Auteur Sujet: complètement bouziguées  (Lu 2552 fois)

cindy cenobyte

• Velextrut sarcoma
  • *
complètement bouziguées « le: juillet 26, 2008, 20:01:17 pm »
«On voit pas l’intérêt de travailler pour perdre la moitié des huîtres. C’est déjà dur comme boulot, dit Nadine Gadet à son comptoir de vente directe, aux Moutiers (Loire-Atlantique). Et c’est pas de l’argent pour les dégâts, qu’on veut. C’est pouvoir satisfaire nos clients.» Le port du Collet aligne une demi-douzaine de cabanes coincées entre marais salants désaffectés et bicoques à échasses de pêche au carrelet. Comme toutes les côtes françaises, la région est atteinte d’un mal préoccupant : la surmortalité de ses jeunes huîtres. Bactérie ? Algues toxiques ? Nouveau virus ?

A l’Ifremer, l’Institut français de recherche sur la mer, on se contente pour l’instant de constater, à la manière des enquêteurs judiciaires, «qu’aucune piste n’est écartée.» Un agent pathogène inconnu, un hiver trop pluvieux. D’Arcachon à la Normandie, de l’Atlantique à la Manche, tous les bassins d’élevage sont affectés, quelles que soient leurs caractéristiques : parcs ostréicoles plus ou moins brassés par les marées, baignés par des eaux plus ou moins froides, alimentés par des bassins versants dissemblables. Alors, la faute à qui, à quoi ? Aucun portrait-robot de suspect. «Le problème est national et ici, dans la baie de Bourgneuf, d’une exploitation à l’autre, ça va de 20 % à 90 % de perte des huîtres d’un an», soupire Pascal Girard, président de l’association de défense des ostréiculteurs de la baie. Le seuil d’alerte de surmortalité est fixé à 15 % de pertes. «On n’a que des hypothèses. Moi je penche pour un surcroît d’eau douce avec les pollutions qui vont avec. Mais pourquoi tant de variation à quelques mètres près ?»

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/338881.FR.php?rss=true&xtor=RSS-452
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

sqaw lee

• Administrator
  • Velextrut sarcoma
  • *
complètement bouziguées « Réponse #1 le: juillet 26, 2008, 20:34:49 pm »
j'aime pas les huitres c'est pas grave...

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

doppelganger

• Hastur Vomitron
  • *
complètement bouziguées « Réponse #2 le: juillet 26, 2008, 21:25:32 pm »
Faut Bouffer  des moules alors...facile smiley10
J'appelle mon pote qui travaille pour areva smiley22

riz

• Velextrut sarcoma
  • *
4 « Réponse #3 le: juillet 27, 2008, 01:23:26 am »
Voyons cindy, tu sais que tout ça ne sont que des foutaises, la disparition exponentielle de la biomasse est un phénomène normal. On veut juste nous faire peur et nous pousser à acheter le dvd d"Al Gore et des panneaux solaires

Demande à Fspee

gorellaume

• Dagon Morvus
  • *
complètement bouziguées « Réponse #4 le: juillet 27, 2008, 12:11:05 pm »
j'etais ce week end en belgik a une jam du wwf sur le réchauffement climatique . Je passe sur le fait que la Belgique est peut etre le seule pays a organiser de jam graphitti ou tout le monde peint a la bombe est qui a comme theme le rechauffement climatique (paix, belgique, nous t'aimons), et j'ai rencontré un type la bas qui m'a dit que dans la serie des mesures les plus lucides contre le rechauffement, c'etait tout simplement de s'y adapter ....
C'est vraiement un monde merveilleux ...
messieurs Dames, Joyeuse nouvelle année .

riz

• Velextrut sarcoma
  • *
complètement bouziguées « Réponse #5 le: juillet 27, 2008, 12:41:02 pm »
c'etait tout simplement de s'y adapter ....
C'est vraiement un monde merveilleux ...

S'y adapter ? même pas besoin de faire cet effort on va bientôt se barrer vivre sur Mars avec les navettes Virgin alors hein ... pourquoi se faire chier ...

doppelganger

• Hastur Vomitron
  • *
complètement bouziguées « Réponse #6 le: juillet 27, 2008, 12:48:56 pm »
Clair, ya plus qu'a faire la queue et attendre son tour.

djimboulélé

• Chaugnar aspirator
  • *
complètement bouziguées « Réponse #7 le: juillet 27, 2008, 15:49:21 pm »
s'adapter...? moi? jamais ! quand y a trop de soleil j'me repose à l'ombre..
les bombe aérosols et le réchauffement...( hein? faut bien les vider ces bombes..on en a un stock énorme derrière la cogéma, on les envoie en belgique.. smiley23 )

quand à nos petite huitres elles seraient (selon ma mère qui vient de lire Centre Ouest) victimes d'un ver et d'une bactérie...j'soupsonne doppelganger d'avoir pris un bain de pieds dans l'atlantique puis d'être allé s'acheter des tongues à Juan les pins, ni vu ni connu...

doppelganger

• Hastur Vomitron
  • *
complètement bouziguées « Réponse #8 le: juillet 27, 2008, 16:11:05 pm »
Diantre je suis démasqué !! smiley23  smiley19