Auteur Sujet: on est seulement là pour se faire baiser la gueule.  (Lu 11185 fois)

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
on est seulement là pour se faire baiser la gueule. « le: juin 15, 2010, 22:22:27 pm »
un des trucs gènants avec la surmédiatisation et l'esprit consumériste qui est le reflet de notre temps, c'est qu'il met en branle deux forces contradictoires afin d'avoir raison de notre esprit critique.

premièrement : pour se faire une idée sur quoi que ce soit il faut fouiller pendant des plombes, recouper des infos et se forger une opinion avant de pouvoir faire le moindre choix. la surabondance de moyens d'informations, de courants d'idées, de culture et de contre culture nous met en effet au centre d'une impossible individualité.

deuxièmement : la facilité avec laquelle nous pouvons avoir la moindre chose en l'achetant ou la reçevant gratuitement, ceci incluant donc l'information citée plus haut, fais de nous des feignants de la raison, qui se contentent de prendre pour acquis la dernière opinion développée voir adoptée.

ici un article bidon sur un apéro géant qui s'est récemment fait annulé.
 http://fr.news.yahoo.com/4/20100615/tts-france-paris-apero-ca02f96.html smiley20

pendant sa lecture : j'ai été tour à tour pour et contre les apéros géants, contre et pour  les politiciens qui les interdisent, contre et pour et contre les mouvements religieux qui sont victimes et agresseurs, pour la franchouillardise bonhomme d'un plan saucisson pinard et finalement contre la manipulation apparemment évidente de l'extrème droite qui voulait simplement faire éclabousser sa merde. et enfin pour et contre la démagogie qui essaie de se justifier au sein de la défense constitutionnelle.

bref, un exemple parmis tant d'autre de l'impossibilité de tenir une position évidente dans la plupart des débats qui nous entourent. si vous avez des attitudes ou des points de vue par rapport à ça, voir des méthodes , ça m'intéresse.
 smiley23

dwan

  • FTP echange
  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 235
on est seulement là pour se faire baiser la gueule. « Réponse #1 le: juin 15, 2010, 23:26:35 pm »
Au contraire, je pense que cette abondance d'infos, malgré le bruit évident qu'elle apporte, ne me transforme pas en un "fainéant de la pensée" : là où avant je me serais fait une opinion à partir de pas grand-chose ou des connaissances mon entourage, je peux maintenant avoir une assez bonne idée de la multiplicité des points de vue au niveau mondial sur un sujet donné en quelques heures. C'est cette multiplicité qui m'intéresse, pas le fait de me faire une opinion, même si évidemment il y a toujours une opinion qui a ma préférence. Je considère le fait de connaître les différents points de vue comme plus important que d'avoir un avis tranché, me considérant de toute façon comme quelqu'un de curieux, ouvert, et doué d'empathie pour les personnalités (au sens de caractère) les plus bizarres et/ou discutables. Ce que j'aime, c'est comprendre comment on peut adopter une opinion en fonction de notre environnement.
Et puis je me sens comme un fétu de paille flottant dans le grand fleuve du monde : ça sert à rien de décider d'aller tout droit, je préfère savoir où sont mes congénères et pourquoi certains décident de flotter dans certaines directions. J'essaie d'aller à l'encontre de cette partialité qui est nécessaire pour avancer dans la vie, mais du coup ça me pose pas mal de soucis, je suis un peu  dilettante smiley5
Ascète en carton.

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
on est seulement là pour se faire baiser la gueule. « Réponse #2 le: juin 16, 2010, 00:05:20 am »
hu hu hu
oui c'est vrai que le fait de ne pas faire dans l'impartialité à tout prix est une manière de voir, assurément. Mais en ce qui concerne le flot d'informations, c'est impossible à traiter dans une vie, même une vie de dilettante, et surtout pas une vie de type qui à plein d'autres trucs à gérer... le facteur "temps que prends l'analyse" est important...

dwan

  • FTP echange
  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 235
on est seulement là pour se faire baiser la gueule. « Réponse #3 le: juin 16, 2010, 00:15:05 am »
Ouaip, c'est là qu'il faut être fort et avoir des vraies priorités dans la vie pour réussir à replacer l'info où elle doit être, c'est-à dire probablement à portée de main et non pas devant les yeux en permanence.
Mais bordel, c'est tellement intéressant ! Je rêve d'être payé pour faire des recherches google sur un thème donné smiley26

INTERNET M4A TUER  smiley14
Ascète en carton.

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
on est seulement là pour se faire baiser la gueule. « Réponse #4 le: juin 16, 2010, 00:19:23 am »
on a tous eu envie d'être journaliste mais être journaliste aujourd'hui c'est merdique... un comique en France a plus de liberté d'expression qu'un éditorialiste, voir même de ... pertinence.
quand à l'info à portée de main, tu penses à quoi?

dwan

  • FTP echange
  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 235
on est seulement là pour se faire baiser la gueule. « Réponse #5 le: juin 16, 2010, 00:40:47 am »
Disons que j'en reviens plus ou moins à ta question de départ, faudrait pas se laisser bouffer par l'info disponible, mais s'en servir uniquement en cas de besoin. Et avoir un boulot sans aucun contact avec un ordi connecté au net.
Ascète en carton.

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
on est seulement là pour se faire baiser la gueule. « Réponse #6 le: juin 16, 2010, 07:18:27 am »
c'est pour ça que ma source d'information principale est le forum :boulette:

est-c'qu'on a vraiment besoin de prendre position sur tout ? d'être forcément contre ou pour tt le tps ?

(j'ai jamais eu envie d'être journaliste...)

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

dwan

  • FTP echange
  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 235
on est seulement là pour se faire baiser la gueule. « Réponse #7 le: juin 16, 2010, 10:33:19 am »
Je suppose que t'as tout à fait le droit de ne pas t'intéresser à certaines choses, au risque que ce soit parfois mal perçu en société (boulot, gens que tu connais pas bien, etc) si t'as pas d'avis sur un truc qui fait l'actualité. Ou alors t'es curieux ou t'as du temps à perdre et tu acceptes qu'on t'expose les tenants et aboutissants...
Ascète en carton.

Tribalmazoot

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 741
on est seulement là pour se faire baiser la gueule. « Réponse #8 le: juin 16, 2010, 10:43:25 am »
(En réponse au post de sqaw lee)Bin justement perso quand je prend pas position c'est que je manque d'information. J'ai toujours envie de prendre position, d'avoir un avis sur beaucoup de choses mais je sais très bien que j'ai une culture générale merdique et si je veux avoir quelque chose à dire sur des sujets qui sont pas bizarres il faut que je cherche des heures les infos. ça rejoint ce que disait bryanbeast, ducoup je me fie à l'avis des personnes dont les idées sont proches des miennes. Parce que c'est sympa de chercher des trucs sur le net mais on y passe facilement la journée entière si on fait pas gaffe... Et puis on peut aussi tomber sur des grosses conneries

edit : pour le coup de ne pas s'intéresser à certaines choses, c'est vrai que c'est un peu difficile après face aux autre mais je pense qu'il faut cultiver ça quand même. Ne pas s'intéresser à la pub par exemple ou au foot, aux clips à la télé, à la téléréalité, aux musiques qui passent à la radio etc... Pour ma part les gens comprennent jamais comment c'est possible que je connaisse rien à rien en variété et en artiste connus alors que je passe mon temps à faire et écouter de la zic. Tu peux me parler d'un truc archi connu qui a fait un mega buzz, présent ou passé y'a des chances que je vois pas du tout ce que c'est. A chaque fois c'est  smiley8 tu connais pas machin, c'est pas logique t'écoute plein de zic. J'écoute plein de zic mais rien de connu et ce qui est connu ça m'attire pas du tout, si tout le monde le connait déja c'est plus intéressant lol. Et puis parfois je fais un effort et je me dis bon allé je vais voir ce que c'est, et je trouve les 3/4 du temps que c'est de la merde  smiley12

Et d'un autre côté c'est paradoxal puisque je m'intéresse à toutes les musiques/arts quel que soit le genre. Mais je suis juste un gros paradoxe de toute façon, dans tous les domaines.

