Auteur Sujet: arduino toy sequencer  (Lu 6060 fois)

oyster_twister

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 84
arduino toy sequencer « le: janvier 10, 2012, 21:30:14 pm »
Oyé,

Je bosse depuis quelque temps sur un séquenceur qui serait capable de contrôler n'importe quel toy modifié, ou moteur ou solénoides...
Je fais ça avec arduino et processing et pour l'instant ça donne ça:
http://madosedesoma.free.fr/index.php?post/2011/12/01/ritournelle

Qu'en dites vous donc ?

Geek Rivers (ex 1.6.4)

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 461
Re : arduino toy sequencer « Réponse #1 le: janvier 11, 2012, 16:33:22 pm »
Par manque de temps, j'ai monté 3 console bendé avec un kit higly liquid (50€ livré) et déjà codé. Mais une version arduino m'interresse fortement, ce qui serait chouette, c'est de pouvoiir aussi envoyé des infos par controle change en PWM, pour controler des filtres analogique par exemple, ou des glitch indépendaments des notes joué. Exemple déclencher un glitch sur un SK1 en meme temps que de pouvoir jouer sur tous les octaves et en open source.


oyster_twister

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 84
Re : arduino toy sequencer « Réponse #2 le: janvier 11, 2012, 17:14:14 pm »
Salut rico,

Oui c'est carrèment possible de faire ça.
Pour l'instant je l'ai fait en grugeant en mode vactrol en modulant la LED sur un pitch par exemple, ça rend pas mal :)
mais il y a moyen de faire ça directement en PWM depuis arduino je pense.
...
Pour l'instant il y a pas mal de limites techniques à l'arduino (c'est vraiment du prototypage) comme les 12 sorties sur un arduino uno...mais c'est un début...  smiley23

jat

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 76
Re : arduino toy sequencer « Réponse #3 le: avril 19, 2012, 02:55:15 am »
salut,

je vous conseille fortement de vous y mettre sérieux à arduino. C'est pas cher (25€ la Uno), c'est (relativement) facile et pratique à programmer (c++ très simplifié, connexion USB), le soft est gratuit et open source (avec une version franciser!), il existe une quantité phénoménale de librairies éditées par des amateurs et open source (midi in/out ; interfaçage avec à peut près tout ce qui existe du clavier PS/2 à la nintendo DS...). c'est très très plastique et ça ne sert pas qu'à faire de la musique.

En se qui concerne le nombre limité de port, on peut toujours multiplexer, on multiplie ainsi par 8 le nombre d'entrée/sortie...

J'ai fini la prog de mon séquenceur 4 piste / 8step, j'attends fiévreusement mes derniers switch pour finir ma banque de toys bendés, et je vous fait écouter ça...!

oyster_twister

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 84
Re : arduino toy sequencer « Réponse #4 le: juin 27, 2012, 00:13:11 am »
salut jat,

des nouvelles de ton sequenceur 4 pistes * 8 steps?
pas trop galère de multiplexer arduino ?
++

jat

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 76
Re : arduino toy sequencer « Réponse #5 le: juin 27, 2012, 00:47:36 am »
le séquenceur marche impec, je galère juste pour un mixage intégré des jouets sonores type porte clef...
 je vais attaquer 16/24 step avec les sorties pwm (ça me fera 6 piste en cv 0-5v) pour attaquer ma dictée magique sur le pitch quand elle drone et pour moduler mon ATP (avec deux lfo intégré... faut que je fasse une vidéo, c'est vraiment une bécane sympa).

Pour multiplexé on utilise des CI 4051 deux sortie de la carte permette de commander 8 sortie.... le circuit est relativement simple et tout est bien expliqué sur le site http://www.arduino.cc/playground/Learning/4051

sinon pour pas se faire chier y'a la grande soeur "arduino mega" qui offre, pour environ le double du prix, 54 entrées/sortie (dont  15 en pwm) et 16entrées analo (de quoi se faire un bon contrôleur midi/séquenceur, mais y'a du boulot...)

oyster_twister

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 84
Re : arduino toy sequencer « Réponse #6 le: juillet 06, 2012, 11:27:21 am »
Salut Jat,

Chouette  pour tes avancées !
Tu penses communiquer ou publier quelque chose de ton séquenceur ? quels sont tes plans pour la suite ? vente ? production en série ? documentation open source ? :)
Sinon on peut avoir des photos ? ou une video/son  de ton seq en action ?
Merci à toi

jat

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 76
Re : arduino toy sequencer « Réponse #7 le: juillet 06, 2012, 15:27:16 pm »
ça avance doucement, mais je suis sur d'autres projets en même temps alors je m'éparpille un peu...

un process issu de détournement sur base arduino utilisant des librairies communautaires ne se vend pas, ne se produit pas, il est rendu à la communauté... de plus y'a pas vraiment d’innovation dans ce projet, je ne fait qu'assembler des choses préexistantes, alors... promis je poste des vidéos dès que je les ai faites!

un chite photo de ma DM (une de plus oui...)


oyster_twister

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 84
Re : arduino toy sequencer « Réponse #8 le: juillet 08, 2012, 12:07:59 pm »
Salut Jat,

Un projet réalisé avec Arduino peut totalement se vendre :) (c'est pas incompatible avec le libre et encore moins aveec l'open source), d'ailleurs j'en ai fait les frais récemment avec le magnifique DEP2 de gieskes
http://gieskes.nl/effects/?file=dep-2
qui est réalisé à base d'arduino, enfin de puce atmel programmée dans un arduino...
En croisant Gijs à Orléans durant la fête des 01, je lui ai demandé s'il serait d'accord pour donner son code arduino en même temps que le dep2 que je lui achète... il m'a répondu non  smiley7
Non car il galère niveau thune et n'a pas  envie de jouer avec le feu en filant les codes arduino présents dans ses machines (ce sont ses mots).
Donc en thèorie oui je suis d'accord avec toi, un projet réalisé avec arduino est à partager avec la communauté, mais en pratique c'est plus compliqué  smiley17, c'est pour ça que je te pose toutes ces questions...

En tout cas hâte de zyeuter tes vidéos.
À+++

jat

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 76
Re : arduino toy sequencer « Réponse #9 le: juillet 08, 2012, 22:27:42 pm »
ha ouais quand même... un multieffet 8 bit avec un atmega328... il taquine le mec quand même smiley12

vu le temps passé sur ses créations et le niveau de finition, ça peut se comprendre... et pis faut bien bouffer entre deux délires...

(je crois que je cache derrière un discours communautaire une énorme fainéantise à vendre des idées... m'enfin...)