Auteur Sujet: Atari punk console- by 164  (Lu 10138 fois)

Geek Rivers (ex 1.6.4)

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 461
Atari punk console- by 164 « le: mars 29, 2009, 21:48:08 pm »
Alors voilà quelques unes de mes créations, la première  est une APC  avec une LFO, inspiré par la voice of saturn, le deuxième Jack est un cv in, et le combiner va servir de micro aussi. La lfo c'est assez spatial... et quand le combiner est lever le son est couper du coup on peut jouer avec les bitogniaux pour créer un rythme.


La seconde est une APC, avec en plus une photo résistance, switchable.. C'est maintenant Imran -Janedarcvador qui joue avec...
J'test en ce moment des combinaison différente pour un clavier sur le cv c'est pas mal, sur les ocillos aussi.

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
Atari punk console- by 164 « Réponse #1 le: mars 30, 2009, 10:00:05 am »
ouà...j'aime bien !! tu pourrais expliquer un peu plus le foonctionnement de la première machine ?

le lfo marche comment ? et le cv ?

 :schwartz:
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

Geek Rivers (ex 1.6.4)

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 461
Atari punk console- by 164 « Réponse #2 le: mars 30, 2009, 19:37:04 pm »
Alors le telephone


Les 3 potard, deux a gauche et un a droite, corresponde au oscillateur . Oscilo 1 a droite, oscillo (1 et 2) et oscillo 2. L'oscillo 1 et deux correspond en faite au remplacement de la resistance ri par un potar de 100k.

 Le cv 1 corespond a la pate 6 (en partant du haut a gauche) . en envoyant un courant avec des résistance différente, on peut soit jouer comme un clavier (atari punk keyboard) soit y caller un séquenceur en cv.

ensuite la LFO,  c'est sur la base d'un 555, qui envoie une impulsion  qui ce modifie avec des potard et condensateur.

le schema est ici
http://www.curiousinventor.com/kits/voice_of_saturn

La lfo meme non connecter au cv est assez marrante, elle cale un beat sur le son de L'apc. Sinon le son est trres aérien.


Je me suis inspirer de la voice of saturn, mais j'ai garder les valeur de condensateur de l'apc de base, (j'ai eux un violent retour de jus dans un potard qui a cramer) du coup je suis revenu sur les condo standart. et les sons de la voice of saturn ne me plaisait pas vraiment. ...., sur C1 il y a moyen de rajouter des condensateur en parrallèle, pour plus de basse.....

Harold

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 664
Atari punk console- by 164 « Réponse #3 le: mars 30, 2009, 20:01:56 pm »
Moi je dis que ca tue!! super intégration niquel...
Postes des samples  smiley4
0sica Toyz Circuit Bender<


www.osica-music.com

Geek Rivers (ex 1.6.4)

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 461
Atari punk console- by 164 « Réponse #4 le: mars 31, 2009, 00:46:44 am »
Pour l(instant les sample c'est pas gagné.... j'suis maudit de l'enregistrement. surtout que j'ai que un mini disk.

 Bon J'ai finit ce soir une nouvelle version pour un pote, toujours APC avec la LFO.   J'ai caller aussi sur le CV un mini clavier sur plaque d'essaie avec une serie de resistance1k et un condo de 47nf en parrallèle. Pas mal et sinon en remplaçant l'oscillo 2 par une cascade de resistance de 10 k et des poussoir, c'est pas mal, bientot l'atari punk keyboard modular.séquencer caler sur le midi

R-MiT

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 258
Atari punk console- by 164 « Réponse #5 le: mars 31, 2009, 00:56:10 am »
164 la tu m interesse , le cv ... AAAaaa on y viens  smiley14

( le trig in , ca fai partie des normes de sync cv , avis au amateur )

Donc voila moi j pige pas bien le cv , j ai un sequencer analo en plus .
Tu pourrais preciser techniquement comment ca marche ?

je comprend pas bien a quoi sont brancher les resistance que tu parle enfin si ta dis a la patte 6 mais ,,.
Un synther analo ces des resistance en serie pour les touches ces sa que tu veu dire ? qu en branchant un synther analo avec la sortie cv sa envoi des tension propre au frequence des notes ,direct a l apc ?

En tout cas le jaune et le noir ces mes couleur preferer ,ca assure

Geek Rivers (ex 1.6.4)

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 461
Atari punk console- by 164 « Réponse #6 le: mars 31, 2009, 01:35:01 am »
Je suis plus sur l'empirisme que sur l'electronique.

Bon sur le cv de L'apc (le cv1)n j'ai repris a partir de info de la voice of saturn... c'est un cv in, voir out, en branchant, j'aii la possibilité d'avoir du son.

Sur ma sortie cv donc, c'est un jack relier au plus 9v et a la pate 6, je rajoute un serie de resistances. sur plaque d'essaie, une des fiche bannane sur le plus l'autre de la pate 6 a une pate d'une des resistances. Faut que je taxe un apareil photo.

