Auteur Sujet: sacem / creative commons  (Lu 4014 fois)


mescalibur

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 786
Re : sacem / creative commons « Réponse #1 le: janvier 17, 2012, 11:22:19 am »
devant l'échec d'Hadopi le répressif voilà maintenant la récupération, on change pas un équipe qui gagne !

Sandra Helorafroi

  • Taboulé Minceur
  • *
  • Messages: 5
Re : sacem / creative commons « Réponse #2 le: janvier 18, 2012, 14:37:58 pm »
ca n'a rien à voir.
on peut appeler cela un progrès mais il y a d'énormes limites.
par exemple si tu  places des morceaux sous cette licence.
CC ne pourra pas les jouer à moins qu'elle donne des sous à la SACEM.

( peut etre que CC en donne déjà, et la ce serait un moyen de redonner les sous aux gens d'ici mais je ne sais pas )

Super Riton

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1617
Re : sacem / creative commons « Réponse #3 le: janvier 18, 2012, 15:01:10 pm »
si j'ai bien lu (mais c'est pas gagné, j'ai lu en diagonale sans approfondir) y'a pas de pubs sur le CC, donc pas de revenu, donc c'est bien une utilisation non commerciale, non ??

à moins que la SACEM considère que les dons pour le serveur et les revenus des festoches impliquent une utilisation commerciale...

faudrait des détails...
hexakosioihexekontahexaphile

über allez là!

Sandra Helorafroi

  • Taboulé Minceur
  • *
  • Messages: 5
Re : Re : sacem / creative commons « Réponse #4 le: janvier 18, 2012, 15:23:05 pm »
si j'ai bien lu (mais c'est pas gagné, j'ai lu en diagonale sans approfondir) y'a pas de pubs sur le CC, donc pas de revenu, donc c'est bien une utilisation non commerciale, non ??

à moins que la SACEM considère que les dons pour le serveur et les revenus des festoches impliquent une utilisation commerciale...

faudrait des détails...
pile poil
c pour les dons que je crois que cela coince...

Sandra Helorafroi

  • Taboulé Minceur
  • *
  • Messages: 5
Re : sacem / creative commons « Réponse #5 le: janvier 18, 2012, 15:26:20 pm »
toute utilisation d’une œuvre donnant lieu à une contrepartie, financière ou autre, sous quelque forme, à quelque titre et pour quelque motif que ce soit et quel qu’en soit le bénéficiaire,

mescalibur

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 786
Re : sacem / creative commons « Réponse #6 le: janvier 18, 2012, 15:57:15 pm »
de toutes façons tant que les oeuvres,leurs auteurs,les ayants droits etc etc  ne sont pas inscrits au répertoire sacem, pas concerné .

makam

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3441
Re : sacem / creative commons « Réponse #7 le: janvier 19, 2012, 04:07:47 am »
pour une diffusion dans un but non commercial, sans pub, juste sur le net, y a genre un forfait sacem à payer, au début ils calculaient suivant le nb de pages vues, aujourd'hui je ne sais pas s'ils sont revenus à la raison...

il est extrêmement compliqué de démontrer que tous les artistes, oeuvres diffusés ne sont pas des ayant-droits SACEM, on est aujourd'hui a priori sous leur coupe a moins de pouvoir prouver le contraire... Et si ce n'est pas les droits d'auteurs qui te tombent dessus c'est l'union des producteurs discographiques (radios classiques par exemple)...

je trouve plutôt bien qu'on soit sortis du temps des zikosses payés podzob la session de studio pour jouer sur des disques dont ils ne voyaient pas l'argent, mais le gros problème n'est pas aujourd'hui tant sur le principe du droit d'auteur, ou même de la perception que sur la répartition de cette énorme masse d'argent,
 Il y a derrière le E de SACEM beaucoup de rentiers qui sont aujourd'hui bien dépassés par les événements mais qui tiennent encore le business... savoir que les auteurs d'un titre comme "viens boire un petit coup à la maison" touchent a vie une rente parce qu'ils ont fait un disque d'or, moi ca me laisse perplexe.
"Vous connaissez James Brown, moi c'est l'contraire, je suis blanc et je suis pas fier" Programme

mescalibur

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 786
Re : sacem / creative commons « Réponse #8 le: janvier 19, 2012, 12:41:33 pm »
Bon la Makam je comprends pas tout ce que tu dis, mais ça fait rien . !!!!

Mais c'est bien de faire remarquer que faire un disque d'or (reproduit à un nombre d'exemplaire faramineux ) c'est comme d'être élu à l'assemblée nazionale .

Syd

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1558
Re : sacem / creative commons « Réponse #9 le: janvier 19, 2012, 14:22:59 pm »
moi j'ai bien compris ce que dit Makam et je suis d'accord sur la question de la rente comme sur celle de la répartition. Bon, une fois qu'on a dit ça, qu'est-ce qu'on fait ? A part essayer de faire son chemin en dehors des pistes balisées par la SACEM comme ce que nombre d'entre nous font déjà ?

makam

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3441
Re : sacem / creative commons « Réponse #10 le: janvier 19, 2012, 16:11:27 pm »
Cette passerelle avec CC devrait permettre aux artistes SACEM (ou plutot leurs représentants) qui lachent des MP3 promos de leurs albums en téléchargement d´avoir un status plus clair pour ces morceaux "promo" web... Mais vont-ils le faire ? Ce sera plus vraissemblablement une passerelle dans le sens inverse pour les futurs grands qui se font connaitre sur bandcamp ou my\_\
"Vous connaissez James Brown, moi c'est l'contraire, je suis blanc et je suis pas fier" Programme

tzii

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2828
Re : sacem / creative commons « Réponse #11 le: janvier 20, 2012, 00:12:56 am »
oui ça doit être ça en effet