Auteur Sujet: avis sur différents CMS pour site web  (Lu 8250 fois)

Syd

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1558
avis sur différents CMS pour site web « le: septembre 09, 2009, 17:43:01 pm »
bonjour à tous,

J'ai une petite question à soumettre à la cantonade :

Parmi les 4 gestionnaires de contenu pour site web suivants, lequel est d'après vos expériences respectives le plus souple, le plus performant et le plus facile à manipuler pour des non connaisseurs :
- spip
- eZpublish
- KMT2
- Joomla

Je ne connais et ne pratique que ce dernier, mais dans le cadre de la création du site web de ma collectivité, les candidats proposent chacun leur solution technique. Dur de s'y retrouver  smiley6

merci de vos commentaires éclairés !

mysh3l

  • Vomistrouzte Bouleturg
  • *
  • Messages: 5134
avis sur différents CMS pour site web « Réponse #1 le: septembre 09, 2009, 18:43:09 pm »
ah oui ça m'interesse aussi

Lain

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 974
avis sur différents CMS pour site web « Réponse #2 le: septembre 09, 2009, 19:08:55 pm »
un excellent article sur le sujet (en anglais)

http://www.webdesignerdepot.com/2009/01/how-to-choose-the-right-cms/

du coup, essaie peut être drupal, et évite à tout prix joomla, interface non intuitive, modules payants, recherche de module longue et fastidieuse..

pleins d'autres articles sur le site approfondissent le sujet, ca vaut la peine de creuser un peu
Close the world, Op3n the n3xt

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1631
avis sur différents CMS pour site web « Réponse #3 le: septembre 09, 2009, 19:14:40 pm »
j'ai pas été convaincu ni par spip ni par joomla, du reste j'ai jamais réussi à les faire fonctionner...Alors nous avons developpé notre propre CMS, on fait du sur mesure mais on le vend, aves le web design sur mesure lui aussi et tout un temps de modules qu'on peut ajouter à la carte...

ce site utilise ce cms : http://novenergia.vistasobreotejo.com/site et il va etre mis en ligne dans très peu de temps, le client utilisait joomla au paravent et n'etait pas du tout satisfait.
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
avis sur différents CMS pour site web « Réponse #4 le: septembre 09, 2009, 19:23:53 pm »
j'aurai dis joomla quand même, avec une ptite piece sur wordpress
[ # ] [ ## ] [ ### ]

error

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1899
avis sur différents CMS pour site web « Réponse #5 le: septembre 09, 2009, 20:13:08 pm »
j'ai deja eu à faire de la maintenance sur des joomla c'était vraiment le cauchemar ...  drupal a l'air intéressant mais assez nerdy et pas si facile à prendre en main

makam

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3441
avis sur différents CMS pour site web « Réponse #6 le: septembre 10, 2009, 01:46:25 am »
excellent article en effet Lain...

de ma petite expérience,
joomla c'est de loin celui qui propos(ait) le plus grand nombre de fonctionnalités et design. de toute facon,
C'est sur, faut relever les manches, mettre les mains dans des sites dynamiques c'est toujours douloureux. Convenir qu'il faudra s'adapter aux outils fournis.
 je me suis habitué à cet engin, mais je conviens parfaitement des limites de cet empilage de "boites" ayant chacunes leurs fonctions.
 
Contrairement aux autres que tu as cité, j'ai réussi à m'en sortir pour l'installer, installer des compléments, et les mettre à ma sauce sans etre un codeur fou. Peut etre aussi parce qu'étant le plus populaire c'est celui ou j'ai trouvé de l'aide FR aux problemes que j'ai rencontré.

récemment j'ai essayé wordpress, tres orienté blog, ultra didactique pour un non informaticien, mais (j'ai eu l'impression) ultra difficile de passer du côté obscur et modifier quoique ce soit.
"Vous connaissez James Brown, moi c'est l'contraire, je suis blanc et je suis pas fier" Programme

dropthedyle

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 604
avis sur différents CMS pour site web « Réponse #7 le: septembre 10, 2009, 08:27:09 am »
je me suis lancé également avec joomla cet été, j'avais besoin de faire un truc simple pour le boulot, j'ai eu aucun souci pour installer. je partais avec zéro expérience. verdict: en une semaine mon site, certes simpliste, était en ligne. documentation ok. la logique des sections/catégories/articles est un peu balourde mais ya moyen de bricoler. j'ai fait le layout cms avec artisteer.
avant d'installer joomla j'avais reluqué plone (plone.org) mais j'y ai rien compris...

rko

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 762
avis sur différents CMS pour site web « Réponse #8 le: septembre 10, 2009, 09:53:30 am »
hu
nous on a opté pour Wordpress.

tout dépend de ce que tu veux faire.
www.v-atak.com

skinable a volonté, plein de pluging, un back office tres simple et efficace.

si t'as pas de magasin en ligne a faire c'est pratique

mysh3l

  • Vomistrouzte Bouleturg
  • *
  • Messages: 5134
avis sur différents CMS pour site web « Réponse #9 le: septembre 10, 2009, 15:40:48 pm »
Citation de: "rko"
hu
nous on a opté pour Wordpress.

tout dépend de ce que tu veux faire.
www.v-atak.com

skinable a volonté, plein de pluging, un back office tres simple et efficace.

si t'as pas de magasin en ligne a faire c'est pratique

c'est fou ce truc de tags qui tourne en 3D, ça prends bcp de place pour pas gd chose - en général je clique jamais qd y en a - mais qd même

g u s a n o

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 84
avis sur différents CMS pour site web « Réponse #10 le: septembre 10, 2009, 19:13:48 pm »
yo syd

pour des non-connaisseurs je dirais wordpress (je deteste joomla, mais d'un point de vue de nerd)

tcho!

Syd

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1558
avis sur différents CMS pour site web « Réponse #11 le: septembre 14, 2009, 21:24:49 pm »
Merci pour ces différents conseils !

Question subsidiaire : quelqu'un a t-il déjà testé TYPOlight CMS ?

mysh3l

  • Vomistrouzte Bouleturg
  • *
  • Messages: 5134
avis sur différents CMS pour site web « Réponse #12 le: septembre 15, 2009, 02:12:44 am »
je viens de découvrir CMS.txt, mais en ouvrant l'index php j'ai pris peur!
c'est con le truc était tout léger

rko

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 762
avis sur différents CMS pour site web « Réponse #13 le: septembre 15, 2009, 18:48:50 pm »
Citation de: "mysh3l"
Citation de: "rko"
hu
nous on a opté pour Wordpress.

tout dépend de ce que tu veux faire.
www.v-atak.com

skinable a volonté, plein de pluging, un back office tres simple et efficace.

si t'as pas de magasin en ligne a faire c'est pratique

c'est fou ce truc de tags qui tourne en 3D, ça prends bcp de place pour pas gd chose - en général je clique jamais qd y en a - mais qd même


c'est l'avenir la nav par tag
je trouve ça parfait ! (bon un peu tuning belge l'interface 3d, quoi que ça manque de chrome)

mysh3l

  • Vomistrouzte Bouleturg
  • *
  • Messages: 5134
avis sur différents CMS pour site web « Réponse #14 le: septembre 15, 2009, 19:04:44 pm »
et une sirène sur le rollover du tag!