Auteur Sujet: Matériel pour commencer le circuit bending  (Lu 11190 fois)

Harold

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 664
Matériel pour commencer le circuit bending « le: octobre 01, 2009, 21:14:55 pm »
Bonjour.
Voici une liste qu'un débutant peut se procurer pour commencer le circuit bending.

-POUR SOUDER :

1-Un fer à soudé à partir de 15W jusqu'a 30W je dirais (pas trop chaud pour ne pas grillé les composant et si possible une marque histoire de le gardé plus longtemps ex : Weller)


2-De l’étain, une bobine de0,8mm fait l’affaire.


3-Un support spécifique stable.

4-Une éponge humide pour enlever les surplus d’étain sur le fer.


5-Une pompe à dessoudé à air comprimé Ou de la tresse à dessoudé (Très utile quand on fait une gaff et que l’étain s’étale sur le pcb)
0sica Toyz Circuit Bender<


www.osica-music.com

Harold

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 664
Matériel pour commencer le circuit bending « Réponse #1 le: octobre 01, 2009, 21:15:54 pm »
Les pinces :

1-Pinces coupante pour couper les files ou les composants.

2-Pince plate pour redresser les composants (optionnel).

3-Pinces à dénuder pour préparer les fils.
0sica Toyz Circuit Bender<


www.osica-music.com

Harold

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 664
Matériel pour commencer le circuit bending « Réponse #2 le: octobre 01, 2009, 21:16:08 pm »
Les composants :

1-Les fils bien sur, ils en existent de différentes tailles, de couleurs(utile quand il y en beaucoup).
Sans oublier les fils avec plusieurs files internes ou avec un seul fil (utile pour les tests board)

2-Les interrupteur ou switch (existe en beaucoup de formes, tailles et qualités, moi je choisi les moins chère et les plus petits) utile pour les bents qui ne font pas cracher l’intrument :

UNIPOLAIRE : (coupe une phase)

A-ON/OFF : Le plus simple, position allumé ou éteint. (2 pates à souder)

B-ON/ON : Deux position aussi, mais pour choisir en entre deux choix mais peut etre utilise comme ON/OFF aussi, (3 pates à souder, celle du milieux c’est la base des deux autres à gauche et à droite)

C-ON/OFF/ON : Trois position, pratique et économique mais on peut pas utilisé les deux bends en même temps. (Aussi 3 pates à souder, celle du milieux c’est la base des deux autres à gauche et à droite)

BIPOLAIRE : (coupe deux phases)

A-ON/OFF : Pareil qu’en haut sauf qu’il allume deux circuit séparé en même temps.
B-ON/ON : Pareil qu’en haut sauf qu’il allume deux circuit séparé en même temps.
C-ON/OFF/ON : Pareil qu’en haut sauf qu’il allume deux circuit séparé en même temps.

MULTI-SWITCH (ex : commutateur rotatif à 2circuits séparé et 6 positions)

Bon là c’est plus compliqué mais ca permet de gagné de la place et parfois faire des économies
Je vais par rentrer dans les détails et ca varie par rapport au model.
0sica Toyz Circuit Bender<


www.osica-music.com

Harold

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 664
Matériel pour commencer le circuit bending « Réponse #3 le: octobre 01, 2009, 21:18:26 pm »

LES BOUTONS :


-Bouton ouvert : (Quand j’appui ca laisse passé les courant) utile pour des bents qui peuvent faire cracher l’instrument, ou la modification à besoin d’une très courte connexion, ou pas

-Bouton fermé : (Quand j’appui ca coupe le courant) utile pour faire un restart quand l’instrument à craché.
0sica Toyz Circuit Bender<


www.osica-music.com

Harold

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 664
Matériel pour commencer le circuit bending « Réponse #4 le: octobre 01, 2009, 21:20:46 pm »
-Potentiomètre : (Résistances variables à trois bornes)
Il en existe une quantité énorme, je vais parler de ce qui nous est utile.
Mais avant il faut savoir comment ca marche, il y a 3 pates, celle du milieu c’est la base ensuite on choisi une des deux autre pour voir dans le sens qu’on veut que « l’effet » agit.
Mais on peut aussi souder sur les 3pates quand on veut varier un pitch
 bas (à gauche)-centre (base des deux, au milieu)-haut (à droite) par exemple.

A-Logarithmique(utilise pour contrôlé le volume seulement)Symbolisé par la lettre A plus des chiffres correspondant à la valeur de la résistance.

B- Linéaire : les plus important pour le bending . Symbolisé par la lettre B plus des chiffres correspondant à la valeur de la résistance.
 Les valeurs les plus utilisé : 1M - 500K - 100K - 50K - 10K - 5K -1K
0sica Toyz Circuit Bender<


www.osica-music.com

Harold

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 664
0sica Toyz Circuit Bender<


www.osica-music.com

Incendie electrique

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 270
Matériel pour commencer le circuit bending « Réponse #6 le: octobre 26, 2009, 10:47:59 am »
Tu as inversé les codes de potentiometre, les A represente les log (audio) et les B les linéaires.

Harold

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 664
Matériel pour commencer le circuit bending « Réponse #7 le: octobre 26, 2009, 11:25:35 am »
merci de me corriger smiley4
0sica Toyz Circuit Bender<


www.osica-music.com

Julien MILLOT

  • Invité
Matériel pour commencer le circuit bending « Réponse #8 le: janvier 02, 2010, 11:15:29 am »
Fabricants japonais ou amerloc:
A = log
B = lin
C = log inverse

Fabricants italiens allemands français:
A = lin
B = log
Y = log inverse


de toute façon si c'est pour du bend on peut expérimenter plusieurs types de potards sans savoir au préalable ses caractéristiques.
cette info est surtout importante quand on veut changer un potard usagé et qu'on veut trouver un équivalent.