Auteur Sujet: [help!] mixage de plusieurs chips audio  (Lu 6858 fois)

jat

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 76
[help!] mixage de plusieurs chips audio « le: avril 18, 2012, 18:10:57 pm »
Salut les bendeurs...

J'avance bien sur mon proto de séquenceur, mais je butte méchant sur le mixage de plusieurs sorties de microchips audios de petits jouets bendés (musique ou voix à un seul bouton). je m'explique :
les deux voies de sortie passe alternativement à un niveau haut et bas (pont H pour les connaisseurs), donc il n'y a pas de masse à proprement parler, du coup un mixage de ce type ne fonctionne pas :

même en mettant un deuxième condo de découplage sur les "masse".

J'aimerais vraiment une solution nomade sans passer par la case table de mixage, ou ampli OP... Et comme tout les jouets sont sur masse commune (séquenceur oblige) une masse virtuelle ne fonctionne pas non plus. J'ai essayer de récupérer le signal audio entre la masse d'alimentation des jouets et une seul sortie HP, ça marche mais la qualité sonore en pâtit beaucoup...

d'autres idées?

merci d'avance...

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
Re : [help!] mixage de plusieurs chips audio « Réponse #1 le: mai 11, 2012, 13:37:11 pm »
Salut Jat,

désolé, je comprends rien à ton message... Si tu veux mixer des sorties audios, y'a toujours une masse, même quand l'état de sortie est bas et qu'il n'y a pas de son...
Le schéma que tu nous montre est celui d'une table de mixage basique, mais vu qu'il n'y a pas d'ampli, y'a pas de gain, et vu que tes signaux passent par des resistances, s'ils ne sont pas assez forts, tu risque de ne pas avoir assez de patate pour attaquer un hp..

bref, si tu as des photos ou des schémas de ton bouzin, ça pourrait aider à mieux comprendre et t'orienter plus facilement...
à bientôt ! smiley22
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

jat

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 76
Re : [help!] mixage de plusieurs chips audio « Réponse #2 le: mai 12, 2012, 15:30:27 pm »
effectivement, je le reconnais c'est pas bien clair...

donc voilà la tête du signal en sortie de chip :


pour créer un courant alternatif les bornes de sortie HP d'origine passe alternativement de 0V à +1V...

Il s'agit des plus petits jouets sonores, genre porte clef avec un bouton qui lance une phrase ou une mélodie, il n'y a que le pitch à bender là dessus (j'en ai maintenant six qui tournent sur le séquenceur, c'est déjà bien miam miam... smiley12).

Pour l'amortissement du signal, pas de soucis, je compte regonfler le signal par un ampli 12Vcc (autoradio), avec une pédal disto avant...

et voilà ma dernière tentative de mixage (deux entrée pour l'instant)


ça marche à peu près, mais le comportement est pas optimal : gros effet en bout de course sur les potars et signal fantôme si les potars ne sont pas en bout de course. En gros je peut couper totalement une entrée seulement si son potar est au minimum et l'autre au maxi, si je diminue un poil le maxi je récupère un tout petit peu de l'entrée normalement coupée...

J'ai déjà pas mal discuté de mon problème avec Chimmic du forum de bending sur Audiofanzine :
http://fr.audiofanzine.com/circuit-bending/forums/t.493687,help-mixage-de-plusieurs-chips-audio.html

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
Re : [help!] mixage de plusieurs chips audio « Réponse #3 le: mai 15, 2012, 12:07:29 pm »
yep, je vais potasser ça, je connaissais pas du tout ce genre de fonctionnement... c'est quoi comme hp ??
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

jat

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 76
Re : [help!] mixage de plusieurs chips audio « Réponse #4 le: mai 16, 2012, 15:29:08 pm »
bah, y'a un peu de tout sur ces jouets, des ptits hp à membrane autour de 1W, des piezos... le truc c'est que quand chacun à sa pile/batterie séparé ça ne pose pas de problème pour les mixer en passif, mais avec alim commune y'a du signal fantôme... ma solution temporaire bien sale c'est de mettre en série un gros potar de 500k à chaque sortie avant le bus, ça atténue bien mais ça coupe jamais vraiment ; enfin, pour égaliser les volume ça marche pas trop mal... le séquenceur marche nikel sinon, que du bonheur, je fini est je vous montre un bout d'essai...

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
Re : [help!] mixage de plusieurs chips audio « Réponse #5 le: mai 17, 2012, 23:22:25 pm »
tous les jouets sont alimentés par une tension équivalente ? Tentes d'y mettre des régulateurs de tension. Sinon, évites les alimes avec un trop fort ampérage, ou millampérage, parfois, ça fait buzzer...
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

jat

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 76
Re : [help!] mixage de plusieurs chips audio « Réponse #6 le: mai 19, 2012, 20:35:43 pm »
en fait tout les jouets sont alimentés par la sortie régulée 5v d'une carte arduino, elle même alimentée par sa pile 9V... donc pas de problème de parasite secteur.

jat

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 76
Re : [help!] mixage de plusieurs chips audio « Réponse #7 le: juin 02, 2012, 06:14:32 am »
bon, dépité j'y ai pas trop retouché. J'ai récupéré un oscillo 30ans d'age... je vais étudier ça à fond...

sinon, j'ai eu le malheur de trouver un dictéemagique (millésime 1981 - mon année de naissance!) du coup je me suis enfermé dans mon atelier ...





au programme :
pitch calibré
4 glitchs courts
4 glitchs long (voir très long)
loop court
2 distos variables
2 tonalité
1 lfo sur pitch (hz, shape, rate)
CV in Pitch
trimmer mélodies / lettres_aléatoires

ça tient, c'est stable, y'a pratiquement des résistances sur chaque points de bent pour éviter les surconsommations de courtcircuit et sécuriser la bête, les glitchs sont très beaux... Elle est plus orientée recherche sonore/collecte de samples (glitchs, loops et tones sur microbouton temporaire pour compacter 12 commande dans la poignée (je voulais pas ruiner le compartiment pile pour ma première DM))  une petit démo quand j'aurais le temps...

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
Re : [help!] mixage de plusieurs chips audio « Réponse #8 le: juin 02, 2012, 09:20:46 am »
[HS]:(waou géniale ta colonne d'eau et tes bulles annulaires)  smiley4

tu éclaires les bulles par dessous avec des leds c'est ca?

[/HS]
[ # ] [ ## ] [ ### ]

jat

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 76
Re : Re : [help!] mixage de plusieurs chips audio « Réponse #9 le: juin 02, 2012, 17:54:31 pm »
[HS]:(waou géniale ta colonne d'eau et tes bulles annulaires)  smiley4

tu éclaires les bulles par dessous avec des leds c'est ca?

[/HS]
Merci ;)
par dessus avec une mini torche RVB fait maison, l'ensemble est piloté par une arduino, j'ai en projet de faire des modules en eau libre éclairés par dessous, pour des installs temporaires en plan d'eau...