Auteur Sujet: discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement  (Lu 20364 fois)

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « le: septembre 21, 2007, 10:54:46 am »
Salut,

Je crois que sur CC il y a pas mal d'étudiants. Alors je prends (temporairement) ma casquette d'enseignant à l'université pour demander à la cantonnade si il existe encore une pensée critique et politique chez les étudiants, ou si, même là, la bête est morte ?

Non, parce qu'on rigole, on s'amuse, on organise des teufs, etc., et le Caniche le fait très bien, mais pendant ce temps le paquebot coule et la destruction du service public s'organise à une vitesse que vous n'imaginez même pas. Alors, la rigolade, le rose fluo et le vert, c'est sympa, mais ça commence à sonner un peu décalé par rapport à l'ambiance plombée de mort lente qui s'instale depuis la rentrée à l'université (et plus généralement dans la France petit lapin qui pisse derrière la tenteste, qui ressemble de plus en plus à la France pétainiste).

Côté "profs", je vis ça comme un échec radical. Echec de la pensée critique dont je pensais l'université dépositaire : plus aucune discussion sur ces aspects ne semble possible avec mes chers collègues, à l'exception de quelques rares dont les neurones n'ont pas été totalement bouffés par les ambitions personnelles ou par la bureaucratisation de la pensée. Echec éducatif : qu'avons nous fait de nos missions de formation du citoyen ? Depuis qu'on a transformé l'université en annexe de l'ANPE, et que les forces et acteurs du marché l'ont investi, on forme moins des esprits à être intellectuellement autonomes que professionnellement rentables, flexibles, dociles et muets. A-critiques. Je ne parle pas de mes enseignements, qui conservent cette dimention d'analyse critique autonome par rapport aux intérêts marchands. Mais je parle d'une bonne partie des enseignements de l'université, qui confondent apprentissage professionnel et enseignement. Non que je serais opposé à l'ensignement professionnel (j'ai moi-même suivi un enseignement professionalisant à la fac, avant de devenir chercheur). Mais c'est une question de rapport de légitimité, de proportion : aujourd'hui, on a l'impression que seules les filères directement appliquées et professionalisantes ont de l'avenir. Le pire, c'est que ce sont ces filières qui attirent les meilleurs étudiants, alors que les moins bons vont dans les filières "recherche", ce qui est dramatique comme inversion.

Bref, c'était juste pour signaler aux étudiants présents ici que l'université sera dans très peu de temps privatisée, que leurs ensignants ne seront sans doute plus fonctionnaires dans quelques années, et qu'on va donc leur servir une soupe idéologique dont toute liberté intellectuelle aura disparu au profit d'une pure instrumentalisation.

Or, face à ça, je ne vois aucune prise de conscience estudiantine, pas plus que syndicale, et encore moins politique. Et ça me sidère... Est-ce que vous vous rendez compte que ce dont vos parents ont pu bénéficier, pour certains en tout cas, est en train de disparaître sans doute pour toujours ? Est-ce que vous avez bien compris que vous aurez une vie moins facile et moins libre que vos parents ?

Est-ce que tout le monde s'en fout vraiment, chez les étudiants, de la marchandisation du savoir et de la destruction de l'ensemble du service public ?

+A+
drÖne
Juste l'ordre

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11420
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #1 le: septembre 21, 2007, 11:33:37 am »
smiley5  dommage que je ne sois plus etudiant, qu' est ce que tu aurais pris mon bon papa Dröne !
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #2 le: septembre 21, 2007, 11:36:45 am »
J'aimerais pouvoir participer à cette réflexion, mais j'ai quitté les bancs de la FAC en 2003 , après un bref sejour en droit j'ai suivi une Licence Professionnelle Métiers de l’insertion et de l’accompagnement social, qui m'a amené tout droit aux boites d'interim. Je trainais peu avec les étudiants avec lesquels je me sentais en décalage mais plutot avec les salariés de mon terrain de stage (une MJC). Les personnes de ma promo avaient autant de conscience politique qu'un telétubby ou faisait preuve d'un angélisme déséspérant sur la notion de travail social. J'avais cependant de bons profs qui évoquaient déja le problême que tu soulèves mais les gens de ma promo dénonçait ce genre d'appartés qui n'étaient "pas au programme".

