Auteur Sujet: discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement  (Lu 20162 fois)

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #30 le: septembre 21, 2007, 16:02:39 pm »
Citer
Mais je ne vois pas en quoi demander l'avis des étudiants de ce forum sur leur avenir à l'université serait naïf
.

C'est pas ce que je sous entendait , m'enfin bref ...

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #31 le: septembre 21, 2007, 16:05:24 pm »
ben justement c'est le fait de ne plus être étudiant qui peut nous donner le recul nécéssaire à une analyse moins subjective...

pasque là les étudiants du forums sont en train de se dire " t'façon la Fac c'est d'la merde, les profs des vieux pourris planqués, j'vais pas m'battre pour c'te daube"

les jeunes cons, tsss.... smiley18

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11420
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #32 le: septembre 21, 2007, 16:34:47 pm »
dites je trouve que vous y allez un peu fort en parlant de service public à propos de la SCNF, cette entreprise travaille comme n' importe quelle grosse entreprise privée  : rien à foutre des voyageurs qu' on tanque dans les wagons jusqu' au plafond quand il n' y a plus de place on ouvre celui d' à côté mais seulement s' il déborde par les fenêtres , publicité d' entreprises privées partout dans les gares, tarifs exhorbitants (le monopole ne laisse aussi aucun choix au client), délire sécuritaire et autoritaire, sur certaines lignes jusqu' à quatre controles en une nuit (plus celui des flics), de plus les controleurs sont de vrais chargés de pouvoir, essayez donc de les contrarier vous serez reçus.

Service public ? mon cul !
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #33 le: septembre 21, 2007, 16:49:53 pm »
à vrai dire la SNCF reste un service public en ce qui concerne les structures féroviaires : car c'est bien là le probleme lorsque ce genre de servuce devient privé, c'est que tout le mode fait sa sauce dans son coin et que les regles de sécurité élémentaire deviennent du superflu qui fait perdre de l'argent.

les controleurs sont des cons et les sieges sont durs mais au moins on a des chances d'arriver vivant à destination et il reste des lignes peu fréquentées qui ne sont pas fermées pour autant, ce qui n'est pas le cas dans les autres pays européens ou le train est plus apparenté à un charter low cost... il y a même des exemples ou pour traverser le pays ( espagne par ex ) tu dois changer 4 ou 5 fois de train ( donc 4 ou 5 achats de billets donc 4 ou 5 x plus de taxes à coté le tgv t'as l'impression qu'il est gratos ) parce que la ligne appartient à 5 boites privées qui ne construisent pas leur réseau de la même manière ce qui fait que ce n'est pas le même type de train qui peut rouler dessus ( pas de normalisation et de nomenclaturisation du réseau comme ici apres guerre )

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #34 le: septembre 21, 2007, 16:59:09 pm »
Citation de: "bryanbeast"
à vrai dire la SNCF reste un service public en ce qui concerne les structures féroviaires : car c'est bien là le probleme lorsque ce genre de servuce devient privé, c'est que tout le mode fait sa sauce dans son coin et que les regles de sécurité élémentaire deviennent du superflu qui fait perdre de l'argent.

les controleurs sont des cons et les sieges sont durs mais au moins on a des chances d'arriver vivant à destination et il reste des lignes peu fréquentées qui ne sont pas fermées pour autant, ce qui n'est pas le cas dans les autres pays européens ou le train est plus apparenté à un charter low cost... il y a même des exemples ou pour traverser le pays ( espagne par ex ) tu dois changer 4 ou 5 fois de train ( donc 4 ou 5 achats de billets donc 4 ou 5 x plus de taxes à coté le tgv t'as l'impression qu'il est gratos ) parce que la ligne appartient à 5 boites privées qui ne construisent pas leur réseau de la même manière ce qui fait que ce n'est pas le même type de train qui peut rouler dessus ( pas de normalisation et de nomenclaturisation du réseau comme ici apres guerre )


Exact. Et pour avoir beaucoup voyagé en amérique latine où le service public des transports n'existe pas, je peux dire qu'on a super de la chance d'avoir la SNCF et les transports publics en ville. même merdique, même sécuritaire et bornés, c'est vrai qu'en général on arrive vivant... Allez donc voyager au Pérou pour voir la différence... hu hu hu...
drÖne
Juste l'ordre

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11420
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #35 le: septembre 21, 2007, 17:02:32 pm »
je comprends , la SNCF est une entreprise du service public car les termes de "service public" ne signifient plus dans l' absolu :

proposer un service et ne pas faire de profit à fond sur le dos des usagers mais plutôt :

faire du profit à mort sur le dos des usagers et les parquer comme des veaux mais comme le privé c' est encore pire on dit donc "service public".

