Auteur Sujet: Les logos des partis politiques  (Lu 1782 fois)

weroz

  • Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2816
Les logos des partis politiques « le: septembre 14, 2011, 19:39:13 pm »
Ca parait un peu tiré par les cheveux parfois mais j'aime bien la démarche, c'est instructif et des fois c'est marrant

http://www.u-p-r.fr/dossiers-de-fond/que-signifient-les-logos-des-partis-politiques/signification-logos-des-autres-partis-politiques

Dossier : Que signifient les logos des autres partis ?
le 2 septembre 2011


Citer
Le logo de l’UMP a été très travaillé par une agence de communication. Il présente des lettres blanches sur un fond bleu-rouge, partagé moitié-moitié, ce qui vise à symboliser l’amour de la patrie (par l’apparence tricolore), et l’équilibre entre la droite et la gauche.

Au milieu du logo se dresse la silhouette blanche d’un arbre au tronc épais et au feuillage touffu, reposant sur une ligne horizontale. Cet arbre massif, qui ressemble fort au goût affiché de François Mitterrand pour les arbres, est censé évoquer la stabilité, la durabilité, la solidité, la prospérité, la paix, les valeurs paysannes ancestrales et le bon sens.

Tout cela constituerait un logo de bon aloi pour un parti politique dirigeant la France si l’on ne relevait pas un détail étrange : contrairement à l’impression que l’on en a de prime abord, les couleurs du logo de l’UMP ne sont pas celles du drapeau français (...)



Depuis que François Mitterrand en a pris le contrôle en 1971, le Parti Socialiste arbore un logo conçu par une agence de communication : il s’agit d’un poing fermé grossièrement stylisé serrant dans sa paume une rose rouge, avec le pouce péniblement contorsionné. Les traits noirs en sont épais comme le cloisonné d’un vitrail et l’aspect général fait penser à une bande dessinée.

L’idée symbolique de cette « rose au poing » était d’allier la fermeté des convictions (le poing) avec l’humanisme (la rose) et le socialisme (la couleur rouge).

À vrai dire, la position de la main ressemble davantage à un gant de boxe et se prêterait mieux à la tenue d’un bock de bière que d’une rose par la tige. Les critiques de l’époque ne s’étaient d’ailleurs pas privés de souligner l’incongruité du logo, en rappelant plaisamment le proverbe qui enseigne qu’« il n’y a pas de rose sans épines » (...)






You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
Re : Les logos des partis politiques « Réponse #1 le: septembre 14, 2011, 20:39:56 pm »
Un peu trop de commentaires politique par rapport à l'analyse graphique mais c'est pas inintéressant cette histoire de logo ouaip.

Le PS ils auraient du changer à mon avis, moi ça ne me dit strictement rien cette rose, mais bon pour le reste de l'électorat plus vieux peut-être... il l'ont updaté un peu :



Le front de gauche ils ont viré l'étoile bolchévique, sur le site en tout cas :



Le FN ils ont l'air d'un avoir un alternatif (nouveau?) qu'est pas terrible, qui fait très pepsi-gaz-de-france :






mysh3l

  • Vomistrouzte Bouleturg
  • *
  • Messages: 5134
Re : Les logos des partis politiques « Réponse #2 le: septembre 14, 2011, 21:12:50 pm »
je l'ai toujours trouvé très beau ce logo du PS. L'apposition des lettres PS dans une police très proche des logos de photoshop craint un peu. Et c'est vrai que l'expression il n'y a pas de roses sans épines fait perdre de sa valeur à ce logo. Mais c'était une époque où on savait faire des logos qui durent dans le temps.

weroz

  • Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2816
Re : Les logos des partis politiques « Réponse #3 le: septembre 14, 2011, 21:55:07 pm »



You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise