Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Teufeur d'Ille-et-Vilaine

Pages: [1]
1
Tous a poil et plus vite que ça / BM is evil
« le: février 28, 2009, 12:01:55 pm »
:smiley31: :smiley31: :smiley31: :smiley31: :smiley31:
:smiley31: :smiley31: :smiley31: :smiley31:
:smiley31: :smiley31: :smiley31:
:smiley31: :smiley31:
:smiley31:

    * LeTélégramme.com
    *

Côtes-d'Armor
Profanations. Les noirs desseins des anticatholiques

27 février 2009

Au printemps 2007, ces fans de blackmetal s'en sont pris à une dizaine de symboles chrétiens, calvaires ou chapelles, dans le Finistère-Sud. Aujourd'hui, ils regrettent leurs actes. Pas leur combat.
Croix jetées à terre, calvaires brisés ou décapités, inscriptions à la peinture... Une dizaine de méfaits ont été recensés en 2007 dans le Finistère-Sud. Photo d'archives Chantal Châtelain

Vêtu d'un pull rouge, celui qui n'a participé qu'à deux expéditions fait un peu tache à la barre. À ses côtés, ses trois amis arborent toujours ostensiblement les signes distinctifs des amateurs de blackmetal:tenues noires, chaussures en cuir, barbes, bagues ou colliers, tee-shirts siglés, cheveux longs pour deux d'entre eux...

«Un crucifix à tous les coins de rue»

À vingt ans, une même passion pour cette musique baignant dans des atmosphères sombres les a réunis. Trois jeunes gens au profil similaire, solitaires, peu enclins à la vie en société et passionnés d'histoire celte. Trois amis qui, dès lors, referont l'Histoire, se complaisant dans une haine du monde chrétien, coupable à leurs yeux de ne pas avoir respecté leurs racines celtiques. Fouesnantais de 23 ans, celui qui repérait les sites s'est expliqué sur leur passage au paganisme ou au celticisme. «On m'a éduqué dans une tradition chrétienne très stricte, j'ai fait des recherches dans les civilisations anciennes pour en arriver à la conclusion que cette religion n'était pas la mienne». Son voisin, Morbihannais de 23ans, enchaîne. «Il y a un crucifix à tous les coins de rue, on dirait qu'on n'a pas d'autres choix que cette uniformisation. Plus personne n'en a conscience. On ne parle pas de l'origine des Gaulois, de la Bretagne».

Satanisme et nazisme réfutés

En mai2007, leur groupe, baptisé TABM pour True Armorik Black Metal, se lance dans un acharnement contre les symboles catholiques, choisissant des sites proches d'anciens lieux de culte païen. La plupart du temps en état d'ivresse. Croix jetées à terre, calvaires brisés ou décapités, inscriptions à la peinture... La population est en émoi. Une dizaine de méfaits sont recensés à Gouesnac'h, Langolen, Clohars-Fouesnant, Pleuven, Bénodet, Combrit, Plomeur, Ergué-Gabéric. Un T inversé, comme une croix à l'envers, laisse subodorer un lien satanique. Les prévenus s'en défendent, malgré une bible satanique retrouvée dans un véhicule. Comme ils réfutent tout lien nazi.

Jusqu'à dix-huit mois de prison requis



Le paroxysme est atteint le 16juin avec l'incendie de la chapelle de La Croix, à Loqueffret. La cité médiévale de Locronan devait suivre. «Ces actes ne riment à rien», reconnaissent les prévenus aux vies plus rangées après dix mois d'emprisonnement. «J'ai été intolérant, poursuit le Fouesnantais, je regrette surtout Gouesnac'h, ça a été n'importe quoi avec le monument aux morts, profané dans la précipitation. On respecte ceux qui se sont battus pour une cause». Ses amis confirment: «Si on faisait la même chose sur les mégalithes, je ne pourrais pas le pardonner». «Je veux éviter les actes de provocation pour faire entendre mes valeurs». Des valeurs toujours présentes, ce que n'a pas manqué de relever le procureur adjoint Jean-YvesGoueffon, qui a requis des peines allant de neuf mois avec sursis à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis. «Quand je vois qu'ils n'ont pas changé de mode de pensée, je suis inquiet, avoue-t-il. Ils ont détruit plus que des symboles religieux mais un patrimoine historique. Vos convictions peuvent être respectables si votre mode d'expression est conforme à la loi». Le délibéré sera rendu le 26mars prochain.

    * Yves Madec

© Copyright Le Télégramme 2009

Pages: [1]