Auteur Sujet: Question sur mixtape et licence libre.  (Lu 10170 fois)

ZAza

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 372
Question sur mixtape et licence libre. « le: novembre 04, 2009, 17:09:54 pm »
Je pose ici une question (que je ne sais pas ou mettre ailleurs) :

Peut on mettre une licence libre (genre CC) sur une mixtape réalisé chez soi avec ses petits doigts? Et peut on mixer nimporte quel artiste  (libre et pas libre) dans sa mixtape si on compte la diffuser?

Merci d'avance.

Super Riton

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1617
Question sur mixtape et licence libre. « Réponse #1 le: novembre 04, 2009, 17:44:16 pm »
si la mixtape contient des morceaux pas libres, elle peut pas être CC...

y'a une sorte de consensus qui laisse les djs diffuser (et vendre) leurs mixtapes, mais légalement c'est pas bon. (voir l'histoire du DJ ricain qui s'est fait mettre en taule et confisqué quelques dizaines de milliers de mixtapes)

par contre pour une mixtape avec que du libre dedans, je me demande si on est obligé de contacter les artistes - bon c'est toujours plus élégant de le faire, mais est ce que c'est obligé, sur le papier?
ça dépend surement des attributs CC non?
hexakosioihexekontahexaphile

über allez là!

vendredi

  • Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
Question sur mixtape et licence libre. « Réponse #2 le: novembre 04, 2009, 18:41:23 pm »
à priori le cc ça comprend le fait de ne pas modifier l'oeuvre, la mixer avec un autre morceau peut être considéré comme une modification.
en revanche je pense pas que ça soit dans l'esprit  CC de  venir raler pour l'utilisation d'un morceau... à moins de conflit d'opinion ou de mauvaise humeur, mais à priori si tu mentionnes les morceaux et artistes dans la playlist on va pas t'en vouloir. dans le cas de morceaux non libres c'est à priori interdit, mais bon le format mixtape sur k7 ou cd étant en voie d'extinction,  tu ne te fais pas d'argent sur la vente de ton mix et c'est plutôt une bonne publicité pour les artistes. pour ma part j'écoute beaucoup de mixes et dès que j'entends un bon truc j'épluche la playlist  pour savoir ce que c'est, c'est donc une bonne publicité gratuite. mais bon légalement et officiellement c'est interdit.
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
Question sur mixtape et licence libre. « Réponse #3 le: novembre 04, 2009, 18:53:42 pm »
Citer
Peut on mettre une licence libre (genre CC) sur une mixtape réalisé chez soi avec ses petits doigts? Et peut on mixer nimporte quel artiste (libre et pas libre) dans sa mixtape si on compte la diffuser?


Citer
si la mixtape contient des morceaux pas libres, elle peut pas être CC...


comme riton, et plus si tu veux diffuser ton mix logiquement faudrait que tu paies la sacem pour avoir le droit de le faire ou du moins l'organisme qui te permet de le diffuser...

Citer
y'a une sorte de consensus qui laisse les djs diffuser (et vendre) leurs mixtapes, mais légalement c'est pas bon. (voir l'histoire du DJ ricain qui s'est fait mettre en taule et confisqué quelques dizaines de milliers de mixtapes)

ha ouai? c'est carrément pas clean ça...
être payé pour animer une soirée avec des mix ok si celui qui paie le dj paie aussi la sacem derrière mais sinon vendre ses mix contenant les morceaux des autres c'est pas clair du tt.

