ça serait chouette que tu développes histoire que ce que tu as pris pour un consensus devienne moins con...
tu veux dire, plus sensus?
après tout dépend de ta maman.
bon, histoire de revenir laborieusement vers un des sujets du caniche, qu'on puisse continuer à blablater ici sans passer pour un Okpodium.com, je tente une analogie hasardeuse pour répondre à vendredi...
disons qu'un des problèmes de base sur la question de la conso c'est: trop d'achat (car trop de production > pollution, trop de factures > plus de sous, et trop de déchets > berk). Or le trop d'achat est entretenu par l'obsolescence des produits que tu consommes (obsolescence technique: ton téléphone qui tombe en panne après 2 ans, pile quand ton engagement auprès de ton opérateur mobile arrive à terme, ou obsolescence perçue: arf, trop azbeen tes chaussures, ou ta voiture, faudrait voir à rester un minimum dans le coup).
eh bain la consommation du futur, celle qui te permettra de survivre dans quelques décennies, c'est comme le circuit bending, s't'aimes mieux.
1./ un désir de consommation pauvre (ou sobre).
ton désir, c'est faire du son créatif avec le minimum, et non de t'astiquer sur du matos neuf cher et hi-tek parce que t'as vu une star que tu adules jouer sur ce matos. d'ailleurs, tu n'adules pas de star, et tu veux plutôt éviter de reproduire des choses que tu as déjà vues / entendues.
c'est à dire: tu achètes le moins de neuf possible, tu achètes le moins de marques possibles, bref tu ne te fais pas piéger par le système d'obsolescence perçue. ton désir n'est plus de reproduire le mode de conso des plus riches monétairement que toi.
2./ faire avec ce tu trouves.
pour faire du circuit bending, tu fouilles dans les poubelles, les jouets que jette ton petit neveu sont ton trésor, et tu peux attendre 10 ans de trouver la pièce qui te manque pour tel projet, ce n'est pas grave.
c'est à dire: tu consommes local, en filière courte, et de saison!
3./ abdiquer la volonté de contrôle.
tu bricoles, et les sons que tu sors sont des surprises avec lesquelles tu composes. bref, tu ne te dis pas a priori "je veux faire ça donc j'ai besoin de ça donc je l'achète".
c'est à dire: tu remets en cause le mythe du "besoin", de la "demande": tu n'as pas de "demande" matérielle autre que fondamentalement: te nourrir, te chauffer, t'abriter.
oulàh.