenons son kimono- qu'elle n'avait jamais vu - a Momoko, une artiste maitre de sumi-e du silk me back de 80 ans , qui faisait une expo . Je me goute une petite bouteille de réveil matin pour salarymen stressé qui me scotche littéralement  la geuele .

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Report voyage Japon Gorellaume/silk me back « Réponse #20 le: mars 27, 2013, 15:46:35 pm »
Ma seule journée de libre et seul, ou je suis aller me balader dans Tokyo, manger sous les cerisiers en fleurs au parc de Ueno, visiter le coté pop du japon a Akihabara, des immeubles de mangas de 7 etages et autant de maid café, super journée à marcher seul, dessiner dans les petites rues, pietiner dans les marchés,  me perdre et voire le Japon citadin un peu trash, plastique et debile.

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Report voyage Japon Gorellaume/silk me back « Réponse #21 le: mars 27, 2013, 15:47:09 pm »
Au passage, j'ai bien cru voire passer un gros minet .....

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Report voyage Japon Gorellaume/silk me back « Réponse #22 le: mars 27, 2013, 15:51:45 pm »
Derniers jours sur Tokyo, visite du Gibhli museum et vadrouilles....

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Report voyage Japon Gorellaume/silk me back « Réponse #23 le: mars 27, 2013, 15:54:53 pm »
Et enfin, au petit matin , retour au Fish market de tsukiji pour me chopper des poulpes séchés et tout un tas de produits étranges de la mer avant le départ, et mon dernier morceau de baleine, frit cette fois ci.

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Report voyage Japon Gorellaume/silk me back « Réponse #24 le: mars 27, 2013, 15:58:21 pm »
Notre groupe du Nord :
Takashi (responsable we are one house et carpentier), Takumi(constructeur de meubles traditionnels), moi, Lucas (videos), Jerome (webmaster), Isabelle (chef projet silk me back, qui m'a offert de m'emmener, un énorme merci) et Maiko (responsable ONG, et traductrice et organisatrice du voyage dans le Nord, un énorme merci)

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Report voyage Japon Gorellaume/silk me back « Réponse #25 le: mars 27, 2013, 16:10:11 pm »
En ecrivant ce petit report, je prend conscience que ce que je propose comme photo et texte est d'une pauvreté extrême vis à vis de toutes les expériences et activités que nous avons pu faire dans le Nord et dans une moindre mesure à Tokyo. Je n'ai pas de photos ni n'ai décrit plus de la moitié du voyage et des rencontres que nous avons pu faire là bas . Les suites du désastre , qu'elles soient du au tsunami ou a la radioactivité sont complexes et par un effet domino amènent a reconsidérer tout un ensemble de questions qui touchent à notre manière de vivre de tout les jours , que ce soit au japon ou dans le reste du monde d'ailleurs . Nous avons eu une chance incroyable de pouvoir rencontrer tout un réseau de constructeurs qui face aux catastrophes tentent de sauver ce qui peut etre sauvé et de revenir à des modes de production plus respectueux de l'environnement qui les entoure et finalement plus logiques . Le lien avec la nature et le sens de la communauté qu'ils ont force le respect et m'a vraiment marqué . L'humilité qu'ils ont face a leur travail est bluffante . J'ai bien conscience d'avoir eu acces à un réseau de personnes  rares et qui ne représentent pas du tout la majorité des japonais. Encore plein de choses à dire........

je vous posterais d'autres photos si j'arrive a chopper celles du reste du groupe !

OzKÄr KRapÖ

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 597
Re : Report voyage Japon Gorellaume/silk me back « Réponse #26 le: mars 27, 2013, 21:35:03 pm »
Merci Gorellaume.
Je ne participe plus trop au Caniche, mais J'adore ces compte-rendus de voyages/séjours... c'est quasiment devenu l'unique raison de ma présence ici.

mysh3l

  • Vomistrouzte Bouleturg
  • *
  • Messages: 5134
Re : Report voyage Japon Gorellaume/silk me back « Réponse #27 le: mars 27, 2013, 23:09:37 pm »
moi je trouve ça bien ce compte rendu, par contre bouffer de la baleine je trouve ça mal

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Report voyage Japon Gorellaume/silk me back « Réponse #28 le: mars 28, 2013, 09:24:49 am »
cartographie

tzii

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2828
Re : Report voyage Japon Gorellaume/silk me back « Réponse #29 le: mars 28, 2013, 09:50:31 am »
 smiley32