Auteur Sujet: RIAM07 / MARSEILLE  (Lu 1199 fois)

k./

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 894
RIAM07 / MARSEILLE « le: février 21, 2010, 18:20:19 pm »
RIAM 07
7ème Rencontres Internationales des Arts Multimédia
25 février au 06 mars 2010
Marseille


-
RIAM07 FULL PROGRAM :
http://www.riam.info/07/


-
Retour vers le futur technologique

Les manifestations artistiques qui s’intéressent aux rapports entre l’art et les technologies sont actuellement face à un paradoxe : comment prendre du recul face aux discours qui glorifient la moindre innovation technologique, dans un monde plongé dans la consommation constamment renouvelée de nouveaux gadgets ?

Les RIAM ont toujours prêté une importance majeure autant à l’analyse et à la critique du rôle des technologies, qu’à la façon dont les artistes se les approprient et les détournent. S’il est indéniable qu’elles ont transformé nos vies quotidiennes, la programmation des RIAM ne s’est jamais engagée dans un enthousiasme béat vis-à-vis des nouvelles prouesses technologiques. Il nous paraît évident que l’évolution des supports et des techniques ont transformé radicalement notre façon de cadrer, interpréter et comprendre le monde. Le philosophe allemand Friedrich A. Kittler propose une lecture de la technologie qui la relie à des modèles cognitifs au cours de l’Histoire. Selon lui, les outils technologiques structurent la pensée, ils ne sont pas neutres : s’ils sont le résultat des capacités d’invention humaines, ils ont aussi le potentiel de modifier notre rapport au monde.

En traversant l’histoire des techniques, cette édition des RIAM dessine en quelque sorte une archéologie de ces inventions, reconsidérant aussi bien des supports successivement remplacés (film 16 mm, super 8, cassette audio, polaroïd, synthétiseur analogique, sténopé, vinyle, magnétoscope) que des fonctions, objectifs (et rêves) souvent eux aussi abandonnés.

Dans ce contexte, plusieurs artistes se sont intéressés dernièrement aux technologies low-tech, recyclant des modèles analogiques qui semblaient tombés en désuétude. Il s’agit de réinvestir une autonomie, selon le principe d’un bricolage do-it-yourself. D’autres artistes peuvent s’intéresser aux transferts entre supports low et high tech, à l’image de nos pratiques quotidiennes, où le téléphone cohabite avec l’ubiquité des réseaux sociaux virtuels. Certains s’appliquent encore à reprendre avec ironie des vieilles modalités technologiques avec des outils de haut niveau, dans une résistance à la fascination produite par des images parfaitement lisses et à l’imagerie médiatique.

Au centre des questionnements posés par ces artistes, il y a une remise en cause des mirages du progrès, devenu le slogan d’un marché technologique en quête permanente de nouveaux horizons de consommation. En parallèle, beaucoup d’artistes s’interrogent aussi sur la surenchère des moyens de production et les changements d’échelle imposés aux artistes dans le contexte de festivals et de biennales dominés par les stratégies de communication, plutôt que par des véritables enjeux artistiques.

Cette édition des RIAM cherche ainsi à prendre du recul temporel, sans pour autant tomber dans une esthétique rétro-futuriste. Il s’agit plutôt de comprendre le présent en s’intéressant à la façon dont les technologies du passé ont pu faire rêver d’un autre futur.

-
PROGRAM
> ARTKILLART IN RIAM07 <

-
jeudi 25 février à 20 heures 30
A Montévidéo

Yann Leguay
"Cutter off" - performance sonore

L’artiste présente Cutter Off, version performance du projet DeaD_MediA qui consiste à « disséquer » un disque vinyle à l’aide d’outils chirurgicaux branchés sur micro-contact. Le mix est évolutif, partant d’un disque vierge, la gravure se fait en direct sous les yeux du public qui se retrouve immergé dans un univers sonore oscillant entre bruitisme industriel et electronica-acoustique.
http://www.phonotopy.org


