Auteur Sujet: Expo Marcel Ruijters & l'enluminure médiévale - Le Garage L. (04300)  (Lu 1753 fois)

alkbazz

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 527
Salut les  caca_nerveux

A partir du 14 septembre nous installons une double expo, au Garage L. et à la Maison des Métiers du Livre de Forcalquier (qu'on va appeler MML), dédiée au travail de Marcel Ruijters et à sa collaboration avec un artisan du Garage L. (c'est moi)

Alors, pour situer, on a d'un côté Mr Ruijters, hollandais, créateur de BD au style plus que médiéval, du moins ces dernières années : http://troglo.home.xs4all.nl/
Marcel à longuement travailler en noir et blanc, à l'exception d'expérimentations sérigraphiques publiées par Le dernier cri. Depuis qq temps il s'essaie à la couleur. Cependant, ça n'est pas simple de travailler sur Photoshop en cherchant un style médiéval, notamment l'enluminure, avec dorure et tout le tremblement.
C'est là que j'interviens, en proposant de colorer ses dessins selon des méthodes purement médiévales. Car sachez, jeunes impatients, que je travaille dans ce domaine avec sérieux depuis fort longtemps et que j'ai fait des techniques et matériaux médiévaux (et pas que, mais ça attire le badaud) ma spécialité... Donc, l'idée était de colorer des dessins fournis par l'auteur en imitant plusieurs types d'enluminures, couvrant ainsi environ 5 siècles de peinture primitive. Sur parchemin, à la feuille d'or, avec des couleurs fabriquées sur place, l'azurite, le lapis lazuli, le cinabre, la garance ou encore le carmin et le persil, autant de matériaux forts rigolos, surtout à l'eau (gomme arabique, blanc d'oeuf, colle de peau).

Nous présenterons donc une dizaine ou douzaine d'enluminures originales, au Garage, ainsi que différents travaux imprimés de Ruijters, à la MML. Tout cela accompagné de plusieurs publications nouvelles tant au Dernier cri que là-bas, au plat pays d'à côté du plat pays (la Hollande quoi).

Marcel sera notre invité et recevra une formation en enluminure durant 3 jours, il nous accompagnera lors de rencontres avec le public et lors des portes ouvertes Journées du Patrimoine qui auront lieu au Garage L.

En gros :

- expo enluminures au Garage L., du 14 septembre au 01 octobre
- expo imprimés à la MML, du 14 au 24 septembre
- vernissage à la MML le samedi 17 septembre à 18h, puis au Garage, à 19h
- stage d'enluminure les 13.14.15 septembre (attention, stages payants et chers, pour personnes motivés, pro etc) et les 26.27.28.29
- rencontre à la médiathèque de St-Etienne-les-Orgues le vendredi 16 à 18h30
- Portes ouvertes, expo didactique, démo, le week end du 17.18 & 19 septembre

Si vous ratez ça... bin c'est bien dommage!  :stupid:

http://librarii.org/spip.php?article46


Plan9

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2815
Re : Expo Marcel Ruijters & l'enluminure médiévale - Le Garage L. (04300) « Réponse #1 le: août 30, 2011, 20:37:56 pm »
 smiley14 smiley14 smiley14

Marcel R : J'adore  :love: :love: :love: