Auteur Sujet: insonorisation ordi ?  (Lu 3717 fois)

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
insonorisation ordi ? « le: janvier 31, 2012, 22:10:23 pm »
auriez vous des techniques pas chères et efficaces pour insonoriser une tour d'ordi ?
je pensais faire une espece de caisse amovible avec des troutrous pour laisser passer l'air ..
[ # ] [ ## ] [ ### ]

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
Re : insonorisation ? « Réponse #1 le: janvier 31, 2012, 22:44:48 pm »
Le problème c'est que c'est le refroidissement qui fait du bruit (à part les disques durs) donc si tu fais pas gaffe et que t'isole ton pc thermiquement en faisant ton isolation phonique, les ventilos risque de tourner plus vite et de faire plus de bruit.

T'as déjà isolé les composants qui font du bruit ? Genre c'est le ventilo du processeur, ou l'alimentation ?

Bon apparemment y'a des mousse isolante que tu peux coller dans ton pc, je sais pas si c'est très efficace, mais tu dois pouvoir trouver ce genre de matériaux facilement :



Perso quand j'ai changé mon ventilo intel poussiéreux pour un de qualité j'ai entendu la différence :



Bon par contre ça coute 60 euros.

Je pense que le moins cher et le plus efficace c'est de mettre la tour ailleurs (au frais) et d'acheter des câbles...

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
Re : insonorisation ordi ? « Réponse #2 le: janvier 31, 2012, 23:35:05 pm »
c'est un peu l'addition de tout qui est (relativement) bruyant (j'ai 3 HDs)
en fait c'est surtout pour que je puisse faire des prises de son sans me foutre dans la salle de bain avec une rallonge casque :)

ok noté je vais me renseigner pour ce type de matériel !
[ # ] [ ## ] [ ### ]

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
Re : insonorisation ordi ? « Réponse #3 le: février 01, 2012, 00:32:25 am »
récup un petit laptop , si c'est juste pour de la prise de son

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
Re : insonorisation ordi ? « Réponse #4 le: février 02, 2012, 01:29:21 am »
l'idéal est de supprimer la source du bruit
du coup dans un premier temps tu ouvres l'ordi allumé et tu détectes ce qui est le plus bruyant (tu peux appuyer sur le centre d'un ventilo pour le couper quelques secs avec ton doigt)

pour les disques durs la technique est de les isoler du boitier avec des patins de caoutchouc ou des élastiques. certain sont plus bruyant que d'autres. évidemment c'est encore mieux si tu peux mettre ton os sur un ssd.

les ventirads intel sont effectivement bruyants, tu peux le changer par un ventirad moyen de gamme dans les 25€ avec un design proche de la photo de staross, tu devrais déjà bien percevoir la différence. sinon pour le même prix que le noctua il y a déjà des solutions hybrides watercooling type antec kuhler h2o. Malheureusement sur celui là le ventilo est audible, il vaut donc mieux le changer pour un noctua par ex, ce qui fait monter l'addition à 70€...

Il existe aussi des cartes graphiques passives tout comme les alimentations. Sinon pour les alims les ventilos 12cm sont généralement plus silencieux.

Après ces ajustements côté hardware tu peux essayer d'ajuster les vitesses de chaque ventilo avec l'utilitaire speedfan.

Par ailleurs il existe effectivement des kit de mousse isolante, mais ce n'est pas très efficace.

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
Re : insonorisation ordi ? « Réponse #5 le: février 02, 2012, 21:16:04 pm »
J'ai aussi mes disques durs qui s'arrêtent quand ils sont pas utilisés (je sais plus ou on configure ça), ça aide un peu.

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
Re : insonorisation ordi ? « Réponse #6 le: décembre 08, 2012, 14:54:01 pm »
j'ai trouvé LA solution >>>>> http://wavearts.com/products/plugins/mr-noise/ !!

sérieux c'est monstrueux, un petit bouton learn pour "apprendre" le bruit ambiant, et hop il le supprime, ceci sans latence (contrairement à certains denoiser)
 

le pire c'est que ça bouffe pas trop les fréquences ...
[ # ] [ ## ] [ ### ]