Auteur Sujet: Carta Gratta  (Lu 13713 fois)

alkbazz

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 527
Carta Gratta « le: août 28, 2011, 15:00:14 pm »
Tiens, si je vous montrais mes cartes ?! J'ai découvert ça il y a qq temps et je ne m'en passe plus! Un moyen idéal d'avoir un beau rendu direct, beaucoup plus faciles qu'avec de l'encre...

la première j'ai fait un dessin d'après un dessin,



après ça j'ai improvisé après un rapide croquis







et puis il y a la série pour Le dernier cri Mexique :









et une BD pourrite





Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
Re : Carta Gratta « Réponse #1 le: août 28, 2011, 16:18:45 pm »
Superbe  smiley14 smiley14

Mais c'est quoi des cartes ?

alkbazz

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 527
Re : Carta Gratta « Réponse #2 le: août 28, 2011, 16:29:27 pm »
ce sont des cartes recouvertes d'un enduit blanc puis d'encre noire, et donc en grattant le noir on révèle le blanc... enfin dit comme ça c'est un peu bizarre  smiley6

tiens j'ajoute des modèles, 3 artistes largement reconnus et qui sont de purs utilisateurs de la carte à gratter, dans le domaine graphique :

- Matti Hagelberg

- Matthias Lehmann

- Thomas Ott

ou encore, moins connu et par exemple : Gwen Tomahawk

mysh3l

  • Vomistrouzte Bouleturg
  • *
  • Messages: 5134
Re : Carta Gratta « Réponse #3 le: août 28, 2011, 19:11:12 pm »
j'en faisais en maternelle, c'est cool ce procédé!
Est-ce que ca dure dans le temps?

alkbazz

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 527
Re : Carta Gratta « Réponse #4 le: août 28, 2011, 19:36:09 pm »
Aheuh... oui je pense que c'est costaud... j'ai vu qu'il existait des bombes especial pour préserver le blanc, c'est vrai que c'est salissant... faut les tenir au repos, pas trop leur en demander mais j'dirais pareil d'un dessin ou d'une gravure. Le principe est très simple, on peut l'avoir expérimenté sur peinture ou sur à peu près n'importe quoi de grattouillable, comme une table en bois par exemple  smiley24

ce qui est chiant c'est la rareté du bidule, moi j'ai la chance d'en trouver pas loin et pas cher (8/9 euro pour un raisin) mais sinon on passe vite à la qualité supérieure, anglaise, soyeuse et douce comme une pêche, au prix d'environ pareil que pas cher mais pour un A5

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
Re : Carta Gratta « Réponse #5 le: août 28, 2011, 22:47:50 pm »
Ha ouais on en faisait aussi quand j'étais môme, on coloriait un page puis on recouvrait avec de la craie grasse noir, enfin on grattait la craie.

mysh3l

  • Vomistrouzte Bouleturg
  • *
  • Messages: 5134
Re : Carta Gratta « Réponse #6 le: août 29, 2011, 00:27:20 am »
et ça doit bien pouvoir se faire soit même non?

alkbazz

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 527
Re : Carta Gratta « Réponse #7 le: août 29, 2011, 10:18:54 am »
Après discussion avec Mister Lehmann, j'ai essayé d'en faire moi-même, effectivement c'est possible, mais la mise en oeuvre est délicate. Pour une bonne carte il faut du bon matos : argile de Chine & blanc de Meudon, carte neutre, gélatine, encre de Chine (kaolin), plastifiant, tout ça dans des proportions précises et préparé comme il se doit... sans oublier une bonne répartition de l'enduit sur le support... c'est faisable mais au final ça revient assez cher (surtout le kaolin) et le résultat est moins homogène qu'une fabrication industrielle. Pakito pense qu'on peut le faire avec du matos de sérigraphie, j'imagine que oui mais là encore c'est du boulot à mon avis.

Marcel Ruijters utilise une autre méthode, que j'ai essayé pour faire des calques de sérigraphie, ça consiste à dessiner, ou recouvrir, un rhodoïd (ou autre truc lisse) avec de l'encre ou au Posca... Mais c'est différent car sur une carte il y a une épaisseur d'enduit qui permet de moduler la largeur du trait... Donc en conclusion, on peut gratter tout et n'importe quoi, mais la carte à gratter c'est la carte à gratter!

kuny

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1606
Re : Carta Gratta « Réponse #8 le: septembre 09, 2011, 18:18:43 pm »
tres classe!

J'aime bp celui avec la fourmi et le cameleon maya, y'a une sorte d'arriere plan flou trop bien (on dirait du goya periode dark )

Pour la fabrication des cartes, je me suis deja servie d'amidon, c'est pas tres cher, mais pareil faut pas se planter ds les dosages (tu peux aussi coller du papier avec de l'amidon, ca bouge pas) Attention juste ca supporte pas d'etre conserve trop longtemps et ca pue la mort vite fait... plus ta croute et epaisse, et moins tu peux faire des traits fins (ca saute et fait ecailler la couche en une croute bicolore assez sympa)

Sinon, tu peux aussi imprimer les cartes comme des lino... (mais seulement peu d'exemplaires)

corrosive-lili

  • Taboulé Minceur
  • *
  • Messages: 1
Re : Carta Gratta « Réponse #9 le: septembre 09, 2011, 21:05:37 pm »
rhaa c'est donc avec ça que sont faites certaines illustrations que j'affectionne tant (la seule explication que j'avais trouvé était la linogravure, qui permet pas cette précision en fait).
De la tuerie ces dessins, j'aime vraiment la texture que ça rend, notamment quand le tramage est super sérré et précis... les 2 traitements différents donnent un bon effet de profondeur dans la série "mexique"... tu gratte avec des outils différents pour faire ces effets ou c'est juste la différence de pression?
ça donne envie de s'y mettre
Bonjour, je m'appelle Simone Choule.

alkbazz

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 527
Re : Carta Gratta « Réponse #10 le: septembre 11, 2011, 13:15:13 pm »
Merci Kuny pour le Dark Goya  smiley4

& merci lili, j'utilise un scalpel à lame ronde, la pointe pour les traits et le plat de la lame pour le gris... :lame:

Psyko-Pal

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 288
Re : Carta Gratta « Réponse #11 le: septembre 29, 2011, 21:42:24 pm »
Du Joli boulo et concept vraiment sympa. Je ne connaissais pas ces trucs à gratter  smiley32
Sauvons les dauphins, arrêtons de manger du gratin dauphinois!

alkbazz

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 527
Re : Carta Gratta « Réponse #12 le: octobre 09, 2011, 12:57:51 pm »
Je me suis attaqué à deux grands formats, pour voir





http://alkbazz.free.fr/spip.php?article79

et




pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
Re : Carta Gratta « Réponse #13 le: octobre 09, 2011, 20:22:54 pm »
waaa terrible !  :love:
[ # ] [ ## ] [ ### ]

makam

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3441
Re : Carta Gratta « Réponse #14 le: octobre 10, 2011, 12:59:14 pm »
ces diff´rences de traits entre premier plan et fond de tableau rendent vraiment super bien... je suis fan
"Vous connaissez James Brown, moi c'est l'contraire, je suis blanc et je suis pas fier" Programme