A mon avis le problême dépasse le cadre de l'université , depuis la 6ème on nous fait comprendre en filigrane que individualisme et l'esprit de compétition sont nécessaires pour pouvoir sortir du lot et avoir un "real job".

http://wiki.ardkor.com/Etudiant

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #3 le: septembre 21, 2007, 11:44:10 am »
Citation de: "cindy cenobyte"
smiley5  dommage que je ne sois plus etudiant, qu' est ce que tu aurais pris mon bon papa Dröne !


Hé hé...

Mais cette réflexion ne concerne pas que les étudiants : un jour tu seras malade, tu auras des enfants, et tu auras besoin de prendre le train, d'envoyer du courier, d'aller à l'hopital, de bénéficier d'un jugement équitable, etc. Bref, tu étais jusqu'à présent, potentiellement ou réellement, usager  d'un service public issu de la Résistance et qui va disparaître...
drÖne
Juste l'ordre

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #4 le: septembre 21, 2007, 11:55:22 am »
Citation de: "Riz_Au_Lait"
J'aimerais pouvoir participer à cette réflexion, mais j'ai quitté les bancs de la FAC en 2003 , après un bref sejour en droit j'ai suivi une Licence Professionnelle Métiers de l’insertion et de l’accompagnement social, qui m'a amené tout droit aux boites d'interim. Je trainais peu avec les étudiants avec lesquels je me sentais en décalage mais plutot avec les salariés de mon terrain de stage (une MJC). Les personnes de ma promo avaient autant de conscience politique qu'un telétubby ou faisait preuve d'un angélisme déséspérant sur la notion de travail social. J'avais cependant de bons profs qui évoquaient déja le problême que tu soulèves mais les gens de ma promo dénonçait ce genre d'appartés qui n'étaient "pas au programme".

A mon avis le problême dépasse le cadre de l'université , depuis la 6ème on nous fait comprendre en filigrane que individualisme et l'esprit de compétition sont nécessaires pour pouvoir sortir du lot et avoir un "real job".

http://wiki.ardkor.com/Etudiant


Je suis bien d'accord avec l'idée que ce problème de perte d'un esprit critique (au sens d'esprit d'analyse et de capacité de mobilisation pour l'action, qui est plus "politique" au sens noble de ce terme, pas au sens des partis politiques) dépasse largement l'université. Mais il est historiquement lié aux sciences pusique la démocratie a commencé à se structurer, progressivement, avec et par les sciences à partir du XVIIème siècle, au moment où on a commencé à ne plus penser les rapports de légitimité en termes de respect de l'autorité (autorité féodale ou religieuse, autorité des auteurs de l'antiquité qu'il ne fallait pas critiquer), mais en termes de dialectique, de débat public, entre "pairs" : l'idée d'une "République des savants", bien que légèrement naïve, a tout de même induit pas mal de choses, entre autres la Révolution française, mais elle a surtout posé les bases de cet esprit "critique" que les libéraux voudraient tant éradiquer pour luis substituer le dogme de l'échange généralisé.

Bref, pour en revenir à ce que tu disais, je crois que c'est en partie aussi parce que les profs ne se sentent plus "stimulés" (au sens de "poussés au cul") par les étudiants qu'ils se passent tellement aujourd'hui de leur esprit critique.

