Auteur Sujet: TV bending  (Lu 2777 fois)

Petit Volcan

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 13
TV bending « le: avril 06, 2010, 10:50:18 am »
Salut les gens

Hors donc, la semaine dernière, j'ai fait mon premier bending : j'ai bendé une mini télévision pour la transformer en oscilloscope. C'est super simple à faire, pas besoin d'ajouter des composants.

explication en speed : sur le tube cathodique, il y a deux bobines qui permettent de dévier le faisceaux d'électrons verticalement et horizontalement. en dessoudant les fils de la bobine horizontale, l'image devient un trait vertical. Après, ya plus qu'a envoyer le signal sonore dans la bobine horizontale, et hop ! on a une jolie forme d'onde à l'écran. Pour ca, on peut recycler les fils du haut-parleur interne et la prise jack du casque.

maintenant, le problème

Le signal électrique de ma source sonore est trop faible, il faudrait l'amplifier. Et je me dit que dans la télé, il doit bien y avoir un petit ampli pour régler le volume, non ? En tout cas, avant d'amener une source sonore externe, je me suis contenté de détourner vers la bobine le signal qui devait arriver au haut parleur. Le signal obtenu était bien plus fort (suffisament pour avoir des belles ondes) que mon signal externe.

la question

Si il y a bien un ampli, comment faire pour le trouver et l'isoler ? J'ai pensé à souder deux fils au haut parleur, et faire des contacts à divers endroits, en espérant tomber sur la ligne qui amène le son à l'ampli - mais bon, c'est quand même super aléatoire.

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
TV bending « Réponse #1 le: avril 06, 2010, 10:59:36 am »
ola !

oué j'avais vu une nana sur youtube qui faisait ca http://www.youtube.com/watch?v=2Nt6GHmlgHg
[ # ] [ ## ] [ ### ]

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
TV bending « Réponse #2 le: avril 06, 2010, 14:56:37 pm »
merde grillé, je voulais faire ça moi l'année prochaine... en tout cas, aps de soucis : soit tu utilises un ampli type une paire d'enceinte de pc ( tu fais passer ton son dans le système d'enceinte, puis tu le reprends à partir de la prise casque des enceintes pour le rebalancer dans la tv).

Moi je me disais que je bricolerai bien ça à partir d'un lm386, un ptit ampli pas cher... et facile à bricoler.

Si tu testes, dis nous ce que ça donne.

à savoir que tu peux faire la même ac des plus grosses télés, hein !!!
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

Petit Volcan

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 13
TV bending « Réponse #3 le: avril 06, 2010, 15:10:56 pm »
Merci dead beat, c'est une super idée ! je pense que je vais faire comme la demoiselle de la vidéo : canal gauche sur une bobine, canal droit sur l'autre. Et du coup, je devrais pouvoir faire sauter une grosse partie des composants, vu que j'ai plus besoin du balayage.

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
TV bending « Réponse #4 le: avril 06, 2010, 23:53:42 pm »
de rien !! si tu es anglophone, check un peu instructable + oscilloscope, les infos que je te donne viennent de là.... Ce site est une bonne mine d'or d'idée bizarre et de tutoriels, c'est plutôt classe.

bonne continuation, et surtout, donne nous des nouvelles !!! moi faut que je check itou une mini télé, ça reste moins gros qu'une vraie !!

à bientôt et bienvenu sur le canniche, si c'est pas déjà fait !
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

dwan

  • FTP echange
  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 235
Re: TV bending « Réponse #5 le: avril 07, 2010, 09:36:58 am »
Citation de: "Petit Volcan"

la question

Si il y a bien un ampli, comment faire pour le trouver et l'isoler ? J'ai pensé à souder deux fils au haut parleur, et faire des contacts à divers endroits, en espérant tomber sur la ligne qui amène le son à l'ampli - mais bon, c'est quand même super aléatoire.


Salut

C'est pas si aléatoire que ça : normalement, tu devrais trouver un ampli juste avant le HP. Regarde bien les puces, note leur nom, google. Si tu tombes sur un ampli, mesure avec ton multimètre en mode alternatif à la sortie de la puce, et fais varier le volume, tu devrais pouvoir dire si c'est bien l'ampli son ou pas. Et si c'est lui, c'est facile de connaître la fonction de ses pins, et donc de trouver les pins d'entrée.
Ascète en carton.

rko

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 762
TV bending « Réponse #6 le: avril 07, 2010, 15:18:29 pm »
Citation de: "PiLaMi"
ola !

oué j'avais vu une nana sur youtube qui faisait ca http://www.youtube.com/watch?v=2Nt6GHmlgHg


c'est parfait !