Auteur Sujet: Développer son esprit critique  (Lu 10469 fois)

Cuisine Anxious

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 241
Développer son esprit critique « le: juin 25, 2005, 14:46:54 pm »
Il est souvent difficile d'obtenir des autres une critique objective ...J'ai remarqué que c'est d'autant plus dure si ils vous connaissent , il ne veulent généralement pas vous froisser !

Souvent la critique tourne à la conversation de boite de nuit
" C'est mortel , ça tue ! Ouais t'as raison ça pue "

J'aime bien les conversations légères , mais je me trouve plus utile aux autres dans une conversation intègre...Quitte à clasher .

Mais bien sure , si l'avis des autres est rarement pertinent , l'amour propre s'accomode mal de phrases trop dure à entendre.

L'important , c'est peut-etre tout simplement de croire en ce que l'on fait ???

adose

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 126
Développer son esprit critique « Réponse #1 le: juin 25, 2005, 17:23:06 pm »
Je trouve ta réfléxion pertinante,

Personnelement j'ai vraiment du mal a émetre des critiques constructives dans certains domaines car je me base sur ma vision de l'oeuvre et que c'est vachement subjectif!

C'est parfois domage...
Au pays des aveugles, les borgnes sont mal vu!

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
Développer son esprit critique « Réponse #2 le: juin 26, 2005, 00:58:57 am »
objectivement il fait trop chaud pour réfléchir...

sinon quand même je crois que le mieux est de savoir adapter sa critique en fonction de l'autre, si on connait la personne ça ne pose pas trop de problem mais si cette personne est inconnue jusqu'alors, faut s'appliquer à une critique plus neutre...après on développe si ya une demande de l'autre côté sinon tanpis...sans non plus être hypocrite mais c'est plus diplomate qu'un d'entrée d'jeu "ça ressemble à rien ton truc, c'est naze"...même quelqu'un de pas suceptible de base le prendrait pas très bien...alors ne serait-ce que par respect pour l'autre c'est bien de faire un petit effort de formulation et de vocabulaire quand même de temps en temps...

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

Cuisine Anxious

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 241
Développer son esprit critique « Réponse #3 le: juin 26, 2005, 01:17:16 am »
Citation de: "adose"
Personnelement j'ai vraiment du mal a émetre des critiques constructives dans certains domaines car je me base sur ma vision de l'oeuvre et que c'est vachement subjectif!

Un avis, une critique , c'est personnel et donc subjectif ,ça peux poser problème lorsque le débat est passionel ( ni voyez rien de sexuel ) ou le jugement hatif , instinctif. Ecoute ton Coeur Maaaan !
Citation de: "SQally"
qu'un d'entrée d'jeu "ça ressemble à rien ton truc, c'est naze"...même quelqu'un de pas suceptible de base le prendrait pas très bien

On est bien d'accord ! Ceci n'est pas une critique mais une diffamation , son sujet est fermé et ne laisse aucune alternative , la critique devient destructive.
En tout cas , belle définition de la diplomatie de la part de SQally.

Tient j'ai un exemple de critique basé sur le grand rien , si vous avez du temps et de l'argent à perdre lisez Technikart vous verrez que pour mettre en valeur quelquechose il crache souvent sur une autre  :smiley35:

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11420
Développer son esprit critique « Réponse #4 le: juin 26, 2005, 09:30:14 am »
c' est une revue de mode Technikart
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
Développer son esprit critique « Réponse #5 le: juin 26, 2005, 10:36:18 am »
Citer
Tient j'ai un exemple de critique basé sur le grand rien , si vous avez du temps et de l'argent à perdre lisez Technikart vous verrez que pour mettre en valeur quelquechose il crache souvent sur une autre

je connais pas ce mag, mais ça m'étonne pas, pour mettre en valeur quelquechose de façon bien percuttante les medias ont souvent tendance à le comparer à autre chose en le descendant en même temps..ça accroche plus et le message passe mieux faut croire

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

mysh3l

  • Vomistrouzte Bouleturg
  • *
  • Messages: 5134
Développer son esprit critique « Réponse #6 le: juin 26, 2005, 11:56:47 am »
Citation de: "Cuisine Anxious"
Souvent la critique tourne à la conversation de boite de nuit  
 " C'est mortel , ça tue ! Ouais t'as raison ça pue "

 smiley5
Mais y a aussi des :

"Zyva continues comme ça c trop bon!" alors que c pas forcément mérité ...