-
Sister Iodine
Concert

Sister Iodine est un groupe culte, à la croisée du bruit blanc et de la No Wave, dont les deux albums parus en 1994 et 1997, demeurent totalement singuliers dans le paysage musical français. Sous hautes influences de groupes radicaux comme Mars, DNA ou This Heat, ce trio furieux incendie ses prestations live de hurlements, entre sexualité sauvage et allure arty. En sommeil pendant quelques années, explorant la sphère électronique de leurs nouveaux projets (Discom,ou en duo avec Tujiko Noriko ou Evil Moisture), Sister Iodine redonne depuis 2004 quelques concerts incandescents, premisses d’un nouvel album foisonnant enregistré à Brooklyn avec Nicolas Vernhes (Black Dice, Animal Collective).
http://www.sister-iodine.net




-
vendredi 26 février à 21 heures.
A l’Embobineuse

Vincent Epplay & Samon Takahashi
Duo pour Synthi AKS et Janotron.

Depuis un peu plus de 10 ans, Vincent Epplay et Samon Takahashi explorent les possibilités du duo musical. De concerts d’improvisation marathons (Plasm) à la composition électronique, de l’interprétation de pièces anthologiques (Trios de Tristram Cary) à la relecture psychédélique (sur les films de Pierre Clémenti), leur musique échappe à l’appelation purement électroacoustique et déborde sur les champs du kraut rock, de la noise, voire du groove sautillant. Entre Schaeffer & Henry et Rox & Rouky, Ike & Tina et Heckel & Jeckel s’il fallait leur trouver une famille de légendes..

C’est aujourd’hui un nouveau dispositif "Duo pour Synthi AKS et Janotron" qui est mis en chantier. Epplay et Takahashi dialoguent, sussurent et éructent à travers le légendaire Synthi AKS et le home-made Janotron, instrument multiple analogique créé par Jean-Marcel Busson. Des instruments électroniques non tempérés et indomptables pour un duel sonique improvisé -au péril des haut-parleurs


-
samedi 27 février à 19 heures
à la Compagnie

Samon Takahashi & Emanuele Carcano
low profiles (aperçu historique de l’esthétique low-fi)
Conférence

Samon Takahashi mêle musique et art contemporain sans compartimenter ni borner ses pratiques. Ses pièces sont-elles à voir ou à entendre ? Est-il drôle ou engagé ? Takahashi joue sur le sens et les sons, il entremêle l’utile et l’agréable jusqu’à la perte des repères. En ressort un univers drôle, poétique mais aussi reflexif.
http://www.erratum.org/old/takahashi/

Emanuele Carcano est éditeur de musique se consacrant aux avant-gardes, de la poésie sonore à la musique électronique. Il est le fondateur du très respecté label “Alga Marghen”, Milan (Charlemagne Palestine, Pierre Bastien, Luc Ferrari, Henri Chopin, François Dufréne, ...).
http://www.algamarghen.com

Avec le soutien d' Upgrade!paris
http://incident.net/theupgrade/


-
mercredi 3 mars à 20 heures
Au Daki Ling

Artkillart.tk
présentation du label

-
CHDH
“Vivarium”
Performance A/V

Le travail de CHDH est basé sur une symbiose entre le son et l’image. Entre le minimalisme et l’industriel, CHDH crée un univers unique, froid mais organique. Grâce à l’utilisation d’algorithmes mathématiques et de modélisations physiques, CHDH apporte une nouvelle vision de l’utilisation d’outils informatiques dans la création musicale. L’utilisation d’objets audiovisuels, ayant une composante sonore et une composante vidéo pilotées par les mêmes paramètres de contrôle autorise une gestion efficace des relations entre les deux médiums. Ce projet évoque un monde virtuel, constitué de créatures abstraites plus ou moins autonomes. L’esthétique de la vidéo et du son est minimaliste : sinus, diracs et bruits interagissent avec des cubes, des sphères et d’autres formes primitives en 3D dans un environnement visuel noir et blanc.
http://www.chdh.net

-


http://www.artkillart.tk
http://www.riam.info/07/

vendredi

  • Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
RIAM07 / MARSEILLE « Réponse #1 le: février 21, 2010, 18:32:32 pm »
beau programme tout ça!
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

Anton Mobin

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2358
RIAM07 / MARSEILLE « Réponse #2 le: février 23, 2010, 10:51:38 am »
:wow:  :smiley40:
[ ° ] - [ * ] - [ ¤ ] - [ ^ ]