Auteur Sujet: explications sur les claviers modulaires ?  (Lu 4373 fois)

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
explications sur les claviers modulaires ? « le: mars 09, 2011, 21:15:52 pm »
Rhà, ce fieffé hacker fait encore parler de lui : je me rends compte que le sujet concernant les différentes parties des modulaire, et surtout l'explication de certaines de leurs fonctions a disparu...

Bref, si jamais celles et ceusses qui ont pu y répondre veulent bien s'y remettre...
Et bien vouloir me ré expliquer les différences entre trigger, s-trig out, cv out, gate.... et le reste !!

je serai gaté. Désolé, je suis cher long à la détente, je n'ai toujours pas encore touché à ces trucs, mais je m'y mets dès le festival hak terminé... ( par exemple, à quoi sert la sortie s-trig de la voice of saturn ? Sur l'entrée d'un coron, je peux utiliser la sortie cv d'un séquencer ? Alors que la sortie gate du même séquencer me permettrait de controler le vca/f du même coron ?) smiley8  smiley9

merci...
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

Incendie electrique

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 270
explications sur les claviers modulaires ? « Réponse #1 le: mars 09, 2011, 21:46:58 pm »
Le trig est un impulsion, le cv out permet de controler en tension un synrhé analo, le gate out ça ressemble au trig mais en plus long (aussi longtemps que désiré). Du concret : Tu appuies sur une touche de clavier. Sur ton séquenceur le cv out est crée par les potars, les trig ou gate sont crées par les interrupteurs.
Sur un coron tu vas utiliser la trig out pour déclanger le son. Le cv out sera utilisé si tu as crée la modification cv input sur la ds-7. Cela va faire jouer le vco sans que tu ne touches au potentiometre

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
explications sur les claviers modulaires ? « Réponse #2 le: mars 10, 2011, 12:31:20 pm »
yope, merci Incendie... En fait, j'ai trop pas l'esprit logique pour ces trucs, tant que j'aurai pas expérimenté de fait...

Pourquoi un cv n'irait pas dans l'entrée du coron ? ça reste une impulsion, non ? Et une sortie gate, ça peut pas contrôler un vca ?

 smiley10  smiley9  smiley10
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

Incendie electrique

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 270
explications sur les claviers modulaires ? « Réponse #3 le: mars 10, 2011, 13:15:50 pm »
Non un cv correspond à une tension qui donne ensuite les tons et les demi tons de tes vco, vcf (ou autres) contrôlés en tension

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
explications sur les claviers modulaires ? « Réponse #4 le: mars 10, 2011, 13:39:29 pm »
ok... ça va rentrer !  smiley5
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

Geek Rivers (ex 1.6.4)

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 461
explications sur les claviers modulaires ? « Réponse #5 le: mars 13, 2011, 10:57:28 am »
le CV te donne une  information avec une valeur de tension. Par exemple sur une LFO on a une tension qui varie suivant une courbe carré sinus triangne et autre. La LFO envoie un signal en volt CV qui permet ensuite de moduler ce que tu veut.
sur une note le CV peut etre attribuer a la hauteur de note ou a la vélocité (avec un convertisseur midi CV par exemple).

Mais pour une note il faut déclencher l'ouverture de l'amplification si on veut jouer avec un clavier. ce qui n'est pas obliger avec un modulaire. On peut très bien faire du drone avec un peu comme un drone lab avec ces LFO filtre et autre. un gros modulaire ultra patché avec des séquencer des LFO peu jouer quasi tous seul

Les trig ce sont des information courte avec la même valeur (souvent +5v mais aussi parfois 15v) pour déclencher un signal par exemple un son rythmique, ou pour synchroniser un arpégiateur ou un séquencer.

Pour la sortie appelé S trg (comme chez moog) du séquencer de la voice of saturn, pour avoir bosser sur ce genre de séquencer c'est en fait un gate, qui dure le temps de la note.

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
explications sur les claviers modulaires ? « Réponse #6 le: mars 25, 2011, 20:21:30 pm »
ptain, le site de Ken stone est une vraie mine... Et j'ai enfin compris ( grace à vous, itou) bon nombre de choses....

http://www.cgs.synth.net/

Du coup, ça y est : je me bricole mon premier sequencer 8 pas, double cv, double gate, double trigger ... Sur, c'est pas encore au max de possibilités, mais bon, faut bien commencer par quelque chose.
J'ai pu monter la partie sequencer, les potards... me manque plus que quelques amplis, et j'aurai terminé.
je vous mettrai des photos quand je repasserai à l'atelier.  smiley14
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

starclash hussein thor 2

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 44
explications sur les claviers modulaires ? « Réponse #7 le: avril 04, 2011, 14:49:53 pm »
sur un synthé modulaire on peut rajouter un clavier mais sur un clavier modulaire on rajoute quoi? des touches grises entre les noires et les blanches?
 smiley4

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
explications sur les claviers modulaires ? « Réponse #8 le: avril 06, 2011, 11:20:08 am »
des modules de synthèse analogique, peut être ? smiley10  smiley9
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

Incendie electrique

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 270
explications sur les claviers modulaires ? « Réponse #9 le: avril 06, 2011, 11:32:54 am »
Je pense plutot à des synthé type MS-20 ou miniMoog (synthé + clavier). Tu as des exemples de ce que tu appels des claviers modulaires?

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
explications sur les claviers modulaires ? « Réponse #10 le: avril 06, 2011, 11:35:46 am »
ah j'avais pas compris ça;... bin sur un synthé modulaire, tu peux rajouter des séquencers, des modules de contrôle... non ?
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

Incendie electrique

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 270
explications sur les claviers modulaires ? « Réponse #11 le: avril 06, 2011, 11:48:13 am »
Oui oui mais là je parle de la différence dont parle starclash hussein thor 2. En effet le principe de base est d'avoir plusieurs type de modules qui entrent en interactions. Mais pour ça il faut encore que les modules soient compatible (alimentation, type de sorties, impédance, etc...)

dwan

  • FTP echange
  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 235
explications sur les claviers modulaires ? « Réponse #12 le: avril 06, 2011, 18:42:52 pm »
Moi je pense acheter un module modulaire, et PAF.
Ascète en carton.