JeRe

  • Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4672
Développer son esprit critique « Réponse #7 le: juin 26, 2005, 12:24:29 pm »
ouai cool ca va devenir les inrockuptible ici
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
Développer son esprit critique « Réponse #8 le: juin 26, 2005, 13:18:10 pm »
Citer
Mais y a aussi des :

"Zyva continues comme ça c trop bon!" alors que c pas forcément mérité ...

bah ouai mais celui qui le dit peut être très sincère..alors qui est en mesure de juger si c'est mérité ou non...la critique d'un gars qui pratique l'art de l'objet critiqué est forcément plus objective et aura plus de valeur aux yeux de celui qui se fait critiquer que si la critique provient d'un gars qui n'y connait rien...même si elle fait plaisir sur le coup...
Aussi une critique positive sur votre travail venant de quelqu'un dont vous appréciez l'art, vous ferra plus plaisir que la critique de quelqu'un  dont vous n'appréciez pas ce qu'il fait...

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

Cuisine Anxious

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 241
Développer son esprit critique « Réponse #9 le: juin 27, 2005, 08:36:07 am »
Citation de: "JeRe"
ouai cool ca va devenir les inrockuptible ici

D'ailleurs Vincent Delerme a posté un morceau dans le jeu du mystère...sauras-tu trouver lequel ?
 smiley5
 
Citation de: "SQally"
bah ouai mais celui qui le dit peut être très sincère..

C'est vrai , Une critique très enthousiaste si elle n'est pas "interessé" ne peut etre que bénéfique.

Un autre penchant de la critique musical :
Admettons qu'un très bon album sorte et que la critique passe à coté...Lorsque le deuxième album sort avec une plus grosse promo, la critique se vente d'avoir trouvé "le vilain petit canard" auquel personne n'a cru , en disant que "son nouvel album est une vrai progression du travail mis en branle dans son 1er opus".
Dommage le 1er album était bien plus surprenant et spontané que la suite...

högström

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 942
Développer son esprit critique « Réponse #10 le: juin 27, 2005, 10:08:51 am »
Citation de: "SQallY"
Citer
Mais y a aussi des :

"Zyva continues comme ça c trop bon!" alors que c pas forcément mérité ...

bah ouai mais celui qui le dit peut être très sincère..alors qui est en mesure de juger si c'est mérité ou non...


ollé, Sqally  smiley14 smiley15

libre à toi, Mych3l, de nuancer... on nous demande pas d'uniformiser nos avis, c même plus intéressant qd il y a des divergeances...

après, chui pas particulièrement pour les "pincettes", mais vous devriez en louer à l'entrée du forum pour ceux qui manquent cruellement de psychologie...

passer à la moulinette des petits qui viennent humblement présenter leur truc, parce qu'on croit être grand, c pas très joli-joli, c même petit-petit...

combien d'artistes n'ont pas été compris par leur méprisants et étroits confrères et autres académistes, pour être adulés, 50 ans après, car ils ont qd même persisté...

mysh3l

  • Vomistrouzte Bouleturg
  • *
  • Messages: 5134
Développer son esprit critique « Réponse #11 le: juin 27, 2005, 10:56:19 am »
c bizarre g vraiment l'impression ke la discussion se redirige vers un topic parlant de pochoir en bas d'un mur blablablabla ... smiley5 , c'est pas grave ... mais quand tu dis k'on devrait prendre des pincettes à l'entrée du forum, je suis en partie d'accord ... par contre SQallY, même si c'est trés souvent l'inverse, y a des fois y a des remarques qui font 10 fois plus plaisir si elles viennent d'étrangers à l'art pratiqué, aprés je ne dis pas que si "Loomit"
(un graffer 3Déiste bien connu :smiley35: ) vient me voir pour me dire "ja, das ist schöne!" ... je ... euh re-:smiley35:
(d'ailleurs voici un petit hommage http://sp7.fotologs.net/?u=mysh3l&i=2004/05/21/1085139897.jpg&c=f)

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
EN tout bien tout honneur « Réponse #12 le: juillet 02, 2005, 13:38:55 pm »
Il ne marche pas ton lien Mysh3l...
Pour la critique, mieux vaut être objectif car l'objectif lune.  smiley4
En France, les chômeurs exploitent les patrons

Anonymous

  • Invité
Développer son esprit critique « Réponse #13 le: juillet 04, 2005, 11:24:18 am »
bonjour je m'appelle jean hugue andré, et je suis optimiseur de critiques apres mes broshings

JKP

  • Invité
Développer son esprit critique « Réponse #14 le: juillet 04, 2005, 17:16:43 pm »
et moi je vote pour london 2012


JKP