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

vendredi

  • Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
Question sur mixtape et licence libre. « Réponse #4 le: novembre 04, 2009, 19:12:32 pm »
c'est pourtant ce qui se fait depuis plus de vingt ans.
et c'est pas si pas clean que ça si tu prends en compte que (bien) mixer, c'est du boulot  et de l'investissement (ben oui tu les achètes les disques avant de les mixer) et que aussi tu participes à la diffusion d'un artiste. c'est aussi le seul moyen de faire savoir ce que tu joues et comment et de donner l'envie à des gens de tinviter à jouer. puis avant le internet c'était un très bon moyen de découvrir des artistes notamment pour la techno où beaucoup d'artistes ne sortaient que des maxis en vinyl et étaient donc totalement inconnu du grand public et puis un bon mix c'est une forme de création, une histoire écrite avec des morceaux qui faisait prendre tout leur ampleur à certain track qui n'avait que peu d'intérêt  isolés sur un album, dans le cas de la house et de la techno (et de la plupart des musiques électroniques dancefloor) c'est super important d'écouter le morceau dans un contexte pour lequel il a été créé. puis c'est une question de milieu aussi au départ les dj jouaient les disques que leurs potes sortaient et souvent les producteurs étaient également dj et c'était comme ça qu'ils jouaient leur son et ceux des autres en soirées, à l'époque les laptop existaient pas et  les instruments étaient pas forcément calibrés pour le live ou du moins pas pour tout les styles. donc ça vient de milieux où on allait pas se tirer dans les pattes et c'était la seule façon de diffuser des sons en soirées.
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

kyjah!

  • Petit Pain Fourré
  • *
  • Messages: 3717
Question sur mixtape et licence libre. « Réponse #5 le: novembre 04, 2009, 19:19:41 pm »
+111


Whoa, something went wrong and it wasn't supposed to happen.

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
Question sur mixtape et licence libre. « Réponse #6 le: novembre 04, 2009, 19:40:01 pm »
ouai je suis pas totalement convaincu...ok c'est du boulot et de l'investissement et que ça participe à la diffusion des artistes mais ce ne sont quand même pas ses morceaux donc logiquement ils devraient reverser une part à chaque artiste...qu'un dj soit rémunéré en tant qu'animateur d'une soirée pour la qualité de ses mix c'est normal mais s'il doit vendre ses mix il devrait partager avec les artistes dont ils utilisent les morceaux.(droit d'auteur etc non?)
après faut voir si grâce au mix, les sons qu'il utilise permette aux artistes de vendre plus leurs morceaux isolemment du mix dans ce cas ça se compense peut-être mais sinon je suis pas d'accord...comme si les sons en dehors du mix ne valait rien...c'est un peu comme les remakes de film...faire du neuf avec du vieux...faut vraiment que le mix apporte quelquechose de nouveau et personnel sinon je sais pas.

Citer
c'est pourtant ce qui se fait depuis plus de vingt ans.

ha? ya bcp de dj qui vendent leur mix sans avoir de compte à rendre aux artistes dont ils utilisent les morceaux ?
ok alors je comprend rien.

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

Super Riton

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1617
Question sur mixtape et licence libre. « Réponse #7 le: novembre 04, 2009, 20:07:00 pm »
faut voir aussi qu'une mixtape se vendait pas cher du tout, peut être 30 ou 50 balles (comme la K7 demo du groupe de death metal du village d'à côté)
quand tu retranches le cout du pressage/pochette tout ça, il reste pas bézef.

et sur l'intérêt des mixtapes, en techno il est évident (un morceau de techno non mixé en général c chiant comme la pluie, 64 mesures au début et à la fin avec une boucle...)
en hip hop ou ragga c'est une autre approche, y'a souvent des mixtapes avec plusieurs MC qui enregistre spécialement pour l'occasion, sur des instrus d'autres gens, ou l'utilisation d'un acapella sur une instru de quelqu'un d'autre, etc.

bon y'a des mixtapes sans intérêt c'est sur, mais en plus de la confidentialité y'a une démarche spécifique qui ne pourrait pas exister autrement.

dj/rupture a sorti un mix sur agriculture, tout légal avec des contrats et des royalties pour chaque artiste, ça a pris un an et demi à aboutir, des frais...
hexakosioihexekontahexaphile

über allez là!

kyjah!

  • Petit Pain Fourré
  • *
  • Messages: 3717
Question sur mixtape et licence libre. « Réponse #8 le: novembre 04, 2009, 20:49:04 pm »
heu sqally t'as prevu d'envoyer une biere à chaque artiste qu'on passera samedi? :biereu:  :stupid:  :biereu:


Whoa, something went wrong and it wasn't supposed to happen.