Dis Bryan c' est pas dans un de tes posts que j' ai entendu parler de nivellement par le bas comme une mauvaise méthode pour se positionner ?

 smiley4  :smiley51:
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

JeRe

  • Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4672
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #36 le: septembre 21, 2007, 17:02:38 pm »
ce debat m'emmerde et va encore faire 10 pages  smiley5  smiley5  smiley10  smiley10  smiley10

bon j'ai tout lu et je suis etonné

C'EST PÄS CHIANT CE QUE VOUS DITES   smiley12  smiley12

signe un intermittent qui se fait mettre
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #37 le: septembre 21, 2007, 17:13:36 pm »
Citation de: "cindy cenobyte"
je comprends , la SNCF est une entreprise du service public car les termes de "service public" ne signifient plus dans l' absolu :

proposer un service et ne pas faire de profit à fond sur le dos des usagers mais plutôt :

faire du profit à mort sur le dos des usagers et les parquer comme des veaux mais comme le privé c' est encore pire on dit donc "service public".

Dis Bryan c' est pas dans un de tes posts que j' ai entendu parler de nivellement par le bas comme une mauvaise méthode pour se positionner ?

 smiley4  :smiley51:


Nan, mais on est d'accord sur le fait quie la SNCF et la Poste on abandonné l'éthique (ou l'état d'esprit, ou les habitudes, que sais-je) qui faisait d'elles un vrai service public. Pour autant, c'est pas en les privatisant que ça les rendra plus efficaces, et c'est ça que démontrent les exemples du privé dans d'autres pays : on peut encore avoir pire !
drÖne
Juste l'ordre

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #38 le: septembre 21, 2007, 17:15:41 pm »
Citation de: "cindy cenobyte"
je comprends , la SNCF est une entreprise du service public car les termes de "service public" ne signifient plus dans l' absolu :

proposer un service et ne pas faire de profit à fond sur le dos des usagers mais plutôt :

faire du profit à mort sur le dos des usagers et les parquer comme des veaux mais comme le privé c' est encore pire on dit donc "service public".

Dis Bryan c' est pas dans un de tes posts que j' ai entendu parler de nivellement par le bas comme une mauvaise méthode pour se positionner ?

 smiley4  :smiley51:


hé hé hé

je ne parle pas ici de qualité du transport mais de statut du service
nivellement par la bas c'est un jugement qualitatif.
je dis pas au pérou c'est merdique et ici c'est mieux,  je dis " ici c'est bien parce qu'on a un héritage d'unification structurelle fort ce que les autres pays n'ont pas...  
dans le cas de la sncf je défend le fait qu'une instance publique, à vocation sociale ( ou ce qu'il en reste ) existe et coordonne une action de service... coordonne et subventionne.
ok c'est pas la panacée et ça pourrait même être bien mieux niveau sociale . exemple le train allemands avec des tickets/abonnement régionnaux ou tu achetes un forfaits qui te permets de voyager dans toute l'allemagne en prenant uniquement les petites lignes et ce pour valoriser les lignes peu fréquentées ( bon vous allez me dire ça fait un train à 2 vitesse la vitesse pauvre et la vitesse riche mais c'est un autre débat...)

en tout cas le coté social du service publique en france on peut faire une croix dessus, mais il reste quand même le coté " au moins il reste ça..."
l'état doit prendre en charge des services essentiels : eau, electricité, transport, éducation, santé, acces aux soins, retraites.
ce qui permet d'aplanir et de gerer des politiques de distribution à peu pres cohérentes.
ensuite l'état n'est nullement en devoir de fournir ces services gratuitement ou même moins chere... c'est juste que quand il peut le faire, c'est cool....