L'autre jour j'ai regardé rolland garos parce que mon beau frère était devant, je me suis dis tien c'est le mec de la pub de kinder bueno... qu'est ce qu'il fait là? mdr mais ducoup ce qui est cool c'est que le fait d'utiliser une personne célèbre dans une pub marche pas du tout pour moi, je vois juste un crétin qui joue très mal dans une pub bidon
Mon site internet dégueulasse parce que la flemme et que je code déjà la journée...
http://www.maz-hoot.best/
(expérimental, chiptune, post-punk, industriel, didgeridoo)

tzii

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2828
Re: on est seulement là pour se faire baiser la gueule. « Réponse #9 le: juin 16, 2010, 11:35:43 am »
Citation de: "bryanbeast"
recouper des infos et se forger une opinion avant de pouvoir faire le moindre choix.


bah heureusement non???
tu voudrais qu'on te donne une information unique toute machée, pour pas que tu ai à te faire ta propre opinion?

Citation de: "bryanbeast"
Mais en ce qui concerne le flot d'informations, c'est impossible à traiter dans une vie, même une vie de dilettante, et surtout pas une vie de type qui à plein d'autres trucs à gérer... le facteur "temps que prends l'analyse" est important...
 


et quoi? il faudrait une info micro-onde?
on a  créé les plats pré-cuisiné à réchauffer au micro onde pour que ça aille plus vite et que la pause du midi soit vite réglée et pour ne plus prendre le temps de cuisiner et de se mettre à table....

il faudrait une info micro onde pour ne pas a avoir à prendre le temps de se documenter et réfléchir?

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
on est seulement là pour se faire baiser la gueule. « Réponse #10 le: juin 16, 2010, 11:45:50 am »
smiley4
oui je m'attendais à ce genre de remarque : les gens qui bouffent micro-onde ne le font la plupart du temps pas par choix mais parce qu'on ne leur laisse pas le temps de faire autrement : si j'avais le temps de me faire des petits plats le midi je le ferai hors ce n'est pas le cas : pas de matos au bureau, une demi heure pour gèrer le tout etc... pour l'info c'est pareil, je voudrais bien avoir le temps de lire trois ou quatre journaux par jour mais ce n'est pas le cas, si c'est le tien ben t'as bien de la chance. smiley23

donc non bien évidemment je ne demande pas d'infos prémachées, mon propos est plus de demander comment vous vous situez par rapport au fait qu'il est globalement impossible de se faire une idée de la marche des choses, quelle est votre méthode pour y arriver le mieux possible etc...

par exemple à une époque je ne lisais plus du tout les news, essayant plutôt de trouver des articles qui reprenaient les affaires une fois celles-ci arrivées à leur terme. gain de temps, recul etc...

tzii

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2828
on est seulement là pour se faire baiser la gueule. « Réponse #11 le: juin 16, 2010, 11:48:39 am »
j'avais bien compris que tu n'avais pas le choix
mais il ne faut pas du coup prendre ça comme une fatalité, je préfère dire "perso je n'ai pas le temps pour ça mais continuez à faire de l'info de qualité les gars! surtout ne la prémachez pas"

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11422
on est seulement là pour se faire baiser la gueule. « Réponse #12 le: juin 16, 2010, 12:26:11 pm »
Dans le même torrent que Dwan, j' apprécie beaucoup d' avoir à portée de bulbe une foule d' informations provenant de différents bords et même de natures complètement contradictoires. Ca me permet de former une sorte de nébuleuse mentale d' opinions et de faits plus ou moins avérés. C' est sur qu' avant internet, lire Libé, Le monde et regarder TF1 permettait de vivre dans l' illusion confortable que les infos émises étaient vérifiées et objectives. Maintenant sur par exemple le sujet du 11 septembre, entre ce qu' a raconté TF1 et ce qu' avance le site Reopen 911 il y a de quoi avoir le vertige tellement les informations sont contradictoires.
Tant mieux.
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
on est seulement là pour se faire baiser la gueule. « Réponse #13 le: juin 16, 2010, 12:30:05 pm »
je sais pas. smiley18
sans aller jusqu'à dire que trop d'infos tue l'info, au final ce vertige n'est pas très efficace à part dire : tout ce que je sais c'est que je ne sais rien. mais là on tombe dans la philosophie et plus dans l'apréhension du monde réel.

tzii

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2828
on est seulement là pour se faire baiser la gueule. « Réponse #14 le: juin 16, 2010, 12:36:49 pm »
bryan revenons à la grande époque ou il y avait UN organe de presse unique et officiel, comme ça au moins ce sera clair et simple et ce sera accepté comme LA vérité  smiley23

je fais un peu de provoc exprès hein