Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Hélas

Pages: [1]
1
 smiley22

Aloha à tous,

Pour être en règle (et puis être poli surtout), je me présente :

Je m'appelle Lucas et je viens de Normandie (Rouen).

En fait, ça fait des années, que je suis un peu ce qui se fait par ici, mais j'ai créé mon profil il y a très peu de temps.
Je fais de la zic en groupe et de la chiptune dans ma chambre avec LSDJ et Nanoloop.
Et puis un pot bien pourri de trucs avec les copains d'Anabasis Recordings.
Et en ce moment, j'essaye de comprendre les mystères de l'électronique, du coup, je commence à mettre les mains dans le cambouis.

La bise à vous tous.

2
Circuit bending bandits et diy / Re : LM 386
« le: mars 14, 2017, 21:33:23 pm »
Je pensais que le plus indiqué pour ce type de réglages, c'était plutôt les potards linéaires.

Je savais pas que les logs étaient mieux. Faudra que je change ça.

Et puis, les valeurs que j'ai mis pour l'instant sont beaucoup trop grandes.

D'ailleurs, pour commander des pièces vous passez par quel site internet ? farnell ?

Parce que là où je vis, c'est carrément la misère pour se fournir.

3
Circuit bending bandits et diy / Re : LM 386
« le: mars 14, 2017, 14:02:18 pm »
Alors voilà,

à la base, j'ai commencé à me renseigner sur tous les trucs type "Parallel Universe" ou"Uglyface" qu'on pouvait fabriquer avec cette puce, et puis de fil en aiguille (manquant de pièces détachées par ailleurs), je me suis retrouvé à envisager les choses plus simplement.

Du coup, je suis parti là-dessus :

http://latelierdejey.zic.fr/game-fuzz-diy-a3707238

Et puis, comme j'apprends en faisant (et que je pars de zéro pour l'instant), je me suis dit que j'allais rajouter un volume et un filtre, et là, j'ai embrayé ici (l'espèce de double filtre façon Rat) :

http://www.coda-effects.fr/2015/12/potentiometres-et-pedales-deffet.html


Après, j'ai pas vraiment suivi à la lettre près ce qui était proposé sur ces deux sites. Comme j'avais pas les pièces (notamment les condos), j'ai pris les valeurs les plus proches que j'avais.

Et je vais changer mon potard de volume et celui de gain aussi parce qu'ils ne sont pas adaptés (un peu trop gros en valeur) et du coup, difficilement réglable.  smiley12

4
Circuit bending bandits et diy / Re : LM 386
« le: mars 14, 2017, 10:27:08 am »
Je vais m'occuper de ça ce soir. Je posterai les liens et schéma que j'ai utilisé pour faire mon truc (j'ai rien inventé hein, alors, je vais rendre à César ce qui lui appartient).

5
Circuit bending bandits et diy / LM 386
« le: mars 12, 2017, 20:31:55 pm »
Salut  smiley14 Salut,

Cette semaine, je manquais de temps pour vraiment finaliser des trucs sérieux et faire avancer ma modeste connaissance du merveilleux univers de l'électronique.
Du coup, j'ai regardé un peu dans mon stock de trucs dessoudés qui traînait et j'ai vu une de ces puces LM386 qui s'ennuyait au fond de la boite. Comme je n'ai quasiment pas d'expérience/de connaissance dans le domaine des pédales DIY etc., je redécouvre la roue à chaque fois et je m'enchante de peu de choses. Du coup, j'ai googlé le nom de cette puce pour voir ce qu'on pouvait bien en faire et je suis tombé sur un paquet de forums proposant des idées et autres schémas.
Comme l'idée, c'était vraiment de pas dépenser un centime et de récupérer uniquement des trucs dans ma boite de composant afin de faire au mieux avec mon maigre stock, j'ai essayé de m'arranger au mieux avec es valeurs proposés et j'ai fait mon truc avec des brics et des brocs.

Du coup, j'en suis arrivé à faire cette fuzz dans un boitier de VHS de Vendredi 13.
3 potards : un volume, un gain et une sorte de filtre un peu comme sur les proco Rat.
Et à vrai dire, et bien le son est vraiment cool. Il y a énormément de gain, la distorsion est dégueu à fond et en plus par certains aspects, on est plus proche du son  d'un bitcrusher que de celui d'une fuzz standard. C'est vraiment super cool.

 :tronc:

6
Salut !

Merci pour la réponse.

Alors, je suis pas forcément très porté sur la justesse extrême. Je veux juste essayer de m'en rapprocher le plus que je pourrais. Et puis surtout, essayer de comprendre au mieux comment ça marche tout ça.

J'ai envoyé un mail à Kevin, le gars qui a fait ce tuto sur son site. Il m'a filé quelques conseils. Je vais essayer de mettre en application au mieux et essayer de synthétiser ce que je peux lire à droite à gauche.

Une question : C'est quoi ce que tu appelles "résistance de coupure" ?  :lame:


7
Circuit bending bandits et diy / Clavier CV/Gate pour Monotron Delay
« le: février 20, 2017, 16:19:02 pm »
Bonjour à tous  smiley14,

Cela fait pas mal d'années maintenant que je lis régulièrement les posts de ce forum (super ressource) mais mon inscription n'est que toute récente.
Je n'ai que des connaissances assez basiques en électronique mais j'essaye de m'améliorer en bossant un petit peu tous les jours, en lisant des trucs et en réparant et/ou bidouillant mes pédales.

Du coup, ces derniers jours, j'ai entrepris de me fabriquer un petit clavier CV à l'aide d'un vieux jouet que j'ai cannibalisé pour pouvoir piloter mon monotron delay. L'idée c'était de ne pas passer par le moindre convertisseur MIDI/CV et de pouvoir bricoler mon truc avec ce que j'avais déjà sur place sans faire d'achat supplémentaire.

Du coup, j'ai suivi les différentes étapes décrites sur ce site : http://picsynth.000space.com/monotron/

Globalement, tout marche, j'ai réussi à faire à peu près ce qu'il fallait pour adapter le tuto à ma sauce.

J'ai des notes différentes sur chaque contact du PCB, et le switch que j'ai installé me permet de monter deux octaves au dessus.

Le seul soucis que j'ai, c'est que je suis incapable d'avoir un clavier juste. J'ai beau ajuster le trimmer et mon potard dans tous les sens, je peux avoir quelques notes justes, mais jamais un clavier tempéré avec une octave correct.
Mon clavier est un clavier de deux octaves et demi (de Fa à Si, et non pas de Fa à Do), j'ai donc 31 touches en tout.

Quelqu'un aurait une idée pour remédier à cela ? Une méthode à suivre ? Un type de réglage du trimmer et du potard particulier ?
J'ai essayé de comprendre ce que le gars de Picsynth explique en anglais sur ses calculs pour parvenir à ses fins en utilisant la loi d'ohm. Malheureusement, je ne comprends pas encore suffisamment ça pour pouvoir appliquer ça à mon prototype.

Merci à tous,

Bonne journée.




Pages: [1]