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #39 le: septembre 21, 2007, 18:09:33 pm »
Citation de: bryanbeast
Citation de: "cindy cenobyte"

je ne parle pas ici de qualité du transport mais de statut du service
nivellement par la bas c'est un jugement qualitatif.
je dis pas au pérou c'est merdique et ici c'est mieux,  je dis " ici c'est bien parce qu'on a un héritage d'unification structurelle fort ce que les autres pays n'ont pas...  
dans le cas de la sncf je défend le fait qu'une instance publique, à vocation sociale ( ou ce qu'il en reste ) existe et coordonne une action de service... coordonne et subventionne.


Ca va même au-delà : l'Etat définit des normes communes. Dans les Etats sans Etat, comme le Pérou, il n'existe aucune norme commune, en particulier au niveau des transports, justement parce qu'en plus de ne pas hériter d'une forte tradition centralisatrice comme la France, ils ont plongé très profondément dans un libéralisme (à tendance mafieuse) qui ne se préoccupe ni de social, ni d'harmonisation, ni de sécurité des usagers. C'est ce qui fait que dans un taxi d'en principe 6 places, on peut avoir jusqu'à 12 personnes entassées : des momes allant à l'école, par exemple. Et dans un "combi" (un minibus), j'ai pu compter jusqu'à 20 personnes au lieu des 6 places qui auraient été réglementaires en France. En cas d'accident, je vous dit pas le risque. Les journaux font d'ailleurs état d'accidents sanglants, et j'ai parfois bien flippé dans ces minibus.

Ca ne pose pas le problème seulement en termes de "dérives" ou d'incompétences, ou d'abus, qui pourraient être régulés avec un Etat plus riche ou plus centralisé et organisé comme la France. Ca montre aussi que si le libéralisme appliqué aux transports en commun n'est pas une catastrophe du niveau du Pérou, en Angleterre par exemple, où les choses fonctionnent tout de même mieux qu'en amérique latine, c'est surtout parce que ce libéralisme bénéficie de l'héritage du service public, de ses structures et de ses investissements, ainsi que de ses modes de fonctionnement (dont le respect d'un certain nombre de règles, inscrites dans la loi). Or, quand les libéraux disent "quand ça sera privatisé, ça sera mieux", on oublie tout cet arrière plan. Et on oublie la perte de maîtrise et la dérégulation progressive que pourrait amener la privatisation, à long terme.
drÖne
Juste l'ordre

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11420
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #40 le: septembre 21, 2007, 18:18:06 pm »
Citer
ensuite l'état n'est nullement en devoir de fournir ces services gratuitement ou même moins chere... c'est juste que quand il peut le faire, c'est cool....


Quand l' Etat se sert  des trains et des gares payées par le contribuable pour servir de support à des campagnes publicitaires aux budgets colossaux qui sont ceux d' entreprise privées je ne vois pas quel argument logique il pourrait avoir pour augmenter regulièrement le prix des billets et diminuer la qualité du service.

Quant aux trains pour les riches et  ceux pour les pauvres, il n' y a plus que des trains pour les riches. Les trains classiques sont remplacés par des TGV moyennant finance bien evidemment et même si tu veux prendre ton vieux Corail, non !  tu n' as pas le choix c' est le TGV tarif plein tube ou tu meurs.

Je suis bien d' accord pour dire que privatiser la SNCF (ou la poste même combat) n' arrangera sans doute rien, au contraire, mais ils méritent vraiment une bonne volée de coups de pieds dans les couilles.

excusez moi ce topic n' etait pas dédié à un tel dechainement contre la SNCF
 smiley5
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

JeRe

  • Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4672
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #41 le: septembre 21, 2007, 18:21:30 pm »
oui parlons un peu de la secu.
perso j'attends toujours le paiemment de mon arret maladie  ( en traitement ils me disent   smiley11  )
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #42 le: septembre 21, 2007, 18:42:13 pm »
Citation de: "JeRe"
oui parlons un peu de la secu.
perso j'attends toujours le paiemment de mon arret maladie  ( en traitement ils me disent   smiley11  )


Bien sur, et on n'en finirait plus de dénoncer les dysfonctionnements du service public... Mais justement, pour parler d'un service public que je connais bien, à avoir l'enseignement, je constate que ces dysfonctionnements sont organisés depuis des années par l'Etat lui-même afin qu'à un moment on puisse dire : "voyez, le public ça ne fonctionne pas ! il faut donc privatiser !".

