une question me (turlu)(pine), qui n'a rien à voir avec tout et rien
est-ce qu'il y aurait autant de personnes qui se déplaceraient aux élections françaises si le FN n'existait pas ?
plus ça va plus je me dis que le FN c'est comme le produit d'appel du rayon élection, le truc le plus voyant:
que l'on vote pour lui ou contre lui (cf 2002), il tient un rôle central dans la motivation des gens à se déplacer au scrutin, un peu comme le communisme autrefois pour la droite
on me dira, il y a toujours des partis d’extrême droites dans les démocraties. seulement, ils n'ont en général que très peu de points communs, quand on les considère dans leur diversité, on voit bien que c'est un fourre-tout idéologique, où s'entassent tout ceux qui ne voient pas leurs aspirations représentées par les autres partis. en gros le parti par défaut, celui qu'il reste quand on a éliminé les autres, ou celui que l'on élimine d’emblée pour signifier son appartenance aux autres.
en fait pour moi il représente de plus en plus l'évolution logique de notre régime sacré que l'on nomme démocratie représentative , pour maintes raisons qui n'ont pas encore traversé la couche verbale de ma boite cranienne
en langage imagé, si il n'y a personne pour aller mettre sa procuration dans l'urne, quelle légitimité pour les représentants, nulle, il est nécessaire d'agiter une carotte ou un bâton pour faire avancer l'âne dans l'urin l'isoloir. ce parti a ça de particulier qu'il est à la fois la carotte et le bâton, en soulevant les enjeux que les autres partis n'ont pas la possibilité de saisir, par idéologie, les solutions qu'il avance restent, elles, toujours circonscrites dans le cercle du possible du système existant.
...
en gros en ce moment, ma grande question à moi, et de part le monde qui vit en dessous de nos bombes, c'est
mais qu'est-ce que la Démocratie ????