C'est aussi du à la capacité des libéraux à prétendre décrire la "réalité" alors qu'ils la structurent en fonction de leur seule idéologie. Par exemple, c'est fou le nombre de gens qui parlent de la "vraie vie" (sous entendu la jungle du marché, et du travail) en l'opposant à l'université (qui serait une "tour d'ivoire"). Mais cela n'est qu'un cliché : des tas d'universitaires ont été sur le marché du travail avant d'arriver à la fac, certains sont souvent dans ces deux univers en même temps, et nous sommes depuis bien longtemps au contact des entreprises et du marché. Mais on a ce sens commun absurde de la "tour d'ivoire" qui persiste, en dépit du fonctionnement réel de la recherche. Du coup, les libéraux en profitent pour créer de fausses oppositions entre, par exemple, les fonctionnaires et le secteur privé, afin de monter les uns contre les autres et de détruire ce qui est, fondamentalement, un bien commun lié à la notion d'intérêt général. Et c'est bien ça, l'intérêt général, dont il faudrait pouvoir discuter ! Et c'est bien de cette discussion qu'on est privé à cause des politiques, des médias à leur botte, etc.

J'espérais donc avoir un peu de souffle du côté des "jeunes", étudiants ou pas, mais à vrai dire, je ne vois plus que des vieux (l'âge des artères n'étant pas, de loin, un signe de jeunesse...).
drÖne
Juste l'ordre

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #5 le: septembre 21, 2007, 12:01:41 pm »
pareil je n'ai jamais connu la joie d'une vie étudiante..à part une année foireuse à tours où je logeais chez 2 grand mères, la mère et la fille...je leur louait une chambre pour pas cher..la fille se trimballait en slip collant devant moi sans aucune pudeur...ça me dérangeait pas vraiment mais bon autant vous dire que je n'ai jamais invité personne à venir dans ma chambre...en plus wc commun...la douche à côté où on voyait à travers, alors quand la fille lavait la mère c'était dans le passage pour aller jusqu'à ma chambre..voyez le tableau..heureusement j'avais une salle de bain à moi à défaut des wc...enfin je m'égare..j'aimerai bien pouvoir participer à ce débat mais je n'ai guère plus de conscience politique qu'un teletubbies...en plus j'trouve que petit lapin qui pisse derrière la tente il parle bien... smiley18

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

Bany Drillant

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 51
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #6 le: septembre 21, 2007, 12:13:23 pm »
Bah je suis déséspérement d'accord avec tout ça , on a suivi depuis les 80's un processus mou et vicieux ou la place de la constestation s'est sans cesse réduite pour laisser de plus en plus de place à une perfusion de "bien être" via la consomation. Même les plus démunis peuvent se payer un écran plasma grâce aux saloperies genre crédit cofidis.

Je serais presque admiratif du système ultralibéral tellement il est bien ficelé , à tel point que j'ai l'impression de sortir des niaiseries en parlant de "société de conso" et du méchant ogre ultra libéral
Je pense que si tu sondes les gens et que tu leur demandes "que voudriez vous changer en france" la plupart te répondront "la hausse du pouvoir d'achat", sous entendu "je veux plus de truc pour ma gueule" et surement pas "une préservation égalitaire du système de soin", " une harmonisation des salaires"
"accès pour tous au logement et aux transports"

les autres cyniques et résignés te répondront qu'ils veulent se barrer en Belgique ou au Quebec...  smiley4

Le problême avec ce genre de discussion c'est qu'il faut des contradicteurs, tu devrais plutot en parler sur le forum de michel Sardou.

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #7 le: septembre 21, 2007, 12:19:54 pm »
Citation de: "Bany Drillant"


Le problême avec ce genre de discussion c'est qu'il faut des contradicteurs, tu devrais plutot en parler sur le forum de michel Sardou.


Ca c'est peut-être une vraie question ! Je veux dire : sommes nous réellement tous d'accord ici ? Jusqu'à quel point ? ce que je veux dire, c'est qu'être d'accord sur des principes est sans doute possible. Mais si on se sondait chacun sur la réalité de nos engagements quotidiens au bénéfice de ces principes, là ce serait sans doute moins clair. S'il est facile de descendre dans la rue et de manifester, d'organiser des teufs sous licences libre, ou encore d'avoir le discours militant et "alternatif" de base, il est certainement moins évident d'agir au quotidien, dans le cadre de son travail, là où les vraies difficultés comencent car pour agir, il faut risquer de se fâcher avec son collègue de bureau ou d'atelier, introduire la contradiction dans le consensus mou, bref, ne pas se contenter du sens commun "politique" des syndicats ou des bonnes âmes (la manif, le coup de gueule dans le forum des potes, l'entrisme dans un forum de droite, etc.), mais agir et oser penser et débattre là où les enjeux se situent.

