Auteur Sujet: Arduino circuit bending MIDI interface  (Lu 15695 fois)

yan

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 91
Arduino circuit bending MIDI interface « le: novembre 23, 2011, 14:51:05 pm »
Hé yo salut,

alors voilà, moi j'ai fait un tout petit peu de circuit bending, mais presque rien, deux trois bidules. Mais ça me dirait bien de continuer un peu. Et sinon, j'ai aussi fait deux bidules en arduino, mais honnêtement, je n'ai fais que recopier des trucs qui existaient sans les comprendre à 100%. Notamment une interface Arduinoboy pour piloter une gameboy en midi.

En justement, cette interface MIDI m'a fait me demander si quelqu'un n'avait pas déjà bricolé la même chose pour piloter des instruments bendés. Et je n'ai rien trouvé, ce qui m'a un peu étonné.

Je sais qu'il existe déjà les kits Highly Liquid (http://highlyliquid.com/) pour midifier des trucs, mais je trouve pas ça très donné. Avec les frais de ports aux USA, on doit arriver facilement à 45-50€ le kit.

Or avec un clone d'arduino comme celui-ci à 14€ et que j'ai déjà utilisé, très chouette : http://jeelabs.com/products/rbbb + quelques euros de composants pour le midi in (avec un petit circuit opto, qui d'après ce qu'on m'a dit sert à "stabiliser" les données midi entrantes), on pourrait avoir une interface midi pour moins de 20€!

Problème... le code! Je sais pas du tout faire ça, le code c'est pas dans mes gènes et même si je me mets à apprendre maintenant, il va me falloir 5 ans à temps plein pour être opérationnel, je vous jure. Alors qu'il y a peut-être quelqu'un ici qui n'y avait pas pensé et qui serait capable de coder ça en deux temps, trois mouvements.

Est-ce que ça botte quelqu'un?
Ou est-ce que ça existe déjà et que je suis passé à côté?

Geek Rivers (ex 1.6.4)

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 461
Re : Arduino circuit bending MIDI interface « Réponse #1 le: novembre 23, 2011, 18:30:30 pm »
Coucou Yan.

 Pour le codage, Badaf est pas mal calé Il passe vendredi soir a la super soirée Angevine... 

yan

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 91
Re : Arduino circuit bending MIDI interface « Réponse #2 le: novembre 23, 2011, 18:57:54 pm »
ah cool! J'en parlerais un peu avec lui alors. Il pratique un peu le circuit bending aussi? Histoire que ça lui serve aussi un peu à quelque chose si jamais il planche dessus :)

oyster_twister

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 84
Re : Arduino circuit bending MIDI interface « Réponse #3 le: novembre 23, 2011, 23:18:35 pm »
Salutatous,

Je fais du Circuit Bending et du Arduino, et dernièrement je me suis amusé à controler mes toys avec arduino pour les sequencer avec un sequencer fait maison avec processing.
C'est plutôt sympathique même si ça en est à ces balbutiements.
Casper bosse la dessus aussi.
C'est pas vraiment du MIDI mais après c'est pas des masses complexes de passer de l'un à l'autre.
je fais un atelier à Nantes pour montrer un peu tout ça début décembre si t'es dans les parages.
+++

yan

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 91
Re : Arduino circuit bending MIDI interface « Réponse #4 le: novembre 23, 2011, 23:31:10 pm »
Je suis sur Angers, donc pas très loin! Il y a peut-être moyen que je passe à cet atelier.
Tu me donnes un peu plus de détail sur où et quand ça se passe?

Geek Rivers (ex 1.6.4)

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 461
Re : Arduino circuit bending MIDI interface « Réponse #5 le: novembre 24, 2011, 08:50:03 am »
Faut que je passe aussi un de ces 4, voir revoir sur Nantes. Vous refaite un événement cette année avec Ping?

oyster_twister

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 84
Re : Arduino circuit bending MIDI interface « Réponse #6 le: novembre 24, 2011, 22:07:46 pm »
salut ça se passera le jeudi 8 décembre à la maison des arts de Saint herblain.
Je pense que c'est entrée libre et gratuite, j'ai pas trop d'infos la dessus.

Salut Rico
oui on refait surement des trucs l'été prochain, pas mal durant l'année aussi, en fait on arrête pas :)
passe nous revoir un de ces 4 avec plaisir !

oyster_twister

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 84
Re : Arduino circuit bending MIDI interface « Réponse #7 le: janvier 10, 2012, 21:28:15 pm »
yop,

Je publie un début de truc sur le prototype de séquenceur arduino que je suis en train d’échafauder:
http://madosedesoma.free.fr/index.php?post/2011/12/01/ritournelle

retours bienvenus !!
+++

yan

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 91
Re : Arduino circuit bending MIDI interface « Réponse #8 le: janvier 10, 2012, 21:36:20 pm »
Hello! Ah je n'ai pas pu venir à l'atelier de décembre en fait.

