Auteur Sujet: Le Sx-150 et son stylo magique  (Lu 3831 fois)

fishfinger

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 20
Le Sx-150 et son stylo magique « le: janvier 03, 2010, 06:27:36 am »
Oi , en fesant une recherche sur ebay je suis tombé sur ce truc :


  Voila un lien pour les details et vidéos : http://technabob.com/blog/2008/09/27/gakken-sx-150-analog-synthesizer-hackers-delight/

   Bon , c'est juste un petit synthé japonais ( avec un lfo bien sympathique ) mais ce qui ma intrigué c'est la lamelle de carbone avec laquelle on module le pitch . Je m'était déjà renseigné il y a quelques années ( quand je ne possédait pas encore internet ) pour trouver un truc équivalant aux ondes martenot ( une lamelle resistif de 500k d'une vingtaine de centimètre pour un petit vco ) mais a part de fil resistif utilisé en modélisme pour des petites valeurs je n'avais rien chopé .

  Voila je voudrais savoir si l'un d'entre vous à des idées de subtitution ou si ce genre de lamelle de carbone se vendent dans le commerce ( quel nom ? )
 
  Pour les ondes martenos et les theremin ca fonctionne avec des bobines , un peu relou tout de meme .
  J'avais pensé aussi à dépecer un potentiomètre rectiligne mais ils mesurent rarement plus de 7cm  .
   Sinon je viens de voir ca sur le net :
 
  Les capteurs potentiometrique SENSOFOIL
  http://www.megatron.fr/composants/position/sensofoil/sensofoil_f.php
  J'avoue que ces derniers me branchent pas mal mais il faut les contacter pour savoir le prix et tout .

  Donc si quelqu'un à une idée ou deja experimenté ce principe ce serai sympa de m'aider , merci. ( désolé si ce poste n'est pas très bending )

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
Le Sx-150 et son stylo magique « Réponse #1 le: janvier 03, 2010, 08:39:44 am »
vouipe j'en ai choppé pour ça

ça marche, c'est précis mais faut appuyer un chuia quand même (suffit pas d'effleurer comme sur un touchpad)
tu peux aussi glisser un capteur de pression au même format en dessous pour contrôler un autre paramètre en même temps

trouvé chez interface-z
mais c'est vachement cher quand même
ceux de 50 cm coûtent 40€
par contre ils te le modifient comme tu en as envie (retour à zéro ou pas quand tu enlèves le doigt par ex)
puis ils valent bien le détour les 2 (si tu passes sur paris)

ils en ont aussi chez doepfer
à 60€  smiley18

demande leur quand même à MEGATRON ça serait intéressant de connaitre leur tarif

vendredi

  • Moderator
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
Le Sx-150 et son stylo magique « Réponse #2 le: janvier 03, 2010, 12:36:08 pm »
il est rigolo ce petit synthé en kit fabriqué par gakken (une boite qui faisait les premiers jeux électroniques) ils ont aussi fait un mini theremin pareil à monter soit même, c'est assez facile à chopper sur ebay pour 25€ chez des vendeurs japonais.
un gars qui a réussi à fabriquer un petit séquenceur pour le controler et ça sonne plutôt bien.
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

Harold

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 664
Le Sx-150 et son stylo magique « Réponse #3 le: janvier 03, 2010, 15:33:16 pm »
Meme le circuit bent  smiley5

0sica Toyz Circuit Bender<


www.osica-music.com

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
Le Sx-150 et son stylo magique « Réponse #4 le: janvier 03, 2010, 18:53:16 pm »
pour ta question, tu peux essayer de choper de vieilles cassettes de donnéees... Mais old school, les cassettes.

Mon colloc s'est construit un truc dans le genre pour controler le pitch de son sk1 au doigt..; ça marche bien, faut envrion 20/30 cm pour un potard de 1m...

Toutes les cassettes n'ont pas cette propriété resistive, faut chercher, donc...

Celle qu'il a utilisée servait à stocker des données, on l'avait trouvée dans un hopital abandonné...

ça peut t'aider ??

Et pour le gaken, j'en ai un, et c'est bien drôle, mais tout est miniaturisé, j'ai jamais pris la peine de fouiller dedans pour le bender.. faudrait que je chope les plans de construction de la bête !!

à toutes ! smiley14
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

fishfinger

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 20
Le Sx-150 et son stylo magique « Réponse #5 le: janvier 04, 2010, 05:53:56 am »
Aha ! C'est très intéressant ce que tu me dis la , j'ai fais une petite recherche sur les cassettes et les bandes magnétiques , le problème est que la composition de la bande ne dépend pas de son format ou de son utilité , il y un nombre incroyable de composition différente rien que pour le format audio standard  , je pense (au pif) que sa propriété résistive vient des différents matériaux utilisés pour sa couche pigmentée ( oxyde de fer , dioxyde de chrome , ou même "métal pur" ) .
   Bon , j'y capte pas grand chose mais je vais faire quelques test avec mes bandes magnétique chopées aux 'maus ( face1 "vacance à aurillac 1964 " smiley8  face 2 " Tino rossi chante noël " )
  Merci pour le tuyau .

vendredi

  • Moderator
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
Le Sx-150 et son stylo magique « Réponse #6 le: janvier 04, 2010, 13:03:11 pm »
who! c'est quoi "vacances à aurillac 1964"?
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
Le Sx-150 et son stylo magique « Réponse #7 le: janvier 04, 2010, 22:16:32 pm »
Bon, après bénéfices des savoirs de mon cher colloc, ce qui semble le plus important, c'est que la bande soit composée de carbone... Comme les potards, et pas mal de resistances, soit dit en passant...

fait une recherche ribbon controller

http://en.wikipedia.org/wiki/Ribbon_controller

http://www.tudou.com/programs/view/jMSg8oUHK0o/

et hop !!
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
Le Sx-150 et son stylo magique « Réponse #8 le: janvier 04, 2010, 22:35:09 pm »
j'imagine qu'un ribon controler joué au doigt ou au stylo électrifié fonctionne pas pareil

avec une bande magnétique tu peux t'en fabriquer un qui fonctionne au stylo (exactement comme un potard effectivement), mais pas au doigt je pense

quoique celui ci a l'air homemade
http://torigoya.main.jp/RibbonController_en.html

faut trouver les bons matériaux :
yellow vinyl choloride sheat ?
le black rubber conductive pourrait être la bande magnétique de 64

en contrôleur midi tout fait ya ça
http://www.doepfer.de/R2M.htm

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
Le Sx-150 et son stylo magique « Réponse #9 le: janvier 04, 2010, 22:49:07 pm »
bin, pour le controller au doigt, il suffit juste de mettre une deuxième bande contact en dessous de ta bande carbonne... Et quand tu appuie sur la bande carbone, ça appuie sur la bande contact, et ça influe sur ton son...

sur un potard de pitch, t'as deux pattes utilisées... Reste plus qu'à coller chacune de ces deux pattes sur 1 la bande carbonne 2 la bande contact, et hop, le tour est joué...

Pour utiliser ac un stylo, c'est la même... smiley14
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

chiwahwahphage

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 62
Le Sx-150 et son stylo magique « Réponse #10 le: février 25, 2010, 18:58:25 pm »
salutation sonore


est ce que le ribbon est la meme chose que la dessus ?


speak ribbon ???


par rapport au SX 150 Gaken quelqu'un aurait il des plans pour le construire ?

merci
j'adore me friser la touffe en m'injectant des courts circuits dans tout mon body oooouiiiiiiiiihhhhh ,ouch ,ouiiiiihhhhhhhh,zziiiiiiinggggggg,ouilleiouioulle