Et là, j'ai l'impression qu'on verrait que sous des apparences d'accord de fond, il y a de telles divergences qu'on ne serait plus tellement d'accord...
drÖne
Juste l'ordre

Bany Drillant

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 51
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #8 le: septembre 21, 2007, 12:34:09 pm »
La ou il pourrait y'avoir une division c'est entre ceux qui pensent

1 -qu'on peut encore changer les choses (comportant deux sous catégories)

  a)-on peut agir de manière pacifique et républicaine
  b)-on ne peut changer qu'en bousculant le système par la manière forte

2 - Le système est vérouillé on s'est fait niqué comme des bleus.

et éventuellement :

3 - Allez tous vous faire foutre , cette discussion m'ennuie et va encore faire dix pages.

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #9 le: septembre 21, 2007, 12:41:31 pm »
Citation de: "Bany Drillant"
La ou il pourrait y'avoir une division c'est entre ceux qui pensent

1 -qu'on peut encore changer les choses (comportant deux sous catégories)

  a)-on peut agir de manière pacifique et républicaine
  b)-on ne peut changer qu'en bousculant le système par la manière forte

2 - Le système est vérouillé on s'est fait niqué comme des bleus.

et éventuellement :

3 - Allez tous vous faire foutre , cette discussion m'ennuie et va encore faire dix pages.


J'ajouterais bien, histoire de polémiquer :

- 4 - Cette discussion m'intéresse et je suis d'accord, mais comme il faut s'opposer pour exister, je dévie la conversation sur autre chose que sur le fond.

- 5 - Je suis d'accord pour changer le système, mais je n'agis que là où il est facile d'agir en manifestant dans la rue avec plein de gentils révolutionnaires ou en faisant de la musique de rebelle le week-end. Mais le lundi, je dis "oui patron, bien patron" et je suis gentil avec tout le monde, j'enlève mes piercing et je mets une belle cravate.

Et je suis sur qu'il y a aura d'autres avis qui s'exprimeront : laissons les faire, plutôt que de créer des cases arbitraires !
drÖne
Juste l'ordre

weroz

  • Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2816
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #10 le: septembre 21, 2007, 12:41:51 pm »
2 - Le système est vérouillé on s'est fait niqué comme des bleus, on est tous pris par les couilles et j'ai pas assez de sous pour investir dans la guérilla

A la rigueur les profs de fac ont du temps et un emploi à vie qui paie plus que le smic, comme ils risquent moins que nous je propose qu'on leur délègue tout notre pouvoir de contestation et de nuisance pour mener à bien la révolution

"mon fils, tu feras la révolution quand tu auras une bonne situation"
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #11 le: septembre 21, 2007, 12:42:59 pm »
Citer
1 -qu'on peut encore changer les choses (comportant deux sous catégories)

a)-on peut agir de manière pacifique et républicaine
b)-on ne peut changer qu'en bousculant le système par la manière forte


ceci dit c'est encore plus compliqué que ça parc'que le sytème comprend différents types de personnalité donc même si certaines personnes ont besoin qu'on les pousse au cul pour avancer d'autre en revanche sont à prendre avec des pincettes et en douceur si on ne veut pas qu'ils se braquent...donc avant toute chose de l'humanisme de l'empathie et de la psychologie svp !  smiley23  smiley24

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #12 le: septembre 21, 2007, 12:57:02 pm »
Citation de: "SQallY"

ceci dit c'est encore plus compliqué que ça parc'que le sytème comprend différents types de personnalité donc même si certaines personnes ont besoin qu'on les pousse au cul pour avancer d'autre en revanche sont à prendre avec des pincettes et en douceur si on ne veut pas qu'ils se braquent...donc avant toute chose de l'humanisme de l'empathie et de la psychologie svp !  smiley23  smiley24


Et ce qui complique encore les choses, c'est le lexique. Le "système" c'est une expression qui, en gros, désignait dans les années 60 à 70 le capitalisme, et le décrivait comme un ensemble réunissant le patronat, la techno-science, la banque et le politique. Un ennemi facile à désigner, donc, puisqu'il s'agissait d'individus. en gros, le "système" c'était le "Pouvoir" avec un grand "P".