Chouette le petit séquencer! C'est presque ce que je recherche... sauf qu'il faut toujours un ordinateur pour les séquences :)
Je dis ça parce qu'en fait je souhaite pouvoir faire du live sans ordi! Du coup, je rêve de l'interface que tu es en train de créer... mais répondant plutôt à un signal midi qui pourrait venir d'un séquenceur hardware. Mais je l'ai déjà dit!

oyster_twister

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 84
Re : Arduino circuit bending MIDI interface « Réponse #9 le: janvier 10, 2012, 21:43:37 pm »
Salut Yan,

Ouep je sais bien moi aussi j'aimerai me défaire du pc :)
mais bon comme je maîtrise plus processing que l'électronique dure et arduino je suis parti à fond les ballons sur une version ordi..mais je désespère pas de faire une version hardware/arduino un de ces 4

yan

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 91
Re : Arduino circuit bending MIDI interface « Réponse #10 le: janvier 10, 2012, 21:51:44 pm »
Je suivra ça avec intérêt alors!

Harold

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 664
Re : Arduino circuit bending MIDI interface « Réponse #11 le: janvier 10, 2012, 23:41:17 pm »
A base de MSA-R midi decoder
ROBOT DRUMMER by Tim Laursen
0sica Toyz Circuit Bender<


www.osica-music.com

oyster_twister

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 84
Re : Arduino circuit bending MIDI interface « Réponse #12 le: janvier 11, 2012, 08:42:39 am »
salut harold,

J'imagine que tu postes cette video pour me montrer que ça existe depuis belle lurette  smiley9
Je connais bien ce highly liquid midi, sans en avoir acheté pour autant, mais ce qui m'intéresse ici c'est de faire quelque chose avec Arduino : pas cher (25€ + 3 composant et quelques vieux jouets), libre et qui peut prendre mille formes différentes (arduino peut recevoir n'importe quel type ou presque de capteurs/actionneurs).
L'idée c'est de libérer le code dans pas longtemps et que les gens motivés et interessés s'en emparent pour le changer, améliorer... c'est pour ça  que j'ai fais une version processing ultra minimaliste, avec un graphique le plus neutre possible...
On peut pour l'instant :
- ajouter / enlever des notes sur un séquenceur de 32 pas
- accélerer / ralentir le tempo
- mémoriser / rappeler / effacer des patterns...

J'aimerai bien pouvoir bosser sur une version hardware, rajouter le MIDI également et/ou l'OSC.
+++

jat

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 76
Re : Arduino circuit bending MIDI interface « Réponse #13 le: avril 08, 2012, 23:05:47 pm »
salut toulemonde,

je suis en train de travailler sur un séquenceur autonome base arduino, l'interface est un vieux clavier ps2. pour commencer léger j'ai décidé de faire un 8 steps / 4 pistes, comme ça je ne traite qu'un octet à la fois et toute les pistes sont visibles sur le clavier. Tempo variable, preset 0/2/4/8 step, et si tout se passe bien une sortie midi master clock. ça se jouera en aveugle (pas de retour visuel de l'état des pistes pour l'instant)...

pour l'instant j'ai une piste fonctionnelle en phase d'essais, ça répond bien, juste limité à deux touche enfoncer max en même temps...

c'est pour faire jouer une douzaine de petit jouets bendés... je vous tient au courant...

oyster_twister

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 84
Re : Arduino circuit bending MIDI interface « Réponse #14 le: octobre 10, 2013, 13:52:19 pm »
Oyé oyé,

ce forum n'est plus très dynamique en ce moment!
Alors circuit benders ou en êtes vous dans vos explorations sonores ?

De mon côté je reprend ce topic car je me relance à fond dans le proto de midi toy controller hardware.
L'idée est de faire une interface ultra simple avec un atmel attiny 13 ou qque chose dans l'esprit et un ou plusieurs multiplexer pour le contrôle du toy, le tout programmé en Arduino. Ça reste très sommaire mais l'idée est de pouvoir contrôler mes joujoux avec ma MPC.

Je me suis pas mal inspiré du boulot de ce gars http://little-scale.blogspot.fr/search/label/circuit%20bending

À suivre donc...