Auteur Sujet: Lowlands  (Lu 2534 fois)

leekid

• Human Pâté
  • *
Lowlands « le: mars 03, 2009, 21:48:56 pm »
Lowlands (extrait de l'album Alright de Bogdan Raczynski)

Ou comment mettre tout son talent au service d'un morceau. Et un seul. Attention, je ne suis pas en train de dire que Bogdan a eu un trait de génie au côté duquel devrait cohabiter, le reste du temps, la médiocrité la plus ordinaire. Non, Bogdan fait partie de ces grands de la musique électronique. Prolifique, expérimenté, séducteur. Et pourtant. Ce Lowlands n'a pas d'équivalent et ne supporte aucune comparaison. Ni dans toute la discographie du compositeur polonais, ni chez personne d'autre d'ailleurs. Mais j'entends pourtant déjà les objections s'élever. D'aucuns, parmi lesquels sans doute d'irréductible nostalgiques d'atavismes post-yéyé ou autres conservateurs de musées acoustiques,  auront beau affirmer que je délire complètement. On en trouvera sans nul doute aussi dans le camp des électro-mélomanes – c'est à dire à priori les plus à même de savoir de quoi je cause - pour tenir discours identique. Mais je maintiens. Ce morceau est une perle inestimable posée dans un écrin de sensibilité.
Après, toutes les querelles de clochers, soutenues des meilleurs arguments du monde, n'enlèveront rien au caractère hautement subjectif que présente toute création musicale à son auditeur. Vous pourrez donc parfaitement échapper au charme de Lowlands, de la même manière que j'y ai succombé.
Mais parlons-en un petit peu. Un voyage techno-mélo-pop, dans lequel le plus beau synthé récupéré du grenier  d'Edgar Froese pourrait sembler bien désuet, s'il n'était intégré dans un dispositif résolument futuriste, et si le gimmick leitmotiv et hypnotique qui ouvre le bal ne nous élevait d'emblée dans une ambiance stratosphérique. Puis, rapidement, un pied sourd vient soutenir une mélodie imparablement naïve qui, son petit chemin faisant, nous entraîne dans ce que le lyrisme électronique sait faire de plus pur, un peu à la manière de gouttes d'un élixir divin, de plus en plus fines, allant à la rencontre d'un verre de cristal. Et à chaque fois on tombe dans le piège. Coincés là-haut entre deux gros nuages bien moutonneux, du style cumulus qu'on a envie de croquer, avec pour compagnons un piano céleste et un coeur cadencé à 180 battements par minute. C'est aussi que, l'air de rien, la construction subtile et efficace du morceau fait bigrement bien son boulot en arrière plan. Il y a là dedans un certain génie dans l'arrangement. Pas de virtuosité prétentieuse, pas d'alambic inutile, mais au final des briques en Chamallow roses qui s'emboîtent avec justesse (comment auraient-elles pu s'emboîter autrement et mieux ?), formant ainsi un escalier moelleux et sautillant en colimas-son qui vous fait gentiment tourner la tête, avec, en guise de dernière marche, un accès direct vers les cieux...Ça y est, on y est.
Il ne vous aura pas échappé, je pense, l'omniprésence du champ lexical de l'altitude. C'est bien légitime. Car c'est de là-haut qu'il faut regarder et écouter ces plaines, ces Lowlands. Mais rassurez-vous. L'ivresse aura dès le début pris le pas sur le vertige. Lowlands vous tient par la main et ne vous lâche pas, du décollage à l'atterrissage. Et une fois qu'on a atterri, on se sent comme un gosse sortant d'un tour de manège : heureux et l'envie de recommencer chevillée au corps. Vous imaginez bien qu'en ce qui me concerne, je ne me gêne pas. Et ce comportement de gamin capricieux qui veut s'empiffrer jusqu'à exploser est l'empreinte typique que seuls les grands objets musicaux savent laisser.

Leekid.

Syd

• Miguou des Ténèbres
  • *
Lowlands « Réponse #1 le: mars 03, 2009, 22:04:21 pm »
Dis donc mon bon Yannick, je t'aurais connu plus tôt, je t'aurais embauché direct dans le staff de l'Ultime Atome  smiley4

Et sinon, ouais, bien sûr que ce Lowlands est une tuerie  smiley15

riz

• Velextrut sarcoma
  • *
Lowlands « Réponse #2 le: mars 03, 2009, 22:07:45 pm »
En tant que fan de bogdan (qui a toujours été et sera toujours 100 pieds au dessus de l'immense majorité des platitutes breakcore) depuis quasi ses débuts , je dois dire qu'Alright m'a plutôt dérouté pour ne pas dire deçu , Lowland est un bon morceau avec sa jolie mélodie qui fait un peu musique classique, mais de la à en faire une sorte de pierre angulaire de son oeuvre .... ça me laisse un peu perplexe  , je trouve facilement une dizaine de morceaux rien que dans la discographie du polonais qui me file bien plus la chair de poule que celui la. (the operative sur "loves melodie nintendo" , les deux tracks d'I will eat your children , bombs over ibiza , etc etc ...)

Après y'a des choses inexplicables en musique et je conçois tout à fait ton enthousiasme.

kres

• Plutonium Saucisse
  • *
Lowlands « Réponse #3 le: mars 03, 2009, 23:15:16 pm »
d'accord avec riz meme si c'est pas non plus de la merde

cindy cenobyte

• Velextrut sarcoma
  • *
Lowlands « Réponse #4 le: mars 04, 2009, 09:47:24 am »
Mais j'entends pourtant déjà les objections s'élever. D'aucuns, parmi lesquels sans doute d'irréductible nostalgiques d'atavismes post-yéyé ou autres conservateurs de musées acoustiques, auront beau affirmer que je délire complètement.

je suis vraiment pas un fan de Sheila mais je peux te dire que tout ce que j' ai entendu de lui après Boku mo wakaran et Samouraï math beat était du resucé de ces deux albums avec un côté torché vite fait pas des plus réussi (pfouuu ... puis même samouraï math beat est déjà une copie dix foix en dessous de Boku mo wakaran).
Je me suis pas tout tapé non plus tellement l' ami Bogdan m' a donné l' impression de faire tourner la même pattern en même temps que la planche à billet. Mais je vais écouter s' il s' est décidé à faire un effort.
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

riz

• Velextrut sarcoma
  • *
Lowlands « Réponse #5 le: mars 04, 2009, 13:51:32 pm »
warf pas du tout d'accord , la ou tu vois "resucé" je vois "style"  smiley23  t'as pas du écouter l'album "Thinking of you" , m'enfin essaie tout de même de chopper le 4 titres " I will eat children too" qui est franchement dévastateur. Je crains qu' Alright ne te conforte dans ton opinion

cindy cenobyte

• Velextrut sarcoma
  • *
Lowlands « Réponse #6 le: mars 04, 2009, 13:55:21 pm »
ah ouaip c' est vrai j' ai oublié Thinking of you,  le côté lettre d' amour auditive était bien joué ! Je vais tenter l' écoute du quatre titres dont tu parles.
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe