Auteur Sujet: Google et la vie privée sur le net...  (Lu 3371 fois)

D-phaz

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 367
Google et la vie privée sur le net... « le: décembre 12, 2009, 12:47:38 pm »
"Seuls ceux qui ont des choses à cacher posent la question de la confidentialité des services de Google"
et
"Si vous souhaitez que personne ne soit au courant de certaines choses que vous faites, peut-être que vous ne devriez tout simplement pas les faire". Mais si vous utilisez des moteurs de recherche, vous devez savoir que vos informations personnelles, comme votre historique de recherche, peuvent être vus par d'autres, a expliqué le PDG de Google, Eric Schmidt, lors d'une interview à CNBC.

Les déclarations d'Eric Schmidt, cadre dirigeant de Google, sur l'air de "vous avez peur de nos clauses de confidentialité, vous n'avez qu'à être irréprochable", commencent à susciter des réactions.

Celle du Directeur de la Communauté des Développeurs de Mozilla, Asa Dotzler, ne vient peut-être pas d'un leader d'opinion international dans le monde IT. Elle est pourtant très notable.

Pourquoi ?

D'une part parce que si les réactions publiques sont rares, celles privées agitent tous les diners de la Sillicon Valley. Asa Dotzler dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Il exprime donc une tendance.

D'autre part, et surtout, parce que Mozilla tire la majorité de ses revenus de Google (lire ici pour savoir comment).

"Il n'y a pas d'ambiguïté dans les propos d'Eric Schmidt, pas de 'on a tiré une phrase de son contexte pour me faire dire autre chose'", souligne Dotzler sur son blog, "le PDG de Google vous a dit exactement ce qu'il pense [...] vous n'avez qu'à visionner l'enregistrement".

Une conclusion s'impose clairement aux yeux de Dotzler : migrer vers Bing.

"Oui Bing possède une meilleure politique de protection de votre vie privée" assène-t-il, même si personne n'est dupe des intentions commerciales de Microsoft.

Et d'expliquer à quel point il est facile de changer le moteur de recherche par défaut dans Firefox, le navigateur libre de Mozilla.

Dotzler précise qu'il parle à titre personnel et ne représente pas la position officielle de la Fondation.

Il est à noter que pour ceux qui ont un compte google, les infos liées au compte, prélevées et gérées on ne sait trop comment sont affichable par le biais de la page:
https://www.google.com/dashboard

 smiley4

source:
http://www.developpez.net/forums/d789036/club-professionnels-informatique/actualites/seuls-ont-choses-cacher-posent-question-confidentialite-google-declare-pdg/
« Et sans doute notre temps... préfère l’image à la chose, la copie à l’original, la représentation à la réalité, l’apparence à l’être.... »

Abs_trka7

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 15
Google et la vie privée sur le net... « Réponse #1 le: décembre 13, 2009, 02:27:24 am »
smiley13

mysh3l

  • Vomistrouzte Bouleturg
  • *
  • Messages: 5134
Google et la vie privée sur le net... « Réponse #2 le: décembre 13, 2009, 02:46:44 am »
ah oui c'est drôle! enfin non pas du tout...

Abs_trka7

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 15

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
P188 : ils n'étaient pas là « Réponse #4 le: décembre 13, 2009, 17:40:33 pm »
En France, les chômeurs exploitent les patrons

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
Google et la vie privée sur le net... « Réponse #5 le: décembre 13, 2009, 18:18:44 pm »
Ha, je suis déjà tombé sur ces captcha, et je les trouvés difficiles à lire..

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
taxons les bonus des mouflons « Réponse #6 le: décembre 13, 2009, 18:24:16 pm »
Citation de: "Staross"
Ha, je suis déjà tombé sur ces captcha, et je les trouvés difficiles à lire..


ennemi de l'art et du progrès !!!  smiley12  smiley12  smiley12
En France, les chômeurs exploitent les patrons

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
Google et la vie privée sur le net... « Réponse #7 le: décembre 14, 2009, 20:45:53 pm »
mouais pour l'histoire des captcha c'est une bonne chose non? je n'arrive pas à voir le mal dans l'aide à la numérisation de livre en fait... smiley18

et pour la politique de confidentialité de google, ben c'est clair que ça poussera les gens à réflechir avant de taper pedo loli kids pron dans google  smiley5  mais définitivement bing c'est quand même nul à chier... smiley18

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
nous sommes les premiers de la classe « Réponse #8 le: décembre 14, 2009, 22:07:28 pm »
Citation de: "bryanbeast"
mouais pour l'histoire des captcha c'est une bonne chose non? je n'arrive pas à voir le mal dans l'aide à la numérisation de livre en fait... smiley18

et pour la politique de confidentialité de google, ben c'est clair que ça poussera les gens à réflechir avant de taper pedo loli kids pron dans google  smiley5  mais définitivement bing c'est quand même nul à chier... smiley18


Le problème n'est pas la numérisation en elle-même mais que Google puisse se faire du fric dessus. Il aurait fallu que la numérisation fût l'oeuvre de services publics, non d'entreprises privées, a fortiori d'une seule.smiley9 (et là dans l'histoire des "captcha", si j'ai bien compris, c'est le fait de faire travailler des gens pour ton compte à leur insu, c'est à la fois ingénieux et cynique)
En France, les chômeurs exploitent les patrons

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
Google et la vie privée sur le net... « Réponse #9 le: décembre 14, 2009, 22:20:21 pm »
ouais c'est quand même plus ingénieux que cynique... je veux dire vu le nombre de services grauit proposés par google, le fait de bosser pour eux de temps en temps c'est pas la mort non plus.... c'est bien un truc de hippie de se plaindre de ça héhé smiley5

comment google se fait des thunes sur la numérisation de livre, à part bien sûr , par les retours générés en visite et en pub etc? il y a un service payant de consultation??

et puis sur l'histoire de entreprise privée / public : je dirais que ce qui est naze ce n'est pas que google s'y colle mais plutôt qu'aucun fond public ne se soit ( par manque de moyen ou de réel intérêt )  penché concrètement sur la question non? smiley18

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
pire que radins « Réponse #10 le: décembre 14, 2009, 22:37:20 pm »
le fait qu'aucun service public ne le fait est volontaire (c'est dû à l'emprise capitaliste outrancière actuelle sur la plupart des pays ; c'est la même chose que le démantèlement de la Poste, des hôpitaux, etc).

Ta première phrase était ironique mais figure-toi que des gens sont capables de le penser... smiley17

Pour la thune, tout n'est pas gratuit, c'est même très peu vu l'ensemble de pages numérisées. C'est un vrai scandale !!!  smiley12
En France, les chômeurs exploitent les patrons