Auteur Sujet: OpenArena - Appel à contributions (et aux frags)  (Lu 5859 fois)

Cacatoes

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 49
OpenArena - Appel à contributions (et aux frags) « le: août 12, 2009, 17:11:43 pm »
Hello,

Pour la petite présentation, j'administre un site francophone autour d'OpenArena, ainsi que quelques serveurs de jeux. Ces temps-ci je m'intéresse à la création de jeux libres (donc musiques et graphismes libres de droits), et c'est un peu ce qui m'amène à poster ici ;)

J'ai vu que les dernières nouvelles d'Acid Arena datent de 2005, si le projet a l'air de stagner et que des contributeurs/trices sont encore présent(e)s sur ce forum, je me demandais d'abord s'il était possible de récupérer certaines ressources du jeu (style: les .map, les bruitages, textures...), pour les proposer sous licence GPL, et éventuellement les intégrer à OpenArena, bref, je propose de grapiller ce que je peux ;)

Premier hic, les éxigences de formats des fichiers d'OpenArena ne sont pas tout à fait les mêmes qu'Acid Arena. Les textures utilisées sont en 512x512, les sons et musiques peuvent être au format OGG (et un son .wav en 22khz ferait sans doute un peu tâche), etc.
Deuxième hic, l'éxigence sur la licence, et sur le fait de fournir les sources utilisées pour la production des ressources artistiques. Il est impératif de disposer intégralement des droits sur la ressource créée (voir si le logiciel utilisé pour la création le permet, ne pas dériver ses travaux d'oeuvres copyrightées, etc...). C'est le côté légal un peu chiant, mais hélas nécessaire.
Troisième hic, le thème d'OpenArena n'est pas très clair, et celui d'Acid Arena est au contraire plutôt ciblé, donc la réutilisation des ressources n'est sans doute pas évidente.
Il se peut au final que rien ne puisse être repris ;-)

Je parle de récup', mais cela s'applique également si vous souhaitez contribuer des oeuvres nouvelles. Le Wiki officiel (sous-section "Development") présente plus exhaustivement les directives ainsi que les ressources qui manquent au jeu. Cela dit, plus c'est libre, et plus c'est de qualité, mieux c'est, c'est pourquoi sur la version francophone du Wiki nous élargissons quelques règles, à la fois pour faciliter les contributions, et aussi dans la perspective qu'elles puissent être utilisées par d'autres projets (voir ici).

Et si vous avez juste envie de jouer, c'est possible aussi ! Ca vous permettra en plus de vous faire une idée de ce qui manque...

OpenArena est disponible sous Linux, Mac OS X et Windows. La plupart des distributions Linux l'intègrent dans leurs dépots.

J'avoue ne pas avoir joué beaucoup à Acid Arena. On peut le lancer comme un mod à partir d'OpenArena, mais il ne trouvera pas les serveurs Internet (pas le même numéro de protocole).

Salutations Cacatoesques,

Cacatoes

Quelques liens :