2methylbulbe1ol

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 286
Atari punk console- by 164 « Réponse #7 le: mars 31, 2009, 02:50:36 am »
Finition Van Halen .. attention les yeux

R-MiT

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 258
Atari punk console- by 164 « Réponse #8 le: mars 31, 2009, 11:47:04 am »
l empirisme c es bien c es ce qu on fait avec le bend , je connaissais pas ce termes et cet approche  smiley14

"L'empirisme postule que toute connaissance provient essentiellement de l'expérience"

Julien MILLOT

  • Invité
Atari punk console- by 164 « Réponse #9 le: avril 21, 2009, 18:12:53 pm »
Attention Attention!
Ne confondez pas la norme CV en ce qui concerne les synthé analo avec la broche CV de votre NE555.

La sortie on l'entrée CV de vos synthé correspond à un voltage variant de zero à 5V de façon analogue à un paramètre. (exemple parmis tant d'autres: quand j'augmente le voltage dans l'entrée CV, j'augmente la fréquence de coupure du filtre interne)

La broche 5 d'un NE555 est faussement appelée CV, mais n'a rien à voir avec ce que l'on vient de dire. En fait cette broche permet d'accéder à ce que l'on appelle un pont diviseur, situé à 2/3 de la différence de voltage entre Vcc et Ground. (c'est à dire entre la broche 1 et la broche 8) Ce fameux point est celui d'où est puisé le Vref, c'est à dire le voltage de référence des amplis opérationnels intégrés au timer. En envoyant du jus à cet endroit, on change le voltage de référence Vref de ces fameux ampli op. Donc en gros on modifie la valeur des seuils pour lesquels la bascule va passer de l'état "haut" à l'état "bas". En gros plus on envoit un gros voltage dans la broche CV du NE555 plus la différence entre seuil haut et seuil bas va être petite. Vous pouvez imaginez vous même ce qui va se passer si on on change ces seuils lorsque le Timer est monté en régime astable (oscillateur)...

Geek Rivers (ex 1.6.4)

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 461
Atari punk console- by 164 « Réponse #10 le: avril 22, 2009, 00:51:09 am »
En reliant cet borne (6) a la borne +9v par le biais d'un potentiometre on obtient une différence de tonalité, j'ai rajouté en serie un condensateur (je me souvient plus de la valeur ) J'obtient en utilisant le clavier (succession de resistance) la possibilité de faire des mélodies.  C'est peut-etre pas dans l'électronique conventionel ça reste experimental, c'est la recherche sonore qui m'interresse, pour créer un générateur de basse. mélodique..... Et c'est pas en si mauvaise voie

Merci julien pour tes conseils.

R-MiT

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 258
Atari punk console- by 164 « Réponse #11 le: avril 22, 2009, 04:38:06 am »
Ce genre de synther avec resistance ces la porte ouverte a plein chose , j avais mis sur un petit synther d autre jouet (don un fantome ki fesai ouuuuouuuu ) et sa fesai de la melodie .
(resistance de la touche la plus grave et sur la masse du clavier)

Mais julien si sa te dérange pas , si tu saurai nous aiguillez vers de la bonne théorie vers le c.v en français , j'ai du mal a trouver .


 
 smiley6

Le moi prochain je fini mon filtre steiner vcf je sen qu avec mon sequencer analogique on va reflechir tous les trois .

drdeft

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 128
Atari punk console- by 164 « Réponse #12 le: avril 22, 2009, 08:36:54 am »
J'ai commencé a en faire une ! Mais ca marche pas  smiley11  smiley11  smiley11

R-MiT

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 258
Atari punk console- by 164 « Réponse #13 le: avril 22, 2009, 08:42:15 am »
Salut, a tu bien relier toutes les masses ?
c'es capricieux l éléctronique ptet ta cablures qui fai faux contact ou autre .

Julien MILLOT

  • Invité
Atari punk console- by 164 « Réponse #14 le: avril 22, 2009, 14:08:08 pm »
Citation de: "164"
En reliant cet borne (6) a la borne +9v par le biais d'un potentiometre on obtient une différence de tonalité.


La borne 6 correspond au treshold... tu veux sans doute parler de la borde 5, CV.

Désolé mais il n'y a rien que je connaisse de très développé au niveau documentation timer 555 en tout cas pour l'utilisation que l'on souhaite en faire. (peut être le bouquin de collin? dont on m'a parlé mais que je n'ai pas encore pu voir)

Je me suis fait mes connaissances en la matière sur le tas avec un oscillo, la datasheet, et de la patience.

C'est normal que tu arrives à faire varier la fréquence de sortie avec ton montage en courant continu + resistances de différentes valeurs.
Si tu mesure la valeur du point entre ta resistance et la patte 5 de ton timer (au voltmetre), tu vas voir que pour un voltage donné, tu auras une fréquence donnée.
En fait ton timer fonctionne soit avec la resistance et le condensateur externe, soit tu le commande avec un voltage par la patte 5.
Si jamais tu envois un voltage astable dans la patte 5, tu vas donc réaliser une modulation de fréquence entre les deux signaux.
A part pour réaliser de la FM, je vois pas l'interet d'utiliser la patte 5 (CV) puisque tu module déjà ta fréquence avec la resistance externe...

Pour info il est conseillé d'envoyer un voltage compris entre (2V) et (Vss - 1V). En loccurence, pour une alim de 9V, entre 2V et 8V.
On peut facilement calculer la valeur de la resistance qu'il va falloir (U=RI) pour arriver à un voltage de 5V avec une alim de 9V...

Mais je n'ai plus le temps et je dois me barrer au roadburn, à dimanche!