Rien n'est plus simple que d'organiser les dysfonctionnements : il suffit de créer les conditions d'une mise en concurrence généralisée, facteur de stress des personnels, de réduire les budgets de fonctionnement, puis d'installer à quelques postes-clés les bonnes personnes qui vont bien pourrir le système, d'avoir quelques journalistes à sa botte et de leur faire passer le message "lâchez vous" (y'a qu'à voir les attaques de tous les journaux contre les fonctionnaires, comme par hasard en pleine période de réforme du service public...), puis d'opposer le public au privé comme si l'un était la pauvre victime de l'autre, le sale profiteur : technique classique du bouc émissaire.

Une fois ça réalisé (la gauche a comencé dans les années 80, et la droite n'a eu qu'à ceuillir le fruit bien mur), on peut enfin "réformer", c'est à dire privatiser, avec l'assurance d'une opinion publique bien remontée contre la SNCF, la sécu ou l'Ecole...

Pensez y un peu, tous, avant de râler contre les services publics dont, de toute manière, vous ne bénéficierez plus d'ici un à 5 ans si personne ne réagit.

Ceci dit, moi aussi je peste contre ces connards de la sncf...
drÖne
Juste l'ordre

mr connard

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1336
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #43 le: septembre 21, 2007, 18:45:24 pm »
devant toutes ces questions je ne sais que penser .
Je ne suis pas étudiant et ne suis même jamais rentré dans l'enceinte d'une université.
Juste un CAP en poche et je ne connais presque personne qui ait son bac.
Mais la situation me révolte.par plusieurs stades. j'en suis au stade du détachement total....en attente d'une crise économique mondiale majeure.
J'attends et m'y prépare, apprends a planter, recolter, transformer, m'autosuffire.
Une révolte ne servira a rien, plus aucune idéologie n'est capable de soulever les masses. a part couper tf1 pendant 2 jours je ne vois pas qu es ce qui pourra réveiller les français, endormi pas le stress du peut être je vais perdre mon travail, oulala catastrophe je n'ai toujours pas de CDI.
Que les étudiants ne remettent pas en cause le système établi ne m'étonne guère, les études ne sont pas faite pour améliorer tes connaissances ta culture et ta compréhension du monde mais plutôt pour être performant dans le monde du travail.
Je suis de plus en plus choqué de lire un peu partout que le travail participe à la construction de ton être.foutaise.le travail est là pour qu'un autre crée des richesses sur ton dos.

Admettons qu'une révolte survienne....et alors????
l'homme est foncièrement pourri, cette révolte se transformera comme tout les révoltes que le monde a connu : pouvoir despotique, tentative d'éliminer les plus petit et j'en passe.
je suis peut être foncièrement pessimistes mais je ne vois pas qu es qui pourrait changer, si je reste un petit : je me ferais baiser la gueule, peut être pas la première année mais la seconde.
Tout système fini par être détourner.
Regardez la démocratie!
depuis quand la majorité aurait elle plus raison que le minorité??
je crois que l'intelligence est rare, pourquoi donner le droit de décider dans quel sens ira un pays a des ignares?
sérieux comment est il possible de croire en la démocratie?.
La majorité des gens sont bêtes pourquoi leur donner le pouvoir? il y a quelque chose qui m'échappe de plus en plus.
au moins la dictature est un mode plus honnête.

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
les Jeunes Suisses adorent les blondes « Réponse #44 le: septembre 21, 2007, 18:56:20 pm »
je rejoins tout à fait ce que dit Cindy  smiley4 (malgré son gaudinisme purulent notable)
En France, les chômeurs exploitent les patrons