Mais pas besoin d'être un économiste distingué pour avoir compris qu'aujourd'hui, le capitalisme a grandement évolué. Depuis les années 80 - 90 on est passé d'un capitalisme financier à un capitalisme d'actionnariat. Du coup, "l'ennemi", c'est à dire celui ou celle qui détient les cordons de la bourse, c'est aussi bien mémé Michu qui est si gentille avec moi mais qui détient des fonds de pension, que la copine qui a des Sicav, ou encore le pote VJ qui a investi dans les nouvelles technologies l'argent légué par son grand  père.

Et du coup, on ne peut plus agir "en grand" contre de "grand ennemis", de "vrais méchants capitalistes et impérialistes". C'est NOUS qui somme le MAL. Ou le BIEN. A v/nous de choisir et d'agir...
drÖne
Juste l'ordre

D.E.C.A.Y.

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 34
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #13 le: septembre 21, 2007, 12:57:40 pm »
Je crois que tu as soulever le point qui tâche dans ton premier post à savoir que tout le monde s'en fout, en tout cas dans les universités et les écoles...

Tout le monde ? non il y a toujours des gens qui sortent du lot ça c'est clair...

Mais il n'empêche que la dégradation des services publiques est en marche et que quand je parle avec des gens de l'avenirs ils préfèrent se dire qu'ils vont faire des études pour partir vivre aux states ou pire a québec...
et pourtant se sont tous des gens très critiques...

j'appel ça s'en foutre...

...

Pour ce qui est de s'engueuler avec ses collègues sur des questions politiques ça m'arrive souvent et on travaille quand même ensemble et ça ne me semble pas le plus difficile à faire...

Citer
1 -qu'on peut encore changer les choses (comportant deux sous catégories)

a)-on peut agir de manière pacifique et républicaine
b)-on ne peut changer qu'en bousculant le système par la manière forte


le problème de ça, c'est que la manière pacifique foire tout le temps (en fait c'est la manière à adopter dans un contact personne à personne et pas lors d'une réunion au sommet)... quand à la manière forte, le pays est tellement endormie qu'il faudrait une structure ultra-dominatrice pour pouvoir faire quelque chose (qui a dit fight club ?)
...et l'une ou l'autre vont échoué pendant encore au moins 20ans en france...

là où il serai impératif que quelquechose bouge c'est dans les pays émergeants qui "devraient" (on espère) ne pas refaire les mêmes connerie que les states et nous...

...

Après est-ce que foutre le système scolaire à la poubelle ne serait pas une solution pour réveiller à la fois les profs potentiels et les étudiants...

...
Yrlanhar.......................
..............Darsal............
Hyora................Shodrs

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #14 le: septembre 21, 2007, 13:02:58 pm »
Ce qui,  il me semble, motive la transformation de "l'université en annexe de l'ANPE" dans le discours publique c'est le chomage, celui des jeunes en particulier.

Et j'ai de la peine à comprendre ce que tu dis, parler du "service publique" en général c'est un peu vague, je suis pas certain que les problèmes de l'université soit exactement les même que ceux de l'hopital ou que de la justice. Et puis tu parle des récentes réformes? Pas très concrets tes histoires. Il faudrait aussi parler du discours de tes "opposants", y'a biens des gens qui ne sont pas d'accord avec ton analyse ?

De même "pensée critique et politique", "prise de conscience" comme ça, ça ne me dit pas grand chose.