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
Question sur mixtape et licence libre. « Réponse #9 le: novembre 04, 2009, 22:27:44 pm »
heu samedi personne ne se fera des sous sur personne puisque rien ne sera payé à personne (enfin on offre la bouffe et la bière c'est la moindre des choses et attention c'est moi qui cuisine...:/), c'est une soirée découverte avec essentiellement du libre d'ailleurs donc ta blague ne fonctionne pas !
d'ailleurs si tu mixes du pas libre on est censé payer la sacem ce qui n'est pas le cas (cannibal caniche ne paie pas la sacem mais kkwne oui parc'que wne la paie)....donc nous sommes dans l'illégalité mais à notre niveau on va dire que c'est pas grave, c'est pas comme ci on va se faire un max de bénéf...si c'était le cas on pourrait cachetonner chaques prestations et on pourrait envoyer une bière à chaques artistes mixés hu !

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

makam

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3441
Question sur mixtape et licence libre. « Réponse #10 le: novembre 04, 2009, 22:29:48 pm »
si tu vends pas ta mixtape,
si tu fais pas une pub d'enfer pour la promotionner, ou fait poser des pubs sur ton site,
si tu fais une setlist bien documentée,

on te laissera la mettre sur ton site en téléchargement (la sacem et autre, j'entends).tu vas pas avoir des millions de téléchargements, tu feras payer la sacem aux mecs qui t'embaucheront comme Dj, ces mixtapes sont un peu un CV auditif de ce que tu sais faire comme Dj.

c'est l'argument qui marche (à ma connaissance)

de là à décréter que c'est de la musique CC y a un sacré pas.
"Vous connaissez James Brown, moi c'est l'contraire, je suis blanc et je suis pas fier" Programme

kyjah!

  • Petit Pain Fourré
  • *
  • Messages: 3717
Question sur mixtape et licence libre. « Réponse #11 le: novembre 04, 2009, 22:36:10 pm »
mais si ma blague elle fonctionne

c'est bon le principe du  cv


Whoa, something went wrong and it wasn't supposed to happen.

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
Question sur mixtape et licence libre. « Réponse #12 le: novembre 04, 2009, 22:59:32 pm »
NON !

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

makam

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3441
Question sur mixtape et licence libre. « Réponse #13 le: novembre 04, 2009, 23:08:04 pm »
vos gueules
"Vous connaissez James Brown, moi c'est l'contraire, je suis blanc et je suis pas fier" Programme

vendredi

  • Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
Question sur mixtape et licence libre. « Réponse #14 le: novembre 05, 2009, 11:39:20 am »
sqaw lee le mix est la base de la culture que tu défends en étant co-fondatrice du caniche. la culture et la progression des musiques électroniques est inimaginable sans le dj et le mixtape. c'est une démarche entendue entre les producteurs et les dj. ya aussi plein de gens qui font pas de live et qui sont pas dj et le mix est le seul moyen d'entendre leur morceau en soirée, si ça peut te rassurer dis toi que les rares mixes vendus en cd et qui rapportent du blé comme ceux de la boite fabric ou du label uwe à une époque sont des mixes où les droits ont été payé, les autres restent dans un cercle d'initiés où il est nécessaire pour faire vivre la musique et la diffuser. mais bon c'est certain que c'est ce qui a fait progresser et diffuser la musique pendant des années, c'est tout une culture, sans ça l'autoprod, les petits labels de vinyls n'auraient pas eu de raison d'éxister et par extension des démarches comme le netlabel n'existeraient pas ou à peine aujourd'hui. tu mixes pour te faire plaisir mais avant tout pour faire partager et faire découvrir. Les piliers de la musique électronique c'est des dj comme larry levan au paradise garage dans les années 80, sans eux peu de gens auraient eu ne serait ce que l'idée de faire de la musique électronique parce que hors des mixtape ou des clubs fallait pas compter sur les radios pour diffuser cette musique. puis ya aussi plein d'artistes qui ont fait un morceau génial dans leur vie perdu au milieu d'un album insipide, le dj perpétue ce morceau qui aurait été oublié du  commun des auditeurs.
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$